Ikea Besta décevant

• Erstellt am 12.05.2015 15:29:12

Rissa

23.05.2015 17:17:03

C’est justement parce que les parois arrière ont cette rainure que cela nous étonne que les armoires bougent sur les côtés. Ce n’est pas beaucoup, juste un peu, au point que les portes du côté où on les ouvre pendent environ un demi-centimètre plus bas que du côté des charnières. Le jeu de quelques millimètres de la paroi arrière suffit déjà pour cela. Et parce que c’est vraiment peu, il est sans doute très peu utile de mettre des équerres dans les coins.

Les étagères basculent vers l’avant en fait seulement lorsqu’on ouvre toutes les portes en même temps, sinon elles tiennent déjà très bien, nous avons essayé.
Visser ensemble serait une option pour deux des trois armoires, l’autre est de l’autre côté du meuble TV, cela ne servirait à rien et il faudrait de toute façon chercher une autre solution.

Fixer au mur serait d’ailleurs très compliqué et pas possible en deux temps trois mouvements. Non seulement le sol est irrégulier, mais aussi les murs présentent des ondulations importantes. Parfois, les entretoises pour la fixation sont trop courtes, même vissées à fond, parfois trop longues, de sorte qu’elles repoussent le meuble en haut loin du mur.
Même si on vissait l’armoire au mur, la paroi arrière aurait toujours du jeu – comme dit, quelques millimètres, mais un ou deux millimètres suffisent déjà à ce que l’armoire se déforme. Deux vis en haut ne suffiraient donc pas…

Et le fait qu’on ne puisse pas percer dans un mur n’est certes pas le cas chez nous actuellement, mais je l’ai déjà vécu dans ma dernière résidence étudiante, où l’on ne pouvait pas même accrocher un tableau magnétique sur les cloisons légères.

Je ne saurais pas où enfoncer les clous. Le cadre fait 16 mm d’épaisseur, ensuite je devrais atteindre la paroi arrière, qui est juste très légèrement insérée sous le dessus, de façon à ce que le clou ne déchire pas immédiatement.

Peut-être que quelqu’un a encore une idée ou éventuellement le même problème ?

EinrichtungsNiete

02.06.2015 02:00:30
Le fait qu'il soit interdit de percer dans la résidence étudiante est en quelque sorte compréhensible. Dans le pire des cas, quelqu'un emménage chaque semestre, et si chacun perce comme bon lui semble, le mur ressemble après au plus tard 5 ans à un gruyère suisse et rien ne tient plus.

Pour ton problème : pour Besta, il existe en effet une chaise de fixation murale. Avec cela, les armoires ne devraient plus bouger ni se déformer. Et lorsque la chaise (et donc les armoires) est montée à l’horizontale, il est aussi plus facile d’aligner les différentes armoires, il suffit d’ajuster les pieds de façon à ce qu’ils reposent bien sur le sol.

Et si le mur est irrégulier, tu dois simplement mettre quelque chose en dessous pour que la chaise soit bien horizontale et qu’elle ne fasse pas d’ondulations. Pour cela, j’ai utilisé (bien que pour une cuisine Ikea, mais le principe est le même) des entretoises en plastique pour cloison sèche. Voici un exemple de ce à quoi cela ressemble : Silverline 633499 Trockenbau Abstandhalter, je les ai trouvées dans une grande surface de bricolage. Grâce à leur forme en fer à cheval, tu peux simplement accrocher ces pièces sur les vis à moitié vissées d’une épaisseur adaptée, sans qu’elles tombent.

Cordialement

IKEA-Experte

25.03.2016 17:20:25
Bonjour,
les armoires sont stabiliées latéralement si tu les fixes au mur ou si tu les visse avec d’autres armoires. Bien sûr, ce serait mieux qu’elles soient stables en elles-mêmes, mais ce sont quand même des armoires en carton rigide.
Derrière le panneau arrière, il y a des lattes en panneaux de particules, tu peux y enfoncer des vis. Si tu enfonces quelques clous à travers ces lattes et le panneau arrière, le panneau ne pourra plus bouger.

alsk1

01.04.2016 01:12:42
Je ne clouerais pas là-dedans. Le panneau arrière Pax n’est que du MDF de la plus basse qualité ou quelque chose dans ce genre. Récemment, j’ai fait un trou avec une scie-cloche dans une banque BESTA (la normale, pas la banque TV) à travers le panneau arrière. Ce n’est que de la matière bon marché. Si on y cloue des clous puis qu’on charge l’armoire, les forces latérales seront si importantes que les trous du panneau arrière se déchireront et toute la structure penchera sur le côté, donc aucun avantage.
Si possible, je marierais les corps entre eux. Il y a des vis pour connecter les meubles et le mieux serait alors de passer par les trous déjà pré-percés pour les étagères. Car il y a aussi des bandes de panneaux de particules à cet endroit. Ainsi, l’ensemble aura aussi de la stabilité et ne pourra plus se déformer. Malheureusement, les meubles BESTA se plient et se tordent dans toutes les directions si ils ne sont pas tous reliés ensemble ou fixés au mur.
Il faut de toute façon attacher les meubles IKEA d’une manière ou d’une autre, quelque part. Que ce soit au mur ou entre eux. Alors l’ensemble devient stable.