Bonjour,
@Rotor : le thermostat dans le répartiteur (qui est directement fixé sur le régulateur à consigne fixe) est destiné à la régulation de la température du circuit de chauffage par le sol, mais comme je gère la même température de départ dans tout le système, il n’a pas vraiment d’utilité.
: les circuits ne sont pas vraiment séparés, il y a une sortie sur la pompe à chaleur air-eau, qui va ensuite au chauffage par le sol et aux émetteurs de chaleur (cela peut être déduit de la photo). Comme la deuxième pompe à chaleur air-eau applique maintenant une aspiration sur le départ du système global et une certaine pression côté retour, le système global ne fonctionne qu’assez moyennement, cela crée en tout cas une contre-pression dans le circuit de chauffage.
La pompe du chauffage par le sol est commandée uniquement par une courbe caractéristique, il n’y a pas de connexion directe avec la pompe à chaleur air-eau. Il y a un câble PWM, mais pour l’instant je ne sais malheureusement pas si et comment je peux contrôler ce signal via la pompe à chaleur air-eau.
Je vais essayer de désactiver la pompe et espérer que la pression se répartisse « bien » sur le chauffage par le sol et les émetteurs.
Hier, j’ai constaté que le chauffagiste devait aussi avoir mal réglé le régulateur à consigne fixe, car tout le retour du chauffage par le sol passait dans le retour global (le bypass du régulateur à consigne fixe était réglé sur 0), ce qui a bien sûr généré une forte pression dans le retour.
Je vais observer cela dans les prochains jours et faire un retour pour dire si les mesures ont résolu le problème !
Merci beaucoup pour les excellents conseils, malgré une certaine compréhension du sujet, on ne voit parfois pas la forêt pour les arbres. ;)