Comment chauffer au mieux une maison bi-familiale ?

• Erstellt am 25.12.2013 02:00:27

Totti4786

25.12.2013 02:00:27
Bonjour à tous...

je suis en train de construire une maison bi-familiale

Sous-sol 96m2, rez-de-chaussée 96m2
Étage 86m2, grenier environ 50m2
Chauffage au sol partout
Orientation sud-ouest
Isolation en pierre ponce, brique de parement
Double vitrage triple

Proposé par l’architecte : chauffage au gaz + ballon tampon solaire pour l’eau chaude sous-sol et rez-de-chaussée + chauffe-eau instantané pour étage et grenier, location prévue ou chauffage au gaz sans solaire mais avec pompe à chaleur pour l’eau chaude sous-sol et rez-de-chaussée + chauffe-eau instantané pour étage et grenier, location prévue

Chauffe-eau instantané à cause de l’absence de facturation pour le bailleur

Je ne suis pas fan des chauffe-eau instantanés car l’électricité devient de plus en plus chère même si c’est seulement pour le locataire. La pompe à chaleur consomme aussi de l’électricité quand la résistance électrique intervient. Disons que je veux transformer la maison en maison individuelle à un moment donné, une autre solution envisagée dans ce sens ? Je suis très reconnaissant pour des conseils aussi concernant la facturation pour le locataire

Cordialement totti

toxicmolotof

25.12.2013 12:21:26
Pourquoi deux systèmes alors qu’un seul suffit ?

Il existe également des compteurs de chaleur pour le chauffage et des compteurs d’eau pour l’eau chaude. Il faut simplement trouver un système de facturation juste et équitable pour la part solaire de l’eau chaude. Le locataire ne participera guère aux coûts, à moins que cela ne soit ajouté au loyer.

Le seul inconvénient est que ce n’est pas aussi bien séparé qu’avec les chauffe-eau instantanés.

BratacDD

25.12.2013 20:10:46
Alors, je ne trouve pas bonne l'idée des chauffe-eau instantanés. Et l'argument concernant la facturation est absurde, tu dois de toute façon faire une révision des charges, surtout pour l'eau, les eaux usées, l'assurance, etc. Renseigne-toi dans ton entourage sur des entreprises qui peuvent faire la facturation pour toi et les deux compteurs de chaleur ne doivent sûrement pas peser lourd. Et en tant que locataire, je me demanderais si je veux emménager dans un appartement où je brûle mon argent dans des chauffe-eau instantanés.

Cordialement, Ronny

€uro

26.12.2013 11:38:17
Pour les installations avec pompe à chaleur géothermique, il n’est pas nécessaire d’avoir une résistance de chauffage pour le fonctionnement du chauffage. Dans des installations bien conçues avec pompe à chaleur air/eau, la part de celle-ci représente < 1% du travail annuel de chauffage ! Avant de prendre une décision, il faut déterminer les besoins réels (puissance, énergie) pour le chauffage et l’eau chaude ! À ce sujet, l’architecte ne t’a apparemment pas du tout informé ! Cordialement.

Totti4786

26.12.2013 21:40:12
Bonjour, merci beaucoup pour les réponses

Les chauffe-eau instantanés ne conviennent pas non plus
La facturation est vraiment une absurdité, les frais de chauffage doivent de toute façon être facturés.

Le besoin en chauffage selon un calcul grossier basé sur la surface habitable est de 17 kW et on dit que 30 % de cela est pour l'eau chaude, ce qui fait 5 kW ?

Je pense qu’il s’agit d’une chaudière à gaz avec solaire pour l’eau chaude pour toute la maison.
Quelle taille de ballon tampon est recommandée ? Cela dépend certainement du nombre d’habitants ?
Le nombre peut être variable dans une maison pour deux familles ? Il est prévu un étage supérieur avec 3, un rez-de-chaussée avec un ?
Ce que je veux dire, c’est que le chauffage doit être adapté à la taille de la maison.

Cordialement, Totti

€uro

27.12.2013 08:19:32
Bonjour,
Estimer, supposer et présumer sont des bases peu appropriées pour un système de chauffage économique et économe en énergie.
Ici, il faut dimensionner précisément, peu importe le type de générateur de chaleur. J'ai récemment eu un exemple où la consommation d'énergie pour le chauffage par rapport à l'eau chaude était de 91 %/9 % ou 35 %/65 %.
Les conditions d'utilisation jouent aussi un rôle important pour l'eau chaude. Il faut par exemple vérifier s'il est nécessaire d'appliquer un surcroît de puissance pour la charge thermique calculée d'eau chaude.

Cordialement.