Combien de dette restante à 46 ans est acceptable ?

• Erstellt am 27.02.2022 21:50:44

rick2018

01.03.2022 12:10:10
Il faut aussi saisir les opportunités. On n'a jamais beaucoup gagné avec les livrets d'épargne. Depuis la période des taux bas, cela n'a plus rapporté. Ces dernières années, par exemple, le marché boursier a offert de nombreuses possibilités. J'avais justement parlé des cours d'achat. Qui a acheté Rheinmetall hier a pu vendre aujourd'hui avec 60 % moins les impôts. Malheureusement, je n'ai pas investi davantage…

askforafriend

01.03.2022 13:24:09

Eh bien, ça m’aide, si ça ne t’aide pas, tu n’as pas besoin de participer au fil, n’est-ce pas ?

Oetti

01.03.2022 13:46:42
Nous aurons terminé notre financement lorsque nous serons dans la cinquantaine. Parallèlement à la mensualité de crédit, nous avons un taux d’épargne assez élevé. Si tout se passe bien, dans environ 11 ans, nous aurons plus d’actifs que le montant du crédit.

Pour nous, l’objectif est qu’à partir d’un certain jour X, nous n’ayons plus besoin d’aller travailler, mais que nous puissions décider nous-mêmes si nous voulons tous les deux travailler à temps plein, à temps partiel ou plus du tout, ou simplement faire ce qui nous plaît. C’est pour nous, dans une certaine mesure, un rêve de liberté et d’indépendance.

askforafriend

01.03.2022 17:20:21

Nous épargnons aussi beaucoup – mais un conseil de ma part (après un coup du sort dans la famille, elle nous a quittés bien trop tôt…) : n’oublie pas de participer à la vie active jusqu’à ce moment-là (il faut aussi savoir se faire plaisir, parfois – pas toujours – dépenser de l’argent est nécessaire pour le plaisir et la joie de vivre) – la plus grande richesse ne sert à rien si l’on est vieux et malade.

Oetti

02.03.2022 08:25:17

Ne t’inquiète pas - nous vivons très bien et nous faisons aussi beaucoup de plaisirs =)
Nous avons maintenant un revenu ménager de 5 000 euros plus 8 000 euros de paiements exceptionnels par an - et cela suffit dans la province bavaroise pour une belle vie et deux à trois vacances par an.

Zaire32

02.03.2022 08:45:05

2015 était le "point de bascule". Taux d’intérêt immobiliers avantageux et prix du terrain et de la construction abordables. Ensuite, les taux sont encore légèrement tombés mais les prix ont fortement augmenté.

J’ai aussi construit en 2015, achat du terrain deux ans plus tôt. Je prévois de finir de rembourser le crédit à la fin de la trentaine, que j’ai entièrement financé seul. Le même projet serait aujourd’hui plus de deux fois plus cher. Couronne périurbaine de Berlin avec connexion S-Bahn. Actuellement, seuls deux salariés bien rémunérés peuvent encore construire/acheter ici. Je trouve les prix plus sains. Je peux imaginer qu’un jour la bulle éclatera.

Oben