Combien de maison est réaliste pour nous ?

• Erstellt am 08.04.2015 09:35:34

Pandrion

08.04.2015 09:35:34
Bonjour cher forum de construction de maison,

comme nous prévoyons grossièrement d’acheter une maison dans la région de Hanovre en 2016 (d’occasion ou à construire neuve), je suis déjà en train de lire assidûment sur le forum pour arriver au moins à un niveau de connaissance amateur.

J’ai déjà pu apprendre de nombreux conseils ici et je voulais tout d’abord remercier à ce propos.

Bien sûr, chaque situation de vie est différente, c’est pourquoi je vous demande vos expériences en lien avec notre situation de vie. Je souhaiterais des valeurs réalistes et rien de biaisé, mais d’après ce que je lis ici dans les messages, on est, Dieu merci, toujours confronté à la dure réalité par les utilisateurs, ce qui est très bien.

Nous (30, 29 et 4 ans) habitons actuellement en appartement en location. Le loyer charges comprises est de 625 € + électricité et gaz 120 €. Notre revenu mensuel net est d’environ 4000 €. Tous les deux en emploi stable, l’un travaille directement chez Volkswagen. Par conséquent, une très bonne sécurité d’emploi est assurée. En plus du loyer, nous pouvons encore mettre de côté entre 500 et 1000 € par mois. Notre capital personnel est actuellement de 10 000 €, mais il doit être considéré comme une réserve d’urgence, à laquelle nous ne voulons pas toucher. Les assurances de base habituelles (dommages aux biens + responsabilité civile, etc.) sont déjà souscrites.

Le souhait d’une maison individuelle grandit. Bien sûr, on ne peut s’offrir que ce que l’on peut se permettre, c’est pourquoi je réfléchis à calculer quelle option serait supportable pour nous. Acheter un appartement, acheter une maison d’occasion ou construire une maison.

Nos idées pour une maison sont : 1,5 étages, pas de cave, environ 130 m2 +-, 4-5 pièces, carport pour 2 voitures, cuisine et, voilà le gros point sensible, la maison devrait être prête à habiter. Comme nous travaillons tous les deux à plein temps et que nous nous occupons aussi des enfants, il y a très peu de temps libre. Donc pas de temps non plus pour des travaux personnels.

Nos souhaits sont-ils réalistes par rapport à nos moyens, ou vaut-il mieux chercher directement quelque chose d’occasion ?

Si des informations manquent, je ne pense certainement pas à tout, n’hésitez pas à demander.

Merci d’avance

Legurit

08.04.2015 09:48:14
Cela a du sens - mais vous pouvez encore vérifier où les 2255 - 2755 € restants par mois partent. Un livre de comptes serait peut-être pas mal pendant un certain temps - 1200 € seraient éventuellement un peu peu pour un financement. Sinon, ce n’est certainement pas irréaliste. C’est dommage que vous n’ayez pratiquement pas de capital propre... cela rendra l’achat d’un bien immobilier d’occasion encore plus difficile - d’autant plus que cela semble indiquer que vous n’êtes pas vous-mêmes les artisans.
Voulez-vous construire directement à Hanovre ou aussi entre WOB et Hanovre ? (je demande, car les prix des terrains directement à Hanovre sont bien sûr différents).
Sinon :
200 000 € pour la maison (construction neuve, clé en main - par exemple la fusée de Viebrockhaus ou 100 autres fournisseurs)
30 000 € frais annexes
100 000 € pour le terrain (si pas directement à Hanovre) -> 330 000 € de besoin de financement.
Avec un taux d’intérêt de 2,3 % (très peu de capital propre, 15 ans) et 3 % d’amortissement, cela représente une charge mensuelle de 1460 €. Mais il n’y a alors pas encore de cuisine de luxe, de carport, etc. Vous devrez voir si cela vaut la peine de les intégrer au financement.

Bieber0815

08.04.2015 10:44:20

Tenez un carnet de comptes ! Une approximation grossière pour le coût de la vie est de 600 euros pour la première personne, 300 pour la deuxième et 200 par enfant. Pour vous, cela fait 1100 euros, il devrait donc rester 2900 euros chaque mois. Où est cet argent ? (Une banque finançant pourrait aussi poser cette question.)
Je comprends que la maison soit prête à être habitée. Je le vois de la même manière. Vos attentes concernant la taille me semblent raisonnables et pas excessives. L'emplacement influencera fortement le prix.

Pandrion

08.04.2015 11:11:36
Donc

Nous tenons un livre de comptes. Comme nous économisons environ 500 à 1000 € chaque mois, l'argent restant, en plus des charges fixes habituelles (comme le loyer charges comprises, l'énergie, les assurances, le téléphone, la garderie, etc.), est consacré au quotidien et dépensé généreusement. Sortir manger, faire des excursions, etc. Comme jusqu’à il y a quelques années nous avions à peine la moitié des revenus du ménage (un changement d’emploi était prévu en 2013), nous savons que, en tenant compte de la réalité, nous pouvons nous débrouiller avec beaucoup moins et rester satisfaits, tout en sachant comment faire. On a juste profité un peu du nouveau bon revenu au début. Mais nous sommes restés les pieds sur terre. Ça va donc.

Mais en tous cas, merci déjà pour la remarque. Ce soir, quand je serai à la maison, je vais calculer exactement, en me basant sur le livre de comptes, combien nous pouvons définitivement consacrer chaque mois pour rembourser un crédit et payer les charges annexes de la maison. Là, à l’instinct, je dirais environ 1000 à 1500 €.

Non, en bricolage, nous ne sommes pas vraiment doués tous les deux. Je dirais que tapisser, peindre et poser un sol, nous pourrions encore bien faire. Mais après, ça s’arrête là. J’aurais peut-être plus de confiance en moi pour faire davantage, mais il me manque l’expérience pour ne pas faire de mauvaise qualité et, comme dit, le temps.

Comme lieu souhaité, nous avons choisi Sehnde près de Lehrte, car je travaille à Brunswick et ma femme à Hanovre. Sehnde est un bon compromis entre les distances et les prix des terrains. Je ne connais pas encore exactement les offres, car je n’ai pas pu en trouver jusqu’à présent, mais ce sera définitivement moins cher qu’à Hanovre ou Langenhagen.

Ok, les chiffres semblent déjà bons dans la mesure où ils me ramenent un peu sur terre. J’avais estimé très grossièrement autour de 250 000 à 280 000 € tout compris. Mais j’ai probablement beaucoup sous-estimé.

Est-ce que, à cela, s’ajouteraient des charges annexes de maison importantes à la charge mensuelle ? À peu près, quel serait leur montant ? Je n’ai jamais possédé de bien immobilier ni vécu dans une maison, donc il me manque ces chiffres pour mieux estimer.

Bieber0815

08.04.2015 12:00:08
Personnellement, j’aurais choisi Hanovre ou Braunschweig. En d’autres termes : les deux ne devraient pas faire le même trajet, l’un devrait aller au travail à pied, l’autre faire un trajet plus long. Formulé un peu familièrement, cela doit être optimisé localement (moyens de transport, crèche, école primaire, et oui, aussi les prix des terrains et la disponibilité des maisons ou des terrains à bâtir).

Tous les coûts annexes que l’on a en tant que locataire s’appliquent aussi aux propriétaires. Mais en général plus élevés (première approche : regarder les décomptes des charges des dernières années puis les adapter aux mètres carrés prévus). Éventuellement, on réalise des économies sur le chauffage si on vit aujourd’hui plutôt cher et que l’on devient très efficace à l’avenir (sur une surface plus grande).

En plus, il y a des coûts que les propriétaires ne peuvent pas répercuter, par exemple les provisions pour l’entretien (valeur indicative ~2 euros/m², pour les constructions neuves initialement (!) selon moi négligeable).

Le jardin et tout ce qui l’accompagne demande également un certain budget (outils, plantes, etc.).

Selon la situation de la maison, des coûts secondaires pour la mobilité peuvent aussi apparaître.

Pandrion

08.04.2015 12:55:12
Hm, fondamentalement tu as raison avec Braunschweig ou Hannover ... Mais d’autres raisons entrent aussi en jeu. Mais je pense que ce ne serait pas le bon endroit pour en discuter. En tout cas, Sehnde est optimal pour nous à tous points de vue.