@emer
bon, donc un partenaire avec qui nous voulons construire, nous l’avons déjà. Comme je l’ai déjà écrit, les plans de notre maison sont déjà prêts (à l’exception de petits détails dont nous ne sommes pas encore sûrs).
Nous avons obtenu l’approbation du contrat de prêt auprès de la banque grâce à une première offre du bu.
Oui, j’ai lu cela. Je veux plutôt dire lié à un partenaire, car il se peut encore que quelque chose vous contrarie, ou que la planification ultérieure fasse soudainement exploser les coûts.
Nous avons par exemple planifié très longtemps avec un BU (presque un an) et étions déjà assez avancés. Nous avons finalement décidé de réaliser le projet avec un architecte. Sans un prêt déjà signé, une telle décision est certainement facile. Dans un cas comme le tien, nous y aurions réfléchi dix fois et serions probablement restés avec le BU. Même si cette décision ne nous aurait pas rendus heureux.
Le montant du prêt correspond-il au centime près à ta / votre estimation des coûts ?
L’espoir est que la première offre ait été calculée de manière très généreuse. Mon expérience a montré (j’ai reçu plusieurs offres / estimations des coûts d’entreprises) qu’il manque encore beaucoup ou que beaucoup de choses nous sont venues à l’esprit par la suite ou doivent être modifiées, ce qui coûte de l’argent.
Vous n’avez apparemment pas de marge financière, à ce qu’il semble.
La nature du sol et la situation en pente jouent aussi un rôle non négligeable.
Tant qu’un ingénieur structure n’a pas de valeurs précises, il fait des hypothèses. Ce qui peut faire grimper les coûts.
Une comparaison imparfaite : si tu ne connais pas la résistance d’une colle par cm2, tu en mets aussi préventivement sur toute la surface — cela consomme certes plus, mais la chance que cela tienne est assez élevée.
Tout compte fait, 350 000 ne semblent pas si peu au premier abord. Les inquiétudes ne surviennent que si soudain on estime à 360 ou 360 mille. Là, il manque peut-être la marge nécessaire. Je croise les doigts.