Comment gérez-vous votre livre de comptes ménager ? Papier ? Logiciel ? Application ?

• Erstellt am 31.03.2015 15:08:41

starnight

31.03.2015 15:08:41
Bonjour à tous,

je suis tout nouveau ici, même si je lis de temps en temps depuis un certain temps.

Mon mari et moi aimerions acheter une maison dans les 1 à 2 prochaines années. Nous avons des capitaux propres, actuellement nous économisons aussi un certain montant chaque mois et nous pouvons bien vivre. De ce fait, cela semble tout à fait réaliste pour l’instant. Cependant, nous sommes en ce moment activement en train de planifier une famille... c’est-à-dire qu’à un moment donné un salaire va disparaître (heureusement le bien plus faible) et des coûts supplémentaires vont apparaître.

Nous voulions maintenant au moins obtenir un état des lieux concernant les dépenses mensuelles. Avec cela, nous pourrions environ planifier s’il resterait une mensualité suffisante avec un seul salaire, même si alors il y a un convive supplémentaire dans la famille.

C’est pourquoi ma question : comment gérez-vous votre livre de comptes ménager ? Sur papier ? Avec un logiciel ? Une application ? En ligne ? Quelle expérience avez-vous eue avec les différentes méthodes ?

Peut-être que grâce à vos connaissances, j’éviterai de tester inutilement.

Merci d’avance pour vos réponses,
starnight

Bauherren2014

31.03.2015 15:40:39
À la fin, cela dépend des préférences personnelles. J'ai tenu un livre de comptes sur papier et je le fais toujours. Je suis aussi quelqu'un qui préfère écrire quelque chose sur papier et le voir devant soi, plutôt que de le taper dans un téléphone ou un ordinateur. J'ai aussi essayé une application, mais cela me prenait toujours trop de temps pour tout saisir. Peut-être devrais-tu simplement essayer les possibilités, le travail et le temps que tu y consacres devrait rester raisonnable.

ypg

31.03.2015 16:33:02
Papier ! .. est plus patient
Un petit carnet peut toujours être emporté avec soi et je trouve plus vite des gribouillis au crayon qu’une application.
Il s'agit aussi des courses au supermarché et des dépenses quotidiennes (petite monnaie), là, la batterie serait vite dans le rouge
Vous pouvez à la fin du mois saisir ces enregistrements avec les prélèvements dans un tableau Excel (ou essayer une application)

Bieber0815

31.03.2015 17:18:26

La FAZ s’est penchée sur ce sujet et disait que les ingénieurs aiment bien le faire sur Excel. C’était exact – moi, je le fais sur Excel.

Nous avons trouvé un plan comptable, l’avons adapté à nos besoins et tenons maintenant une sorte de comptabilité en partie double pour les pauvres (c’est ainsi que je l’appellerais). Les comptes s’appellent à peu près « Logement », « Ménage/Consommation », « Alimentation », « Loisirs », « Mobilité »... Je pense que la caractéristique principale de notre tenue de livre de comptes est que les recettes, les dépenses et le solde forment un bilan équilibré. Il n’y a pas de variable inconnue [un peu de perte est aussi ici, la tenue des comptes diffère de quelques euros, parfois on perd/parfois on gagne]. Je doute que ce soit possible avec des versions papier (ou alors l’ordinateur est tout simplement d’une aide incroyable ici, auparavant bien sûr on faisait sans, c’est clair).

Edit : Bien sûr, nous avions aussi essayé quelques téléchargements. Tableaux Excel ou logiciels autonomes. Rien ne nous convenait vraiment, ou alors c’était payant. Les outils en ligne ne sont pas une option pour moi, j’aime bien maîtriser mes données. D’où le développement maison.

Musketier

31.03.2015 18:56:07
Nous ne tenons pas de livre de ménage direct.

Pour garder malgré tout le contrôle des chiffres, je me suis fait un tableau Excel avec les différentes catégories.
J’y ai d’abord inscrit tout ce qui entre ou sort de manière fixe chaque mois/trimestre ou année (salaires/allocations familiales) et paiements réguliers (assurances, garderie, taxe automobile, charges annexes de la maison, association, redevance TV).
J’y ai ajouté des postes mensuels comme les vacances, les réserves pour le remplacement de la voiture, les réserves pour la maison.
J’ai d’abord estimé les coûts variables mensuels (achats du week-end x 4, cantine etc./voiture/frais de téléphone/autres).
Ensuite, j’ai vérifié cela ponctuellement à partir des prélèvements bancaires mensuels et des retraits en espèces et affiné de plus en plus mon tableau. Les coûts pour le téléphone/réparations de voiture etc. ont été en partie moyennés sur de longues périodes à partir des factures.
Comme j’ai aussi enregistré les soldes des comptes (compte courant/compte à terme/plan d’épargne logement etc.) au début de l’année, je peux, en tenant compte des revenus et dépenses mensuels, dire assez précisément comment le solde du compte devrait évoluer. Je vérifie cela de temps en temps en croisant les données.

Finalement, pour moi, il s’agit plutôt d’un budget dans lequel je ne note en plus que les paiements exceptionnels (remboursement anticipé) ou recettes extraordinaires (remboursement d’impôt) et que je peux ensuite croiser à nouveau à la fin du mois avec le solde bancaire actuel.

starnight

31.03.2015 20:50:35
Merci pour vos réponses !
Je viens de télécharger une application et je vais aussi créer un tableau Excel pour essayer en parallèle.
À la main puis additionner, c’est trop de boulot pour moi.
Et en ligne, c’est aussi exclu.

Oben