Nous voulions principalement du parquet. Pas trop clair, pas trop foncé, plutôt intemporel. Ensuite, on nous en a montré quelques-uns, et nous avons simplement pris celui qui pouvait être poncé le plus.
Puis il y a eu la question verni ou huilé. Sur conseil, nous avons choisi verni. Cela s’est avéré être une erreur. L’entreprise de pose a mal fait le travail.
Nous sommes allés au studio pour les carreaux. Bon conseil. Ils ont regardé les plans des pièces, posé des questions sur la couleur des murs et l’ameublement. Le conseil était bon. Même si on s’est fait un peu « tirer les oreilles ».
Ensuite sont apparues des images 3D des pièces avec les carreaux.
À mon avis, le sujet du ponçage est souvent surestimé. Chez nous, un plancher massif a été poncé, ou j’en ai fait une partie moi-même. L’initiative personnelle a échoué car la grosse machine est un appareil infernal. Le reste a ensuite été fait par le professionnel... eh bien... ce n’est pas sans bosses et aux jonctions ou autour de la plaque de cheminée, c’était vraiment mauvais. Pour moi, c’est clair : plus jamais ! C’est un vrai carnage, encore des poussières fines partout après des mois, le résultat était bien loin d’un nouveau sol. Les coûts non négligeables ont achevé le tout.
C’est pourquoi je visse des lames massives ou pose du parquet flottant, que je peux ensuite remplacer, même si je ne peux pas imaginer que l’on abîme un parquet à ce point. Si le sol est soumis à une usure aussi extrême et que je n’aime pas les marques (égratignures, entailles) dans le bois, je choisirais dès le départ un autre matériau, plus dur.
Ici, de grandes surfaces sont en parquet chêne prêt à poser ; à quelques rares endroits, ça craque parfois, mais rien de grave. Par contre, c’est toujours échangeable à tout moment.