Quelle profondeur pour le palier d'escalier ? Comment le concevoir ?

• Erstellt am 14.08.2016 10:38:07

Maria16

14.08.2016 10:38:07
Bonjour !

Nous sommes en plein dans la planification de notre maison individuelle et nous avons un problème avec notre escalier.

L’architecte a recommandé un escalier à palier en sens contraire, afin que nous ayons suffisamment de hauteur sous plafond entre le 1er étage et le grenier. Elle a prévu un palier de 1,05 m. 16 marches de 18/26 sont prévues du rez-de-chaussée au 1er étage, et 17,4/26 du 1er étage au grenier (les hauteurs brutes du rez-de-chaussée et du 1er étage sont différentes).

L’escalier prend bien sûr beaucoup de place, qui nous manque dans le couloir — la première marche touche actuellement le mur. La largeur du couloir serait donc actuellement de 1,38 m, mais pour des raisons esthétiques nous aimerions autour de 1,5 m (le couloir fera environ 7 m de long — et non, cela ne peut pas être évité :-( ).

Maintenant, la question pour tous ceux qui ont un escalier avec palier : quelle est la profondeur de votre palier ? Faut-il 1,05 m ou 95 cm suffisent-ils ?

Ou avez-vous laissé la première marche dépasser dans le couloir et reculé un peu les murs adjacents ? Comment avez-vous résolu cela esthétiquement — est-ce encore joli ?

Autre alternative : réduire seulement légèrement le palier et au lieu de cela réduire la largeur de la marche à 25 cm. Cela ne me semble toutefois pas idéal non plus...

Je serais ravi de recevoir des suggestions et des photos !

Maria16

18.08.2016 08:48:01
Personne n’a-t-il une idée à ce sujet ?

Y a-t-il quelqu’un dans ce forum qui a un escalier avec une surface de marche de 25 cm ?

WildThing

18.08.2016 10:09:40
Je peux te renvoyer à ce thread, kbt09 y a beaucoup écrit sur les escaliers. Peut-être que cela pourra t'aider :

Pour le reste du sujet, je ne peux malheureusement rien dire, nous n'avons pas d'escalier à palier. Mais je vous comprends, j'essaierais aussi de ne pas rendre le couloir trop étroit s'il est si long. Et un escalier droit, ce serait impossible ? Ou seulement un escalier à demi-tournant ?

Pourrais-tu mettre l'escalier, ou bien le plan d'étage ? On pourrait alors sûrement mieux aider et éventuellement voir plus de potentiel d'optimisation ?

Maria16

18.08.2016 10:54:13
Pour comprendre, voici le rez-de-chaussée. Veuillez vous concentrer sur l'escalier.

Nous sommes conscients des dimensions des pièces ainsi que du nombre et de la fonction, et nous sommes satisfaits du reste du terrain !

Je préférerais même presque un escalier en U à moitié tournant (j'ai grandi avec et je le trouve par habitude meilleur que les escaliers à palier) – mais l’accès au grenier ne serait alors plus possible à cause de la distance trop faible entre les marches et la pente du toit.

Le grenier est finalement notre problème, car il devra être accessible à l'avenir par plus d'un escalier escamotable.

Et oui, nous sommes conscients que la maison, avec ses 4 étages au total, est assez grande, c’est un sujet que nous avons amplement discuté.

Le plan est orienté vers le nord ; la rue se trouve au sud et nous n’avons pas envie de devoir contourner la maison à chaque fois – la porte d’entrée au nord est donc exclue, ce qui nous enlève beaucoup de possibilités pour l’aménagement des pièces.

L’orientation de l’arête du toit correspond aux exigences du plan d’occupation des sols, qui prévoit d’ailleurs un rapport de 2:3 entre le côté court et le côté long de la maison (nous pouvons nous en écarter, car tous les autres l’ont déjà fait, mais une forme trop carrée n’est pas possible).

Un escalier droit n’est pas envisageable pour nous à cause de la descente de cave opposée, un escalier en L est selon moi exclu avec notre concept d’espace en lien avec les exigences du plan d’occupation... la plus petite « intervention » serait donc d’adapter l’escalier lui-même avec un giron de seulement 25 cm et un palier de 90 cm, ou de laisser les marches empiéter dans le couloir...

j.bautsch

18.08.2016 11:24:19
alors j'aime les escaliers à palier car ils sont faciles à monter (pas de marches qui se rétrécissent) je ne peux malheureusement pas te dire grand-chose de plus sur le palier si ce n'est qu'il faut réfléchir à si, avec un palier moins profond, on peut encore bien passer avec des meubles encombrants autour du coin. il y a des studios d'escaliers, avez-vous peut-être simplement demandé là-bas ou chez nous il y a des studios où l'on peut essayer différents escaliers. je trouve aussi le plan d'étage bien comme ça (nous planifions de façon similaire, seulement sans sous-sol, mais à la place de la remise un local technique)

Steven

18.08.2016 11:34:20
Bonjour Maria

j'ai la dernière marche de l'escalier qui dépasse dans le couloir. Mais le couloir fait plus de 200 cm de largeur. Ça ne t'aide donc pas beaucoup.
Ne peux-tu pas rendre la cuisine un peu moins profonde (20 cm), ne pas faire de niche (à l'entrée à gauche) mais un passage continu ? Cela agrandirait en tout cas le couloir. La cuisine et le bureau deviendraient alors plus petits. Mais le couloir ne serait plus un couloir étroit.

Steven