Comment puis-je économiser au mieux des capitaux propres ?

• Erstellt am 22.07.2011 16:25:04

Robbie

22.07.2011 16:25:04
Bonjour,

la question mentionnée dans le titre me préoccupe depuis un certain temps. Je suis encore relativement jeune (23 ans). Cependant, on ne peut jamais commencer trop tôt à économiser pour une maison. C’est pourquoi je vous pose la question. Que puis-je faire ? Un simple contrat d’épargne logement suffit-il déjà ?

Situation, idées, etc.

Comme je l’ai dit, je suis encore relativement jeune. Je souhaite construire une maison vers la mi-trentaine, donc dans environ 12 ans. J’ai déjà terminé ma formation et je gagne actuellement environ 1 500 € nets. Toutefois, je vais bientôt commencer des études à distance. Si je réussis dans environ 3 ans, mon salaire ne restera probablement pas à 1 500 € nets, mais augmentera, espérons-le.

Ma copine a 21 ans et suit actuellement un cursus en alternance. Elle terminera sa formation dans deux ans et gagnera alors un salaire complet.

Ensemble, nous avons actuellement un revenu net mensuel d'environ 2 500 € (ce revenu net inclut déjà une déduction de 100 € d’épargne salariale pour ma retraite privée).

Nos dépenses s’élèvent à environ 1 500 € par mois (suivies scrupuleusement dans un carnet de comptes). Le surplus de 1 000 € est donc toujours soigneusement réparti. Cependant, je ne souhaite pas consacrer directement la totalité des 500 € à un contrat d’épargne logement, etc. Je pensais plutôt à environ 300 € par mois. Plus tard, lorsque ma copine aura terminé sa formation et que j’aurai terminé mes études (nous aurons alors encore presque 10 ans pour épargner), je souhaite bien sûr augmenter ce montant à environ 600 à 1 000 € par mois (en fonction bien sûr de la situation financière). Ma copine, quant à elle, préfère d’abord garder ses économies pour elle et ne pas investir immédiatement dans un contrat d’épargne logement.

De plus, mon père va me transférer dans les 5 prochaines années un appartement en propriété loué et déjà remboursé, d’une valeur d’environ 100 000 €.

Cet appartement servira bien sûr plus tard de garantie pour la banque. Mais bien sûr, comme tout le monde, je souhaite avoir déjà économisé le plus possible avant cela.

Nos attentes pour la maison, le terrain et tous les coûts se situent autour de 350 000 à 400 000 €. C’est malheureusement une énorme somme d’argent, quand je pense que nous devrions disposer d’environ 100 000 à 150 000 € d’apport personnel pour 400 000 €.

Passons maintenant à la question probablement déjà habituelle :

Comment puis-je investir au mieux mon argent ? Seulement un contrat d’épargne logement que l’on peut augmenter plus tard ? Formules mixtes, fonds, etc. ?

Que pourriez-vous recommander dans cette situation ?

TomTom1

25.07.2011 08:36:42
Bonjour, Robbie !

C’est exactement comme ça que j’étais à ton âge aussi.

Quelques années plus tard, j’étais divorcé, les économies étaient de nouveau à zéro - et heureusement nous n’avions ni enfants ni maison.

Comme grand-mère disait toujours : « Épargne dans le besoin - alors tu en auras quand tu seras mort ! »

Entre-temps, j’ai perdu pas mal d’argent dans le Nouveau Marché, mes assurances-vie avaient depuis longtemps atteint la prestation finale prévue et normalement on peut dire que celui qui met son argent dans la BV obtient de l’argent moins cher qu’il n’aurait même pas eu besoin d’emprunter s’il l’avait investi raisonnablement.

Mon conseil actuel : Mets de côté une réserve en espérant que l’euro grec ne fasse pas tout disparaître et VIS.

Si, comme expliqué, tes revenus augmentent et que le capital propre vient en quelque sorte de papa, que les taux d’intérêt dans 12 ans sont de nouveau bas et que tu es toujours avec ta copine (chance d’environ 12 %), tu pourras envisager la suite.

Salutations,
Tomtom

PS. Je viens d’emménager dans la nouvelle maison - bien plus tard que prévu. Et je ne construirais PLUS JAMAIS - j’achèterais seulement un bien immobilier existant.

Robbie

25.07.2011 14:07:31
Bonjour Tomtom,

merci beaucoup pour ta réponse.

Oui, je connais aussi ce joli proverbe. Ne t'inquiète pas, dans les 1 500 €, il y a aussi de petites plaisanteries comme une nouvelle montre, aller au cinéma et au restaurant, etc. Sinon, nous n'aurions que des dépenses d'environ 1 000 €. Nous sommes vraiment de vrais Souabes.

Alors tu penses que je devrais juste laisser cet argent sur mon compte à terme et si j'ai envie de m'acheter quelque chose, je le fais simplement, sinon ça grossira plus vite ?

Actuellement, j'ai encore environ 5 000 € en parts de jouissance chez une entreprise d'énergie éolienne (actuellement à 8 % d'intérêts). Je me demande si je devrais peut-être épargner/augmenter cela petit à petit jusqu'à environ 15 000 - 20 000 €. Après tout, 8 % d'intérêts sur 20 000 € seraient déjà très remarquables.

Le capital propre vient de mon père sous forme d'un appartement, oui, mais comme je l'ai dit, personnellement, je préférerais avoir déjà assez de capital propre sans avoir à hypothéquer trop l'appartement ou autre.

De plus, il y a des moments où je suis vraiment un acheteur impulsif. Si l'argent n'était pas bloqué, j'aurais peur de ne jamais pouvoir épargner. C'est pourquoi il devrait être assez fixe.

Je pense qu'environ dans 12 ans, j'aurai encore assez de temps pour économiser.

J'entends de plusieurs personnes qu'elles ne reconstruiraient plus jamais. Mais pour moi, en tant que Souabe, c'est presque une obligation et je tiens absolument à construire moi-même, ainsi qu'à faire beaucoup de travaux comme poser les sols, tapisser, etc. Je pense qu'on doit faire ça une fois dans sa vie.

Cordialement

Robbie

TomTom1

27.07.2011 07:49:07
Bonjour, Robbie !

La construction d'une maison est et reste une décision en partie émotionnelle. On n'a pas non plus des enfants pour le rendement.

En ce qui concerne les certificats de jouissance : ne pas augmenter, s'en débarrasser ! Pourquoi une entreprise solide paierait-elle 8 % de rendement à ses investisseurs alors qu'elle pourrait obtenir l'argent sur le marché des capitaux pour la moitié !???? Mais je sais par expérience : l'avidité rend aveugle.

Au fait, je joue au loto (1 case). Les chances sont faibles, mais le rendement possible !!!!!!!!

Cordialement,
Tomtom.