Achat de maison - Rénovation / Coûts - Expériences

• Erstellt am 02.10.2019 08:22:59

mmmmbau

02.10.2019 08:22:59
Bonjour !

Nous attendons en ce moment un nouveau lotissement ici dans notre ville. L’attribution devrait avoir lieu à la fin de l’année, mais le développement va s’étendre sur plusieurs années, tout comme la construction et l’emménagement possibles...
Toujours comme option : l’achat d’un bien immobilier existant.

Nous avons maintenant, après un certain temps, un bien que nous irons visiter ce week-end, j’aurais quelques questions à ce sujet. Soyez indulgents si certaines questions paraissent « bêtes » ou trop générales.

Année de construction 1987, 151 m² sans sous-sol. RDC, étage.

1. Au RDC, il y a un chauffage par le sol, mais sur les photos on voit aussi des radiateurs. Pourquoi un « fonctionnement mixte » ? La source d’énergie est le gaz.
2. Les questions principales concernent les rénovations éventuelles et leurs coûts. La maison « devrait » être en bon état selon des voisins connus. Quoi qu’il en soit. Partons du principe que les fenêtres, murs, toiture, etc. sont corrects.

J’ai mis des plans. Nous privilégions un espace ouvert cuisine/salon/salle à manger, nous aimerions idéalement un escalier droit et un WC pour invités au rez-de-chaussée avec une douche. C’est-à-dire que nous voudrions modifier les choses suivantes au RDC :
- supprimer le mur entre la cuisine et le salon/salle à manger (il y a malheureusement une cheminée devant), et « réduire » la cuisine côté rue pour
- déplacer le WC pour invités sous la nouvelle cuisine ouverte
- escalier droit (démolir l’actuel WC pour invités)
- nouveau revêtement de sol
- nouvelle peinture
- câblage réseau

Étage :
- ça va plutôt bien, éventuellement un dressing séparé dans une chambre
- plus gros point : une douche à l’italienne dans la salle de bain. Actuellement, l’espace semble trop étroit...
- nouveau revêtement de sol
- nouvelle peinture
- éventuellement monter les câbles réseau

Prix de la maison 500 kEUR + 60 kEUR de frais annexes. Les rénovations / transformations mentionnées ci-dessus sont estimées entre 100 et 150 kEUR. J’ai parcouru le forum et le net, mais je n’ai pas vraiment trouvé d’indications approximatives sur les différents corps de métier. C’est sans doute aussi difficile car très individuel.

Est-ce que quelqu’un peut quand même donner son avis, ce serait sympa.

Le côté « pervers »… c’est que l’achat et la rénovation/ transformation coûteraient probablement plus cher au total qu’une construction neuve.
Grand avantage : on pourrait être environ 3 ans plus tôt dans sa propre maison.

Un petit inconvénient : une ligne à haute tension 110 kV à environ 90 mètres.

Joedreck

02.10.2019 08:37:43
Fais-toi d'abord une idée de l'état réel. Vérifie aussi s'il y a assez de prises électriques, si les conduites d'eau sont en cuivre ou en acier inoxydable. Ce n'est qu'ensuite qu'on peut évaluer dans quelle fourchette de prix cela se situe.
Vérifie également si les fenêtres ont été remplacées récemment. Sinon, c'est un chantier. L'isolation du toit doit aussi être moyenne, si elle date de la [BJ].
Il se peut également que le chauffage soit encore d'origine. Si c'est au mazout, alors aussi les cuves. Un autre poste de dépense.
Autrefois, il y avait le concept de la température de base via le chauffage au sol, avec en plus des radiateurs.
Que signifie un nouveau sol ? Estrade incluse ou seulement un nouveau revêtement ?
L'emplacement est-il assez bon pour que vous osiez ce grand chantier, ou est-ce seulement ce sentiment de "enfin dans une maison (au choix), coûte que coûte" ?

mmmmbau

02.10.2019 08:50:50
Merci pour ta réponse.
Je suis en train de me constituer un "catalogue de questions" avec exactement ce genre de points. Je prends en compte ce qui concerne les conduites. Si cela devient plus urgent, nous ferons de toute façon appel à un expert ou autre.
Le chauffage est au gaz.
L'emplacement est déjà bien, surtout pour les enfants (crèche, école plus tard) et il y a actuellement un renouvellement des générations dans cette ancienne zone lotie de 1980-87.
Cela joue sans doute un peu, car nous cherchons déjà depuis 4-5 ans.

apokolok

02.10.2019 10:08:43
Tout va bien jusqu'à présent. Changer complètement l'escalier pour des raisons esthétiques est selon moi une grosse bêtise, vous devriez y réfléchir encore sérieusement. Je trouve également audacieuse la thèse selon laquelle une nouvelle construction équivalente dans un emplacement comparable et sur un terrain de même taille serait moins chère.

mmmmbau

02.10.2019 10:17:52
: je te donne partiellement raison. Donc le terrain ici fait 720 m², valeur foncière 265 EUR = 191 000 EUR, il reste pour la maison 309 000 EUR + frais annexes d'achat de la maison + rénovation
= 191 + 309 + 60 + 150 = 710 000 EUR
Nouvelle construction sur un terrain de 500 m² = 133 000 EUR + 350 000 EUR maison + frais annexes
= 350 + 120 = 600 000 EUR

Mais pour l’instant, c’est plutôt sans "fourniture" mon estimation.

L’escalier sera probablement la première chose à être supprimée.

hampshire

02.10.2019 11:19:09
Tu ne peux pas comparer la valeur fiscale du terrain avec les prix du marché dans de nombreux domaines. Le facteur peut facilement être de 2 sur le marché. Pour 350 000 €, tu n'obtiens pas une maison de taille comparable avec terrasse. Les coûts supplémentaires pour une construction neuve se trouvent aussi à l'extérieur - non, une construction neuve ne serait sûrement pas moins chère.

Mes pensées :

[*]Si tu construis près de la ville, regarde l'évolution de la nappe phréatique pour ne pas avoir les pieds mouillés.
    [*]Je trouve bonne l'idée d'ouvrir la cuisine vers le séjour. On peut sûrement intégrer la cheminée. L'essentiel est qu'il n'y ait pas de murs porteurs - demande à ce sujet.
    [*]Si tu installes un réseau, tu peux aussi "multiplier" les prises de courant.
    [*]Regarde les fusibles et les tableaux électriques. Avant, on sécurisait peu, aujourd'hui on a plus d'appareils branchés. Il ne faut pas que ce soit juste.
    [*]Pas seulement les conduites d'eau, les canalisations d'eaux usées peuvent aussi réserver de mauvaises surprises. Pour ces dernières, on peut passer une caméra assez bon marché.
    [*]Changer la cage d'escalier est une opération coûteuse. Je ne vois pas d'avantage à un escalier droit à cet endroit.
    [*]Je considère la douche au rez-de-chaussée comme une mode, il faut remettre en question ses habitudes et son sens.
    [*]Vérifie bien les fenêtres, ce sont aussi des sources de coûts.
    [*]Parce qu'il y a de l'argent pour cela, un engouement autour de l'isolation est né et l'avidité fait parfois perdre la tête. Toutes les maisons n'en profitent pas, beaucoup ont ensuite tendance à moisir ou deviennent désagréablement chaudes en été quand on aime avoir fenêtres et portes ouvertes sur le jardin (pratique avec des enfants).
    [*]Quel âge a la chaudière à gaz ? Elles ne durent pas éternellement.

Le coût de la rénovation dépend surtout de tes souhaits concernant les matériaux, la qualité des artisans choisis et du travail personnel.
Avec 150 000 €, on peut déjà faire pas mal de choses, mais l'argent peut vite manquer si on a une affinité pour le particulier.