Planification de la maison : Quelles devraient être les premières étapes ?

• Erstellt am 06.05.2013 17:34:25

bibliophilia

06.05.2013 17:34:25
Bonjour à tous,

Je viens de faire réserver un terrain et je dois maintenant présenter un plan concret début juin indiquant quel type de maison sera construit sur ce terrain, et le soumettre à la mairie pour approbation.
Il ne s'agit pas forcément de plans d'architecte à ce stade. Une brochure détaillée pour une maison préfabriquée, par exemple, suffirait également.
Cependant, la surface au sol, la forme extérieure ainsi que les dimensions en hauteur doivent impérativement être incluses.

Quelle est la meilleure façon de procéder maintenant ?
Je n'ai pas l'intention d'acheter une maison préfabriquée, ni une maison d'un promoteur local, mais je souhaite concevoir la maison moi-même avec un architecte. Cela risque toutefois d'être un peu juste en délai, surtout parce que l'architecte de mon choix vit à l'étranger (et pendant les trois semaines restantes je ne peux pas prendre de congés, en plus je me marie bientôt. Le temps presse donc).

Le début des travaux est prévu dans environ un an, je pensais donc avoir plus de temps à ce sujet.

Pensez-vous qu'il soit judicieux pour l'instant de chercher d'abord des maisons préfabriquées, d'en choisir une avec laquelle je peux m'identifier extérieurement, de soumettre cette brochure, puis de retravailler cette maison ultérieurement avec l'architecte (bien sûr en respectant les dimensions que je déclare maintenant à la mairie) ?

Ou existe-t-il une autre solution pratique à laquelle je ne pense pas pour le moment ?

J'ai aussi une autre question générale :
Avant de m'asseoir avec l'architecte, que dois-je déjà savoir ?
Bien sûr, je sais quelles pièces je veux, leur nombre, et j'ai une idée approximative de l'apparence de la maison.
Mais dois-je déjà savoir, par exemple, quel type de chauffage je souhaite, si je veux une cheminée, quel type de revêtement de sol, ou est-ce que tous ces détails peuvent encore venir en cours de route ?

J'ai énormément de mal à établir un plan pour savoir quand m'occuper de quoi.
Auriez-vous quelques recommandations de livres avec des listes de contrôle à suivre, pour m'aider ?

Cordialement,
bibliophilia

ypg

06.05.2013 23:45:53
Quelle est cette autorisation ? Une qui vérifie le cadre de conception avant que tu achètes ?

Chez nous, la Klosterkammer (propriétaire du terrain en emphytéose) voulait aussi "voir" notre maison avant l'acte notarié. Une dessin suffisait, montrant que tout (limites de construction, conception de la façade, toit et garage) correspond aux exigences du cadre de conception. De plus, un lien sur le web vers une maison qui correspond à cela.

Wastl

07.05.2013 08:39:33
Trouve-toi un autre architecte qui t’aide pour la planification. Je ne remettrais pas n’importe quoi. À la fin, la commune s’y réfère et tu dois t’en arranger. Un architecte a souvent de bonnes idées nouvelles.

bibliophilia

08.05.2013 08:38:24
J'ai parlé encore une fois avec Monsieur de la ville. Des plans grossiers suffisent. Nous devons d'abord seulement définir la forme du toit, indiquer où la maison doit être placée sur le terrain, où doit aller le garage et quelle est la surface au sol.
Aussi le nombre d'étages.
Il doit seulement être visible que l'on respecte le plan d'urbanisme de la ville, qui par exemple prescrit qu'il ne peut y avoir qu'un seul étage complet et seulement des toits en croupe à demi ou des toits en pignon.
Il en a besoin seulement pour que le permis de construire puisse être délivré.

Chercher un nouvel architecte, Wastl, je le ferais très à contrecœur.
Avec cet architecte en particulier, nous savons qu'il conçoit de belles maisons, a des idées super, transmet de très bons contacts avec des entreprises de construction et cela à un prix très avantageux.
Les frères de mon mari ont déjà travaillé plusieurs fois avec cet architecte et en étaient très satisfaits.

Je ne voudrais pas acheter chat en poche juste parce que le temps presse.
Jusqu'au véritable début des travaux, il reste encore environ un an. Pendant ce temps, j'aimerais bien planifier en détail avec un architecte en qui j'ai confiance.

Bauexperte

08.05.2013 09:59:08
Bonjour,

Cela suffit généralement que l’architecte dessine le « volume de la maison » avec toutes les indications dans l’avant-projet du plan de situation (si disponible) ou dans l’extrait public du cadastre. Nous l’avons déjà fait plusieurs fois. Mais ...

... cela n’a pas remplacé la demande de permis de construire, mais cela a rendu l’attribution d’un terrain « x » définitivement valable pour nos maîtres d’ouvrage. Dans la très grande majorité des cas – avec cette demande de la commune – nous avons cependant déposé directement la demande de permis de construire.

Es-tu sûr que ce « croquis » remplace la demande de permis de construire ou est-ce plutôt que tu dois demander le permis de construire dans une procédure d’approbation simplifiée avant le début des travaux ?

Je peux comprendre cela dans la mesure où je travaille très volontiers et très bien avec un architecte d’Erkelenz depuis des années.

D’autre part, je sais aussi combien de temps – pas toujours, mais de plus en plus souvent – cela prend pour élaborer les plans de base. Il y a différents projets où nous avons passé des semaines à nous réunir une fois par semaine avec nos maîtres d’ouvrage. Je trouve cela très difficile avec un architecte présent seulement de manière sporadique – aussi parce que tu ne sais manifestement pas encore exactement où va la planification :confused:

Pourquoi pas avant un an ? Je m’imagine la situation en ce moment et j’ai des images très précises en tête sur comment cette année va se dérouler. Tu ne serais pas la première maîtresse d’ouvrage à utiliser une telle année pour constamment effectuer des modifications d’une manière ou d’une autre ... cela peut parfois rendre fou :eek:

Salutations, expert en construction

schubert79

08.05.2013 16:24:13
Mon conseil : Ne prends pas de décisions aussi rapides. La construction d’une maison est en général le plus gros investissement de ta vie. Le plan est l'élément essentiel !! C’est justement l’emplacement/la forme du toit/le volume du bâtiment, etc. qui sont déterminants ! Ces éléments influencent également largement le prix final de la maison. Le "reste" ([Ausstattung]/la plupart (pas toutes) des cloisons intérieures, etc.) peut toujours être modifié plus tard. Fixer tout cela en moins de 3 semaines est une pure folie. Ou parle avec l'homme de la ville/commune et explique ta situation. Mais s’il te plaît, ne fixe pas ces points importants en seulement 3 semaines !