Planification de la maison - jeu de réflexion troisième enfant possible

• Erstellt am 23.09.2015 11:23:18

Tego12

23.09.2015 11:23:18
Bonjour !

Comme nous allons construire dans un avenir proche et que nous réfléchissons actuellement à nos grandes lignes directrices avec lesquelles nous allons approcher un architecte / planificateur, la question suivante s’est posée chez nous :

Il faut une autre chambre (en plus des classiques - chambre à coucher, enfant 1, enfant 2, salon) pour un éventuel troisième enfant (plutôt improbable, mais on ne peut pas complètement l'exclure...), qui, si le troisième enfant ne vient pas, sera utilisée comme chambre d’amis / bureau. Pour la taille, environ 10-12 m² suffiraient grossièrement, car la venue d’un troisième enfant est assez improbable.

Il y a apparemment trois possibilités pour commencer (maison d’environ 140-150 m², toit à deux pans jusqu’à 45 degrés, il n’y aura pas de sous-sol) :

1) Chambre au rez-de-chaussée -> réduit le grand espace ouvert salon / salle à manger / cuisine (une buanderie et une petite salle de douche doivent aussi trouver leur place)
2) Chambre à l’étage -> réduit la taille générale des chambres à coucher et des chambres d’enfants (je n’ai toutefois pas encore vu de plan vraiment réussi à ce sujet, surtout qu’une maison avec un toit à deux pans jusqu’à 45 degrés a effectivement moins d’espace utile à l’étage qu’au rez-de-chaussée…)
3) Combles aménageables -> pour l’instant, à part d’éventuels coûts supplémentaires (que je ne peux pas encore estimer), je ne vois pas de gros problèmes, sauf qu’il faut un deuxième escalier, qui prend bien sûr aussi de la place.

Ma question : quelle option préfèreriez-vous en général ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? La chambre n’est pas immédiatement nécessaire, un éventuel aménagement des combles pourrait aussi avoir lieu quelques années plus tard.

Merci et salutations

Musketier

23.09.2015 11:44:58
Il y a aussi d’autres possibilités, par exemple une chambre en bas (elle a comme avantage pour une chambre d’amis que la salle de bain des invités se trouve à proximité), en contrepartie diviser la buanderie en une petite pièce technique en bas et la buanderie en haut. Ainsi, tu répartis les mètres carrés supplémentaires sur les deux étages et le linge est lavé là où il est produit.

Aménager les combles signifie un escalier fixe au lieu d’un escalier escamotable gain de place et moins ou pas de possibilités de rangement dans le grenier. De plus, les meubles sous les pentes seront en général des réalisations sur mesure. Le toit à deux pans et la taille de la maison sont-ils fixés ?

Tego12

23.09.2015 12:13:44
Bonjour,

merci pour ta première réponse. Dans la zone de construction, un SD jusqu'à 45 degrés est autorisé. Le toit en pignon en soi n'est pas gravé dans le marbre, mais nous aimons simplement l'aspect des maisons en briques avec un toit en pignon. D'autres formes sont tout à fait autorisées dans la zone de construction, c'est assez libre. Je ne voudrais pas non plus exclure une alternative de manière fondamentale. La taille de la maison n'est pas non plus fixe. Aussi grande que nécessaire, mais pas plus. Je ne suis pas fan des immenses maisons, tant pour la vie que pour le budget ;)

L'idée de diviser la buanderie me semble tout à fait intéressante. Je n'ai cependant jamais vu un plan correspondant. Pourquoi cette solution est-elle si peu répandue ? La technique reste la technique et le linge est là où il se produit, cela semble d'abord tout à fait logique... quels sont les inconvénients ?

Tu as bien raison sur les inconvénients des combles... sans sous-sol, l'espace de rangement est bien sûr une denrée précieuse...

Ta question sur le fait que "le toit en pignon soit fixé" implique un arrière-pensée... selon toi, existe-t-il une forme de maison/toit clairement meilleure pour notre "problème" ?

Merci et salutations

WildThing

23.09.2015 13:01:26
Bonjour,

lis un peu les fils de discussion récents sur les plans dans . Plusieurs belles propositions ont déjà été faites ici, y compris avec une buanderie à l’étage. Tu trouveras par exemple un plan avec 3 chambres d’enfants d’une utilisatrice :

Qu’en est-il de la hauteur du mur de pignon ? Si vous voulez trois chambres d’enfants, ce serait avantageux que chaque chambre ait une fenêtre « normale » et pas seulement une fenêtre de toit.

Selon la taille que vous voulez pour votre maison, j’essaierais de ne pas trop réduire la surface de la cuisine, de la salle à manger et du salon. Surtout si vous voulez trois enfants, ils auront besoin d’espace dans la pièce commune. C’est-à-dire peut-être une plus grande table à manger, un plus grand canapé, aussi un espace libre pour que les enfants puissent s’ébattre et étaler leurs jouets...
Environ 25 m² pour le salon, par exemple, je trouve cela idéal, plus la même surface pour la cuisine + salle à manger. (Ou alors environ 15 m² pour la cuisine et environ 40 m² pour le séjour — cuisine + salle à manger…) Mais cela dépend beaucoup du plan. Le moins peut aussi paraître spacieux si c’est bien agencé.

Musketier

23.09.2015 13:21:57

Nous avons vu cela dans une maison témoin et avons été très séduits par l’idée. Peut-être est-ce parce que vous n’avez regardé que des plans avec des toits à deux pans. Là, l’espace en haut est souvent limité et on ne déplace pas forcément en plus la buanderie à l’étage. Ici, dans le forum, il y a déjà plusieurs membres qui ont des plans correspondants.

Inconvénient :
Tout ce que l’on sèche à l’extérieur, on doit quand même le descendre puis le remonter ensuite.

Éventuellement, par une élévation des murs de grenier et un ajustement de la pente du toit jusqu’à une habitation à deux étages avec un toit à deux pans plat ou un toit en croupe, on pourrait créer plus d’espace à l’étage. Les coûts supplémentaires probablement engendrés devraient alors être mis en balance avec les coûts d’une extension de combles (préparée).

Tego12

23.09.2015 13:45:25
Encore merci pour vos réponses !

Si l'on devait répartir la buanderie entre le rez-de-chaussée et l'étage, on pourrait bien sûr installer le bureau alias éventuelle troisième chambre d'enfant au rez-de-chaussée (je tiens à souligner encore une fois qu'un troisième enfant n'est pas prévu, ce n'est qu'une éventualité qui devrait être prise en compte dans une nouvelle construction pour nous, que ce soit un « accident » ou un éventuel désir d'enfant plus tard).

Ensuite, toutes les 3 pièces + la salle de bain à l'étage, même avec un toit à deux pans, auraient une vraie fenêtre + 1 fenêtre de toit (qui serait au mieux aussi de plain-pied).

Quelle taille devraient avoir les deux buanderies ? Pour la technique au rez-de-chaussée, j'estimerais spontanément 6 m² (pour la technique + 2-3 petits placards pour les provisions, etc.). La pièce pour la machine à laver, le sèche-linge + 1 étendoir à linge devrait suffire avec environ 5 m², non ?