Quelles sont les dimensions extérieures du bâtiment ? Ce n’est pas visible sur les photos (pour moi).
Cela semble être une maison plutôt petite et, par conséquent, je trouve tout nettement trop étroit, ce qui ne m’étonne pas. Personnellement, je renoncerais de toute façon à la deuxième douche et à un dressing, surtout avec des dimensions limitées. Je rendrais aussi la cuisine un peu plus petite. En revanche, j’agrandirais les chambres d’enfants, la salle à manger, la salle de bain et le hall d’entrée (où ranger un manteau et des chaussures ?). La pièce technique ne sera probablement pas suffisante pour faire office de débarras, s’il n’y a pas de sous-sol.
Tu es célibataire, donc ce conseil de construire plus grand peut sembler inutile au premier abord. Mais je ne pense pas qu’un peu plus de mètres carrés augmenterait beaucoup les coûts de construction. Estimer les coûts au mètre carré est très approximatif, c’est juste plus facile à calculer. Je dirais que 10 m² de plus te coûteraient environ 5 000 à 8 000 € de plus. Et dans ce cas, je considère que c’est un bon investissement. Il y a aussi assez de place sur le terrain.
Je partage aussi l’avis que la répartition n’est pas vraiment idéale.
Et je me demande à nouveau (comme lors de notre propre projet) pourquoi tant d’architectes ne savent pas dessiner des plans HABITABLES...
Tu vois, je ne suis pas très enthousiaste, ce n’est pas méchant. J’ai sûrement aussi une idée très personnelle, j’ai besoin de circulations libres et d’espace pour les meubles. Au final, c’est toi qui doit aimer. Mais je pense que tu recevras de meilleures suggestions ici, sur le forum, que de la part de l’architecte.