Bonjour,
c’est déjà pas mal
je pensais que 260 000 € plus les frais annexes du bâtiment suffiraient
C’est aussi une belle maison :-) De plus, tu as prévu quelques gadgets assez coûteux, comme par exemple les toilettes au sous-sol, 4 salles de bains, le garage intégré ou encore le toit à croupe mansardée – tout cela a un prix !
le chauffage devrait en fait être au gaz avec du solaire en appui, j’ai aussi prévu la ventilation,
Le prix de base que je t’ai communiqué comprend la chaudière à gaz à condensation et le chauffage solaire de l’eau sanitaire. Si tu veux une ventilation contrôlée avec récupération de chaleur, tu dois prévoir de manière réaliste entre 12 000 et 15 000 € selon la taille de la maison, en fonction du fait que certaines parties du sous-sol soient raccordées ou non.
l’électricité peut être déduite, je peux faire ça moi-même,
Ce n’est pas une bonne idée ; l’électricité devrait toujours commencer là où s’arrête la prestation du prestataire contractuel => garantie.
Si donc l’électricité est prévue en auto-réalisation, tu devrais aussi retirer du contrat de construction toutes les prestations suivantes : chape, cloison sèche, enduit intérieur, carrelage, portes intérieures, montage sanitaire fin, ainsi que les travaux de peinture et les revêtements de sol. S’il n’y a pas d’escalier en béton prévu, ce qui précède s’applique également à la construction en bois de l’escalier.
et je voulais aussi faire le cloison sèche moi-même, où puis-je encore économiser ?
je ne peux pas faire le papier peint, l’enduit ou le carrelage et je ne veux pas essayer (ça tournerait mal) mais peut-être poser le chauffage au sol ?
Pour la pose des boucles de chauffage, ce qui précède s’applique également.
Tu peux économiser en choisissant une autre forme de toit, en supprimant les toilettes au sous-sol – elles nécessitent un broyeur avec 2 moteurs – et en cherchant un autre emplacement pour le garage. Si le garage est intégré à la maison, la pièce où les voitures seront stationnées doit être construite selon d’autres normes que celles d’une cave "normale". Le plus grand budget économisé est, bien sûr, de renoncer à la cave.
Si tout doit rester exactement comme ça, il faut te préparer à assumer un volume total "jusqu’à présent" d’environ 414 000 €.
Cordialement