L'idée de base d'une maison aussi simple et compacte que possible me plaît. La cuisine comme lieu central est une affirmation d'une préférence de vie. Dans la mise en œuvre, j'ai quelques points d'interrogation :
[*]La hauteur des escaliers dans le passage de l'entrée au séjour présente un risque de se cogner la tête pour les personnes un peu grandes. Dans l'ensemble, le passage est très étroit.
[*]La salle de bains à l'étage sera très exiguë. Selon la hauteur du faux-plafond, on préférera sans doute placer la tête dans la baignoire vers le centre de la maison. Seules les personnes minces passent devant le lavabo.
[*]Je ne comprends pas la partie chambre à côté de la salle de bains. Comment cette zone sera-t-elle utilisée ? Cela pourrait désamorcer la situation très étroite de la salle de bains si la pièce était ajoutée à la salle de bains.
[*]L'entrée est très étroite pour une famille de quatre personnes. Pas mal de manteaux et chaussures devront trouver place ailleurs. (Ai-je raison de supposer que des enfants sont prévus mais pas encore là ?)
Merci pour tes réflexions.
- La salle de bains à l’étage est exactement de la même taille que la mienne, voire 0,5 m² plus grande avec la même disposition. Ça fonctionne donc très bien. On s’en est donc inspirés.
- Le hall est pour nous un espace « mort », nous avons voulu qu’il soit juste assez grand. L’espace à côté de l’escalier peut être un peu réduit, mais l’escalier est déjà assez haut pour qu’on puisse passer aisément. Nous voulons créer un concept d’espace aussi ouvert et vaste que possible.
- La partie dans la chambre à côté de la salle de bains fait environ 8 m² et peut être utilisée comme bureau ou, à terme, être séparée par un cloisonnement flexible. Nous avions d’abord prévu un bureau séparé, mais cela faisait trop de petites chambres. À la place, nous voulions aussi créer une impression d’espace dans la chambre à l’étage. En secret, je veux en fait y aménager un coin fitness et mettre le bureau dans une des petites chambres, tant qu’il n’y a pas encore d’enfants. Il faudra attendre encore un moment avant que les deux soient nécessaires. Nous avons actuellement 26/27 ans.
La maison fait 8,54 m x 10,75 m.