Construction d'une maison de 1,5 étage : les coûts sont-ils réalistes ?

• Erstellt am 15.11.2020 16:14:59

french_fry

15.11.2020 16:14:59
Cher forum de construction de maison,

nous (32 et 34 ans) planifions actuellement la construction de notre maison dans le Land de Brandebourg, dans une petite commune à environ une heure en voiture de Berlin. Le terrain nous appartient déjà et tous les réseaux sont raccordés à la rue. Il s'agit d'un terrain enclavé, d'une superficie de 1 200 m², avec une propre allée d'accès de 38 mètres de long et 4 mètres de large. Le terrain est en pente et présente environ 30 cm de dénivelé dans la zone de construction (résultat de nos propres mesures ;) ).

Nous souhaitons construire avec une entreprise de construction locale qui construit des maisons individuelles dans la région et jouit d'une bonne réputation. Des connaissances à nous ont déjà construit deux maisons avec cette entreprise et n'ont rien à redire. Nous avons maintenant reçu l'offre pour notre maison et aimerions vérifier si les coûts estimés pour notre projet sont réalistes. Voici les données clés :

[*]1,5 étages
    [*]117 m² de surface habitable
    [*]Pas de sous-sol
    [*]Rez-de-chaussée : hall, séjour/salle à manger, cuisine ouverte, buanderie, WC invités (WC et lavabo)
    [*]Étage : 3 chambres et salle de bain avec baignoire et douche de plain-pied
    [*]Cheminée avec raccord pour insert
    [*]À l’étage, pas de fenêtres de toit, toutes les fenêtres sont posées sur les pignons
    [*]Combles accessibles par trappe au plafond et dotés de fenêtres triangulaires aux pignons pour l’éclairage naturel
    [*]Chauffage par le sol au rez-de-chaussée, radiateurs à l’étage
    [*]Chaudière gaz à condensation et production solaire d’eau chaude sanitaire sur le toit
    [*]Volets roulants électriques
    [*]Façade enduite
    [*]Tous les services d’architecte, la statique, le permis de construire, etc. sont inclus
    [*]Installation du chantier, échafaudage, etc. sont également inclus

La maison sera livrée prête à l’usage, sauf pour les travaux de peinture et les revêtements de sol dans les 3 chambres à l’étage, dans le hall d’entrée et dans le séjour/salle à manger. Tous les travaux de carrelage (WC invités, salle de bain à l’étage, buanderie et cuisine) seront réalisés par l’entreprise de construction et les murs seront préparés pour la peinture ou la pose de papier peint.

Le prix de la maison s’élève à 265 000 EUR TTC. Ce prix comprend également les travaux de remise à niveau du sol de la surface constructible.

En plus du prix brut de 265 000 EUR pour la maison, nous prévoyons encore :

[*]650 EUR pour une étude de sol
    [*]2 000 EUR pour le permis de construire
    [*]900 EUR pour l’électricité de chantier
    [*]2 400 EUR pour le bornage/plan officiel de situation
    [*]11 000 EUR pour les coûts de raccordement des 4 réseaux
    [*]30 000 EUR pour le carport, les travaux de pavage et la terrasse à l’extérieur
    [*]20 000 EUR de marge de sécurité

Ce qui nous amène au total à environ 332 000 EUR. Est-ce un prix réaliste ?

Merci pour votre avis et votre expérience ! Nous fournissons volontiers des informations complémentaires si besoin !

Cordialement
Lisa

ypg

15.11.2020 16:30:18

Le permis de construire est-il si cher chez vous ?
Pour l’électricité de chantier, je pense aussi à l’eau de chantier.
Au total, avec l’électricité, j’estimerais cela à 2 000.
Les prises de raccordement peuvent coûter un peu plus pour plus de 38 mètres. Mais tu peux demander aux fournisseurs.
N’oublie pas les revêtements de sol et la peinture pour les travaux de peinture, cela peut aussi atteindre cinq chiffres, notamment les petits matériaux et les colles coûtent cher.
Les travaux de terrassement sont sûrement inclus jusqu’à 30 cm dans le prix. Prévoyez un surcoût ! Je connais peu de gens qui n’ont pas déjà utilisé leur marge lors de la dalle de sol. Je pense aussi aux travaux de terrassement pour l’évacuation des eaux pluviales.
Comment est votre allée ? Faut-il la paver ?

Pinkiponk

15.11.2020 17:33:58
J’espère que cela ne te dérange pas si je te montre simplement une liste des postes que nous avons jusqu’à présent sur notre radar. Nous construisons une maison préfabriquée.

"C’est en fait" un joli tableau Excel, trié de manière logique, mais je ne sais pas comment mieux l’insérer ici. J’ai supprimé quelques postes car ils ne sont probablement pas pertinents pour vous, mais il y a certainement encore quelques éléments superflus. Je vous demande d’en excuser la présence.

Grundsteuer(bescheid)
Gasanschluss
Öffentliche Trinkwasserversorgung
Telefonanschluss
Öffentliches Kanalisationssystem
Stromanschluss
Baugrunduntersuchung
Vermessung
Kanalanschluss
Statik
Zuteilung Hausnummer
Übermittlung von Daten aus Liegenschaftskarte
Kostenrechnung Beurkundung Grundschuld
Prüfung Angebot/Vertrag durch Fachmann
Küche
Garage/Carport mit Werkstatt/Geräteschuppen
Außenanlage
Geräteschuppen Garten (falls Geräteschuppen Carport nicht ausreicht)
Fahrkosten zur Baustelle
Bewirtungen für Handwerker
Trinkgelder für Handwerker
Doppelbelastung Miete und Kreditbelastung
Umzug
Baubegleiter/Bausachverständiger/Baugutachter
Richtfest
Hauseinweihung
Bauantrag
Baugenehmigung (einfach?)
Prüfstatiker
Polizeiliche Straßensperrung
Bestätigung KfW-Förderkriterien
Rasen/Hecken/Sträucher

Bauherrenhaftpflicht
Bauleistungsversicherung
Bauhelferunfallversicherung
Haus- und Grundstückshaftpflicht
Feuer-Rohbauversicherung
Baufertigstellungsversicherung
Bauherrenrechtsschutz

Fehlerlichtbogen (?)

Und das scheint bei unserem Haus lt. Angebot und Bauleistungsbeschreibung dabei zu sein:

Dachneigung 30° anstatt 22°
Geschosserhöhung um 20cm im EG und OG
zusätzl. Innenwand
zusätzl. Innentür
zusätzl. Glas-Innentür
zusätzl. Dusche
Fenster lt. unserem Plan
elektr. Rollläden statt manuell
Zentralsteuerung
Sprechanlage
Netzwerkdosen
Starkstromanschluss
zusätzl. Außenwasserhahn
Bodenablauf
Wandaufbau diffusionsoffen
Aufpreis Fußbodenheizung
Flächenkollektoren Solaranlage
Schornstein
Photovoltaikanlage
Spachtelarbeiten
Tapezierarbeiten
Bodenbeläge EG 65qm
Bodenbeläge OG 57qm
Einschubtreppe Spitzboden
Sprossen für alle Fenster/-türen
Fensterfaschen
Fensterläden
Bodenplatte
Genehmigungsgebühren
Statik und ggf. Prüfstatik
Vermessung u. Gebühren
Baustelleneinrichtung
Baustrom, Bauwasser, Energiekosten
Erdarbeiten
Kanalarbeiten
Entsorgung, Container
Hausanschlüsse
Prüfung Baugrund, Vorschriften, Bodengutachten
Bauantrag u. Architektenleistung
Statik
Individuelle Außenwandgestaltung
Bemusterung Reisekosten
Baugenehmigungsgebühr

11ant

15.11.2020 17:58:08
La description de l'objet me semble dans l'ensemble indiquer qu'un modèle de maison individuelle très vendu (Flair 113) serait le candidat idéal pour une comparaison de prix. Un terrain ne présente pas seulement une déclivité, mais aussi des conditions de sol. C'est là que je vois les plus grandes "incertitudes" relatives se cacher (ou pouvant être minimisées par des clarifications).

french_fry

15.11.2020 20:54:59
Bonjour à vous trois !

Merci beaucoup pour vos commentaires et remarques. Les coûts pour le permis de construire nous ont été communiqués par l’entreprise de construction. Je vais inclure l’eau de chantier dans notre calcul et aussi prévoir une petite marge pour les médias. Oui, tu as raison pour l’entrée ! Il y a actuellement encore 3 petits arbres fruitiers, que nous devrions abattre d’ici la fin du mois. L’entrée doit certainement être stabilisée pour les engins de l’entreprise de construction. Je vais demander cela à l’entrepreneur.

Merci Pinkiponk pour la liste. Il y a quelques points intéressants que nous n’avons pas encore pris en compte :

- Attribution du numéro de la maison
- Vérification de l’offre/contrat par un expert
- En général un expert en construction pour accompagner
- diverses assurances

Je vais les inclure.

Je viens de jeter un œil au Flair. Un bon conseil ! Selon le site web de la maison, ce modèle serait disponible dans notre région à partir de 175 000 EUR clé en main. Selon le site web, la dalle de fondation et les travaux de terrassement y sont même inclus. Notre plan diffère du Flair 113 et à première vue, chez nous, il y a plus de matériaux utilisés (murs intérieurs) et nous avons 3 fenêtres de plus. La surface au sol est chez nous de 9m x 9,75m. En regardant les autres modèles, il se rapproche du Flair 125. Ce modèle existe dans notre district à partir de 182 000 euros. En ce qui concerne les dimensions de base, le nôtre est cependant un peu plus grand que le 125.

Très intéressant ! Nous sommes donc apparemment bien partis en ce qui concerne le prix. Le constructeur nous a dit que, indépendamment du résultat de l’étude de sol, les coûts supplémentaires pour les travaux de terrassement seraient pris en charge par l’entreprise. Je ne sais pas à quel point une entreprise familiale calcule serré, comparée à un leader du marché. Ce dernier doit financer un service marketing et des maisons témoins... La différence de prix entre les deux est quand même assez importante.

Tassimat

15.11.2020 21:37:49

Vérifie si cela est également stipulé par écrit dans le contrat, notamment si tous les travaux de terrassement sont inclus ou seulement une certaine quantité / hauteur.