Maison, me voilà !

• Erstellt am 12.05.2010 02:42:43

MaXXCP

12.05.2010 02:42:43
Bonjour,

je viens de m’inscrire ici car cela m’a déjà coûté beaucoup de nuits blanches :D

Il s’agit de ceci, il y a quelques semaines j’ai acheté un vraiment beau terrain.
Maintenant, il est temps de construire une petite maison adaptée dessus, la question est de savoir ce qui est envisageable.

L’apparence approximative de la maison, la répartition des pièces est déjà "planifiée".

Je pense que construire une maison "brique par brique" me coûtera trop cher, c’est pourquoi je penche fortement pour une maison préfabriquée.

Il y a aussi des maisons à finir soi-même, sont-elles "plutôt" recommandées par rapport aux maisons préfabriquées ?
Après tout, j’ai ici plus de marge pour concevoir les salles de bains, la cuisine et pas seulement le choix que les fabricants ont au programme.

Ensuite, ce que j’ai souvent lu, c’est que la plupart ont des fenêtres isolantes avec triple vitrage, j’ai déjà entendu plusieurs fois que ces fenêtres sont tout simplement TROP étanches et deviennent souvent humides.
Même ma mère a toujours dit "les fenêtres ne doivent pas être complètement étanches, elles doivent toujours un peu ‘respirer’ !".
Bien sûr, on peut aérer, mais je le remarque chez un ami qui aère tous les jours et pourtant de la condensation se forme aux bords des vitres, c’est particulièrement extrême chez lui dans la chambre le matin au réveil.
Et franchement, je n’ai pas envie d’avoir de la moisissure, existe-t-il ici un "truc" ou quelque chose de similaire ?

Enfin, il y a vraiment plus qu’un grand choix de constructeurs de maisons préfabriquées, y en a-t-il qui sont particulièrement recommandés, où le rapport qualité/prix est aussi bon ?

Je ne veux pas aller immédiatement vers le premier que je trouve.

Cela devrait suffire pour commencer, j’espère que quelqu’un pourra m’aider ici ;)

Cordialement
Max

6Richtige

12.05.2010 10:44:31
Bonjour Max,

tout d'abord, bienvenue sur le forum.

Le sujet de la construction, tu devrais l’aborder de manière rationnelle et commencer par la planification financière. Donc d'abord aller à la banque principale et définir le cadre, les dettes sont plutôt un obstacle et 10-20 % de fonds propres devraient être disponibles.

À partir de la somme totale disponible déterminée, déduis d’abord tous les coûts qui doivent de toute façon être engagés, terrain, viabilisation, frais annexes, aménagements extérieurs, garage, cave/dalle de fondation, etc.

Le montant restant est disponible pour la maison prête à emménager, cette somme tu la divises par 1000-1500 €/m2 selon l’étendue des travaux réalisés toi-même et l’équipement prévu.

Le résultat donne alors la surface approximative de la maison que tu peux te permettre.

Ce n’est qu’ensuite que commence la recherche du fournisseur, les centres de maisons témoins, etc. offrent les premiers repères.

Le rapport qualité/prix n’est pas si simple à déterminer, car souvent les descriptions de construction sont très lacunaires, les vendeurs cachent de nombreux coûts, des suppléments élevés sont demandés lors de la sélection des matériaux ou les plans de paiement sont désavantageux pour les clients. Ici, tu devrais te faire assister par un professionnel.

Les fenêtres (et les murs) ne respirent pas et ne ronflent pas non plus ;), un triple vitrage est recommandé du point de vue énergétique. Ton ami qui a de la condensation sur les vitres habite-t-il dans une maison préfabriquée ?

À propos, une maison à finir soi-même n’a rien à voir avec une maison préfabriquée ou une maison en dur, mais concerne l’aménagement intérieur (absence de).

Si tu as procédé comme décrit ci-dessus et que le plan d’urbanisme de ton terrain autorise la construction de ta maison rêvée, nous serons heureux de t’aider à optimiser le plan d’étage et pour d’autres questions.

MaXXCP

12.05.2010 14:35:43
Salut,

merci d'abord pour ta réponse détaillée.

Concernant le financement, le terrain (entièrement viabilisé) m'a finalement coûté un peu plus de 200 000 euros pour une surface de 900 m².
Heureusement, le notaire était un notaire ami, donc après il n’y avait plus que l’inscription au registre foncier, etc., que j’ai dû payer.

Tout cela a été payé avec des fonds propres, c’est-à-dire sans crédit, rien du tout !

Le garage doit être plus ou moins intégré à la maison, c’est pourquoi je ne le compte pas encore dedans, mais plutôt avec la maison.

Aménagement extérieur, c’est-à-dire jardin, etc., j’ai calculé grossièrement à 20 000 euros, je pense que ça devrait suffire.

Pour le sous-sol, honnêtement, je n’en ai pas vraiment besoin, c’est pour moi juste une pièce supplémentaire où l’on peut stocker des choses, mais à mon avis, on accumule juste des trucs là-dedans.
Le chauffage, les raccordements de la maison, etc., peuvent être installés dans une pièce prévue à cet effet à l’intérieur de la maison.

Sur le terrain, un petit dépôt d’environ 100 m² sera construit, que je paie bien sûr, mais ensuite un loyer mensuel sera versé par ma société et reviendra ainsi dans ma caisse.

Le travail personnel est maintenant évidemment une question...
Le jardin, etc., sera probablement fait par un de mes amis, donc ici je n’aurai probablement que les coûts matériels.

Mais c’est précisément à cause de ce travail personnel que je me demande si une maison à finir soi-même ou une maison clé en main serait plus judicieuse.
Avec la maison à finir soi-même, j’aurais l’avantage que le travail personnel serait pris en compte et je pourrais intégrer ce que j’aime et ce qui correspond à mon budget.

Avec la maison clé en main, j’aurais bien sûr l’avantage que tout vienne d’un seul fournisseur. Comme j’ai vu, les salles de bains, les cuisines installées, ainsi que les portes, interrupteurs, etc., ne sont pas si mal.
Mais malheureusement, cela coûte aussi un supplément non négligeable.

Mon capital propre actuel s’élève encore à environ 200 000 euros, c’est-à-dire que je n’aurais besoin que d’un crédit supplémentaire de 100 000 à 150 000 euros maximum si je prends une maison clé en main.
Avec la maison à finir soi-même, bien sûr moins.

Existe-t-il des points de contact pour les maisons préfabriquées ? C’est-à-dire des endroits où quelqu’un pourrait me conseiller et m’accompagner ?

Car comme je l’ai dit, je veux bien une bonne qualité, mais je n’ai pas envie de me faire avoir.

La maison de mon ami est une maison préfabriquée en maçonnerie massive.
Alors est-il normal que de la condensation ne se forme pas sur le bord des vitrages ?
J’ai déjà entendu plusieurs fois qu’une fenêtre ne peut jamais être 1000% étanche, justement pour éviter que la condensation n’apparaisse.

Cordialement,
Max

6Richtige

12.05.2010 19:56:31
Bonjour Max,

j’avais déjà mentionné les points de contact, tu ne pourras de toute façon pas éviter des entretiens personnels avec certains fournisseurs, c’est à partir de la qualité du conseil et de la rapidité avec laquelle une signature est demandée que le bon grain se séparera de l’ivraie.

Les fenêtres embuées ne sont pas normales, mais elles apparaissent par exemple dans la salle de bain, quand elle est carrelée du sol au plafond, l’humidité se dépose aux endroits plus froids après la douche, donc sur les fenêtres et les miroirs.

Si tu veux économiser de l’argent, cela ne fonctionne qu’en partie avec une maison à finir soi-même, premièrement il faut s’y connaître dans ce que l’on fait, deuxièmement les coûts s’accumulent aussi, les copains qui veulent t’aider doivent être nourris, les frais de téléphone et de carburant, les outils et machines doivent être achetés, sans oublier la sécurité sociale, etc. Si tu es indépendant et gagnes par exemple 30€ de l’heure mais que tu travailles pour 10€ lors des travaux, tu vas rapidement perdre de l’argent.

Avec ton budget, je ferais peut-être seulement les revêtements muraux et de sol moi-même, le reste devrait être fait par des artisans expérimentés.

Si tu comptes environ 60 000 € pour les frais annexes, la dalle, les terrassements et les aménagements extérieurs ([Lager mal außen vor]) il reste pour la maison 240 000 - 290 000 €, à environ 1300 €/m2 donc environ 200 m2 de surface habitable, ça correspond bien.

MaXXCP

12.05.2010 21:02:53
Salut,

la restauration des bénévoles n’est apparemment pas vraiment un sujet, il ne faut pas servir du homard :D
Le portable, eh bien le mien est pris en charge par l’entreprise, donc...
Les frais d’essence, je ne les prends pas sur moi, et je pourrais même aller au terrain à vélo.

Pour le "je réussis l’heure à 10, mais je gagne normalement 30", tu as bien sûr raison sur le plan strictement mathématique, mais j’ai un revenu fixe ou un salaire, c’est moi qui décide comment je m’organise ou combien d’heures je travaille par mois.
Après tout, je ne suis pas seul dans l’entreprise ;)

Mais tout bien considéré, c’est clair que les outils coûtent de l’argent, ils sont certes disponibles mais parfois quelque chose s’abîme.
Il faudrait emprunter des machines.

Alors tu penses clairement que je devrais plutôt chercher quelque chose de clé en main, plutôt que de chercher des maisons à finir ?

C’est super pour la surface en m², en ce qui concerne la surface habitable j’avais prévu (selon la disposition des pièces) quelque chose entre 150 et 200 m², plus c’est toujours bien mais je le vois avec la maison de mes parents (1200 m² de surface chauffée, 768 m² de surface habitable, 3500 m² de terrain) et c’est un énorme travail avec la maison.
D’autant plus qu’une maison comme ça peut vite coûter cher si quelque chose doit être refait, honnêtement je n’ai pas envie de m’en occuper personnellement. Je préfère partir en vacances une fois de plus par an :D

Alors je te remercie chaleureusement et je vais dans les prochains jours commencer à chercher qui propose quoi et peut-être prendre rendez-vous tout de suite.

Cordialement
Max

PenK

13.05.2010 10:19:04

Bonjour Max,

même si tu veux construire une maison à finir toi-même, ce ne sera pas moins cher. Les matériaux doivent être achetés et aussi installés. Si tu veux le faire toi-même, ce sera sûrement moins cher, mais seulement si ton taux horaire est inférieur à celui de l'artisan. De plus, celui-ci te fournira une garantie et fera l'installation en moitié moins de temps.

Concernant les fenêtres : oublie ça. Si de l'humidité se dépose sur les fenêtres, c'est parce qu'elles sont le point le plus froid de la maison. Le conseil de ta mère était sûrement valable autrefois, mais plus aujourd'hui. Parce que tout ce qui s'échappe de façon incontrôlée signifie une perte. Une perte d'argent, de ton argent. Les frais de chauffage sont tous payés et doivent donc être utilisés aussi efficacement que possible. C'est pourquoi toutes les maisons sont construites aussi étanches au vent que possible et équipées d'une ventilation contrôlée.