Brique creuse : remplie vs non remplie

• Erstellt am 18.07.2016 13:37:35

bluminger

18.07.2016 13:37:35
Partant de la constatation suivante tirée d’un autre ici

Pour quoi doit-on opter ?
Quels sont les avantages et les inconvénients du rempli et du non rempli ?

Merci.

jaeger

18.07.2016 22:44:02
Un inconvénient des briques creuses est la finesse des nervures. Par conséquent, elles sont également moins résistantes à la compression et un peu moins résistantes statiquement. Il n’est pas rare d’entendre dire que certaines briques sont déjà livrées défectueuses sur le chantier, car elles sont très sensibles aux fissures et se cassent parfois déjà lors du déchargement de la palette. En raison des nervures fines, il est également plus difficile de fixer des objets volumineux ou lourds sur le mur, par exemple des stores. De même, les fissures dans l’enduit sont plus probables que pour les briques pleines avec des nervures plus épaisses. L’utilisation d’un enduit armé d’un treillis peut aider à cet égard, mais cela annule alors l’avantage de prix par rapport aux briques pleines.

Les briques pleines ont bien sûr aussi des inconvénients, qui varient toutefois selon le remplissage (perlite, laine minérale ou briques avec fibres de bois, plus rares, ...). Un inconvénient souvent cité est la présence accrue de ponts thermiques, car les défauts sont simplement compensés avec du mortier ou de l’enduit. De même, des joints jusqu’à 5 mm peuvent être remplis avec du mortier, mais dans la réalité j’ai aussi vu des endroits plus larges.

daniels87

19.07.2016 07:41:32
À partir d'une largeur de joint de 5 mm, les joints doivent être fermés des deux côtés à la surface du mur avec du mortier lors de la maçonnerie.

andimann

19.07.2016 08:39:01
Salut,

Notre maison a été construite avec des briques T14, alors qu'à l'origine, des T18 étaient prévues, mais elles n'étaient pas disponibles à ce moment-là. Les briques T14 ont déjà la structure et la solidité d'une pâte feuilletée, et je ne comprends pas encore comment je pourrais y fixer des placards de cuisine plus tard.

Les T8 non remplis sont à peu près aussi délicats que la porcelaine de Meissen et sonnent de la même manière quand on les frappe. J'ai de sérieux doutes sur la possibilité de réaliser une bonne isolation acoustique avec ces briques.

Nos maçons ont aussi raconté qu'ils passent plus de temps à balayer les jurons et les débris dans ce genre de construction qu'à maçonner.

Et accrocher des placards sur ce type de murs devient assez complexe, il faut immédiatement commencer à utiliser des chevilles chimiques, etc.

Nous construisons avec des briques T14 de 24 cm et un isolant thermique extérieur (WDVS) de 16 cm. Avec le recul, je regarderais volontiers une structure de mur en briques creuses de 17,5 ou 24 cm (qui sont normalement utilisées pour les murs intérieurs, avec une densité brute élevée et beaucoup de masse, ce qui offre une excellente isolation acoustique) avec WDVS. C’est ainsi que la maison dans laquelle nous vivons actuellement est construite. Cela aurait été une bonne idée, mais apparemment plus personne ne propose cela.

Pour faire court : je serais très sceptique envers une structure monolithique en briques T8 non remplies. Je considère personnellement qu’une brique simple, aussi lourde que possible, avec un WDVS est une meilleure solution. Et si on ne veut pas de plastique à l’extérieur du mur, on peut toujours isoler avec de la laine de roche.

Bien à vous,

Andreas

WildThing

19.07.2016 09:22:11
Bonjour Andreas,

nous avons exactement ce que tu considères comme très critique et non recommandé. Des briques T9 monolithiques non remplies, avec des fins nervures, et nous en sommes satisfaits.

Nos maçons ont pu travailler avec sans éclats, et elles sont aussi assez lourdes, ce n’est donc pas le cas. Bien sûr, ce sont des nervures très fines, mais elles ne se cassent pas « simplement comme ça ».

La cuisine est en place et d’autres armoires sont déjà fixées aux murs extérieurs. Il faut bien sûr des chevilles spéciales et il ne faut pas percer à fond avec la perceuse à percussion sur le mur extérieur. Mais je dirais presque que c’est pareil avec toutes les briques modernes...

Lors de l’installation préliminaire de l’électricité et surtout de l’eau, on a bien remarqué que dans cette brique les nervures cassent très facilement et que les trous/fentes deviennent plus grands que prévu si on ne fait pas attention. Mais on ne le fait qu’une fois et ensuite on le sait, après on rebouche tout au mortier.

Bonne chance

andimann

19.07.2016 09:44:50
Salut WildThing,

Je suis content pour vous que vous soyez satisfaits. Habitez-vous déjà dans la maison ? Comment est l’isolation acoustique ? Pour être honnête, je m’inquiète un peu pour nos briques T14, même si nous habitons dans un quartier très calme.

Je ne dirais jamais non plus que je considère un T9 comme non recommandé. Cela dépasse mes compétences.
J’ai juste dit que, personnellement, d’après ce que j’ai vu, je suis un peu sceptique à l’égard du T9/T8. Cela ne veut pas dire que j’ai raison...

Bien à vous,

Andreas