Salut,
Notre maison a été construite avec des briques T14, alors qu'à l'origine, des T18 étaient prévues, mais elles n'étaient pas disponibles à ce moment-là. Les briques T14 ont déjà la structure et la solidité d'une pâte feuilletée, et je ne comprends pas encore comment je pourrais y fixer des placards de cuisine plus tard.
Les T8 non remplis sont à peu près aussi délicats que la porcelaine de Meissen et sonnent de la même manière quand on les frappe. J'ai de sérieux doutes sur la possibilité de réaliser une bonne isolation acoustique avec ces briques.
Nos maçons ont aussi raconté qu'ils passent plus de temps à balayer les jurons et les débris dans ce genre de construction qu'à maçonner.
Et accrocher des placards sur ce type de murs devient assez complexe, il faut immédiatement commencer à utiliser des chevilles chimiques, etc.
Nous construisons avec des briques T14 de 24 cm et un isolant thermique extérieur (WDVS) de 16 cm. Avec le recul, je regarderais volontiers une structure de mur en briques creuses de 17,5 ou 24 cm (qui sont normalement utilisées pour les murs intérieurs, avec une densité brute élevée et beaucoup de masse, ce qui offre une excellente isolation acoustique) avec WDVS. C’est ainsi que la maison dans laquelle nous vivons actuellement est construite. Cela aurait été une bonne idée, mais apparemment plus personne ne propose cela.
Pour faire court : je serais très sceptique envers une structure monolithique en briques T8 non remplies. Je considère personnellement qu’une brique simple, aussi lourde que possible, avec un WDVS est une meilleure solution. Et si on ne veut pas de plastique à l’extérieur du mur, on peut toujours isoler avec de la laine de roche.
Bien à vous,
Andreas