Hauteur de la maison de jardin / brise-vue directement à la limite

• Erstellt am 13.07.2018 20:59:46

Bentovic

13.07.2018 20:59:46
Bonjour à tous,

Avant-propos :
Chaque maison en rangée possède un abri d’environ 3x1 m. Il est situé directement à côté de la porte de la terrasse. Cela sert à la fois de paravent et de capacité de stockage. C’est ainsi que tous les 24 maisons en rangée ont été équipées à l’époque.
Nous avons démoli cet abri vieux de 20 ans et l’avons remplacé par un neuf. En raison de la hauteur de passage, je l’ai surélevé de 2,12 m à une hauteur totale de 2,32 m.

J’ai informé le voisin du nouveau bâtiment et lui ai même donné la possibilité de choisir quel type de revêtement il souhaitait de son côté. La hauteur était secondaire pour moi.

Ma question pour vous est : est-il autorisé en Saxe de construire un abri de 2,32 m de haut directement à la limite de propriété ?

ypg

13.07.2018 21:41:43
Regarde toi-même dans le [Landesbauordnung] ou le [Nachbarschaftsrecht]. Il faut tenir compte de la propriété. Une ou 24 parcelles... peu importe : tu peux le lire toi-même :)

Bentovic

13.07.2018 21:59:37
Bonjour,

Merci pour l'indication - comme on est nouveau dans la situation, on ne sait pas exactement où il faut regarder.
Chacun a sa propre propriété/parcelle - il n'y a pas d'autres espaces communs. Au maximum, la zone de dépôt des déchets.

J'ai trouvé le passage suivant :
(8) Dans les zones de distance d’un bâtiment ainsi que sans zones de distance propres, sont autorisés, même s’ils ne sont pas attenants à la limite de la propriété ou au bâtiment :

1.
Garages y compris débarras et bâtiments sans pièces d’habitation ni installations de chauffage avec une hauteur moyenne des murs jusqu’à 3 m et une longueur totale par limite de propriété de 9 m ;
2.
installations solaires indépendantes des bâtiments d’une hauteur jusqu’à 3 m et d’une longueur totale par limite de propriété de 9 m ainsi que
3.
murs de soutènement et clôtures fermées dans les zones d’activité commerciale et industrielle, en dehors de ces zones de construction jusqu’à une hauteur de 2 m.
La longueur de la construction qui ne respecte pas la profondeur des zones de distance vis-à-vis des limites de propriété selon les numéros 1 et 2 ne doit pas dépasser 15 m au total sur une propriété.

Le point 1 s’applique donc, n’est-ce pas ?

ypg

13.07.2018 22:14:19
Je le vois plutôt comme une construction en limite de propriété...
Les maisons mitoyennes ont toutes été construites en limite de propriété avec une hauteur de 2,12.
La norme moyenne approximative serait de 1,80 avec une haie en limite.
Un cabanon ou un mur en limite existe souvent dans une construction mitoyenne... et je dois avouer : je ne m'y connais pas.
Y a-t-il une raison que quelqu'un puisse vouloir mesurer cela ?
Je ferais exactement comme toi, c’est-à-dire construire de manière intuitive.

Bentovic

13.07.2018 22:20:06
Eh bien - ça me donne un peu le vertige.
À l’instant, une architecte amie m’a confirmé la hauteur de 3 m. Donc, je suis encore dans les clous avec mon « [Schuppen] »
Je ne suis vraiment pas du genre à vouloir du stress - mais ce truc est déjà construit. Il manque encore l’étanchéité du toit plat (500€!!) et le revêtement décoratif en lattes de rhombes. À la fin, il sera quand même joli...

Bentovic

13.07.2018 22:24:47
J’ai ensuite trouvé ceci :

Exceptions
Les constructions suivantes (installations bâties) n’ont pas de surfaces de recul propres et sont également autorisées dans les surfaces de recul d’autres bâtiments :

[*]Garages y compris les locaux de rangement et bâtiments sans pièces d’habitation ni foyers, avec une hauteur moyenne des murs jusqu’à 3 mètres, une longueur totale par limite de propriété de 9 mètres et une longueur totale par propriété de maximum 15 mètres

[*]installations solaires indépendantes du bâtiment avec une hauteur jusqu’à 3 mètres, une longueur totale par limite de propriété de 9 mètres et une longueur totale par propriété de maximum 15 mètres
    [*]murs de soutènement et clôtures fermées dans les zones commerciales et industrielles, en dehors de ces zones avec une hauteur jusqu’à 2 mètres

Une surface de recul devant les murs extérieurs aux limites des propriétés n’est pas requise si, selon les prescriptions légales d’urbanisme, la construction doit ou peut être réalisée à la limite. Cela peut par exemple être fixé dans des plans d’aménagement lorsque l’implantation des maisons sur les parcelles est prescrite. Dans les zones sans plan d’aménagement, le caractère de l’environnement peut rendre nécessaire une construction à la limite.