Je crois que je me suis un peu mal exprimé tout à l'heure. Nous avons une maison dans la pente, avec un rez-de-chaussée et un sous-sol.
Le couloir du rez-de-chaussée n'a qu'une seule fenêtre, en verre dépoli, côté nord, où se trouve aussi la porte d'entrée.
Le couloir du bas a la porte de la terrasse qui donne côté sud.
Sans plan, ce n'est toujours pas tout à fait clair. Est-ce que les deux couloirs sont reliés par l'escalier ? Ou est-ce que c'est séparé (avec des portes) ?
Il semble toujours y avoir un fort soleil l'après-midi, c'est vrai. Mais est-ce que cela peut être responsable de la chaleur dans le couloir en octobre ? Même la nuit ?
Bien sûr. Comme je l'ai déjà écrit. Le soleil tape, réchauffe l'air et aussi le sol, et s'il dure assez longtemps, aussi la chape (+ murs, meubles, etc.). Cela stocke la chaleur et la rayonne encore la nuit.
Si, nous avons aussi un système de ventilation. Mais le couloir n'y est pas connecté.
Ce n'est pas grave, les couloirs sont souvent prévus comme ça. Alors tu as de l'air neuf dans les chambres et de l'air vicié dans la salle de bain. L'air devrait alors, si c'est bien conçu, passer de la chambre par le couloir vers la salle de bain. La condition est que l'air puisse circuler. Tu ne devrais donc pas avoir de portes étanches.
Et oui, je ferais aussi la comparaison, comme l'a proposé. Cependant, je voudrais aussi savoir où quelles températures se situent. Car même si une différence de 1 - 1,5 degrés est perceptible, d'après tes descriptions, cela semble plutôt être beaucoup plus.