Alors, l’entretien avec le GÜ a eu lieu. Je suis sorti avec des sentiments mitigés. D’une part, il m’a expliqué de manière assez plausible pourquoi, selon lui, je devrais chercher moi-même. Il juge les chances de succès d’un particulier pour trouver une entreprise de chauffage-sanitaires qui exécute ensuite les travaux plus élevées. Pas nécessairement à cause des capacités, mais parce qu’une entreprise de chauffage-sanitaires réfléchit très soigneusement avant d’engager une nouvelle relation commerciale avec un GÜ qui lui est jusque-là inconnu. Avec un particulier, il y a moins de questions.
Cependant, il m’a aussi assuré qu’il continuerait lui-même à chercher des alternatives.
Par ailleurs, il m’a confié qu’il travaille depuis des années, voire des décennies, avec le sous-traitant et qu’il n’a jamais eu un cas comme celui-ci, mais qu’il ne peut pas vraiment expliquer pourquoi il n’a plus voulu s’en occuper (il a sous les yeux la correspondance par mail). Il suppose que j’ai mis le chauffagiste dans une impasse avec des questions et des exigences très détaillées, ce qui l’a, selon le GÜ, connu comme une personne impulsive, poussé à tout abandonner un peu précipitamment. Néanmoins, lors d’un entretien avec lui, il n’a reçu qu’un « Non ! » concernant l’exécution de mon projet de construction.
Il pourrait cependant imaginer que je pourrais éventuellement le convaincre à nouveau.
En ce qui concerne la note de crédit, il m’a assuré qu’il rembourse intégralement les coûts du chauffagiste à ce dernier. Je le crois sur parole. Mais il ne me donne pas une part de sa marge sur ce métier proportionnelle aux coûts totaux.
Pour l’instant, j’attends encore des offres des chauffagistes alternatifs. J’ai contacté huit entreprises jusqu’à présent. Deux refus, dont une à cause d’un manque de capacité jusqu’en 2021. Une autre à cause d’exigences trop élevées.
Deux ont au moins manifesté de l’intérêt mais n’ont pas encore eu le temps d’établir une offre (c’est déjà ça).
Maintenant, je vais attendre et continuer à chercher d’autres possibilités pour obtenir d’autres bons contacts d’entreprises.