Calcul de la charge thermique & plan de pose DIN : Un nouveau calcul est-il nécessaire ?

• Erstellt am 02.11.2020 11:15:29

Tolentino

05.11.2020 16:14:24
Dites, est-ce que le plancher fini prévu ne joue pas aussi un rôle ? Le parquet a en effet une conductivité thermique inférieure à celle des carreaux. Sur quoi calculent-ils si rien n'est précisé ? Seulement sur la chape ? Est-ce pour cela qu'il y a un chevauchement dans la plupart des pièces ?

Daniel-Sp

05.11.2020 16:29:07
Cela devrait pourtant figurer dans le calcul

Tolentino

05.11.2020 16:37:29
Ah FB (semble être le sol) = 0,35 W/m²(K). Mais c’est juste mentionné. Hmm.

Edit :
Le chauffagiste m’a fait comprendre entre les lignes que je suis fou. En gros, une calcul aussi précise pour une maison individuelle est exagérée et ne changerait rien à la conception ni à la technique du bâtiment.
J’ai maintenant demandé s’il accepterait une planification externe. On verra bien...

T_im_Norden

05.11.2020 16:51:27
Que dire de plus .....

OWLer

05.11.2020 16:53:30
Oui. Le sol fait selon le bureau d'ingénieurs une différence marquée.

Qui paie l'artisan (au moins indirectement) ? C'est bien toi. Alors tends le papier et dis : faites comme ça, s'il vous plaît. Si l'espacement de pose dans la salle de bain passe de 5 cm à 8 cm, ce n'est pas très joli. Mais cela garantit au moins que la salle de bain ne devienne pas la pièce la plus froide avec des « bonnes » températures de départ.

Ton chauffagiste ne semble pas tout à fait à jour techniquement. Notre conseiller en énergie a souligné de manière très insistante dans la fiche d'information pour le maître d'ouvrage que le calcul de la charge thermique ne doit pas être erroné.

J'ai l'impression que le monde de la KFW et celui des chauffagistes vivent dans des bulles filtrantes différentes.

Tolentino

05.11.2020 17:12:20
Je crois plutôt que le chauffagiste ne veut pas qu’on lui donne des ordres. Il fait des pompes à chaleur depuis plus de 10 ans et se considère donc comme l’expert. Et puis vient un amateur pénible avec des connaissances partielles qui lui dicte comment il doit faire.
Son dimensionnement et son exécution sont suffisants pour 80 % des gens. Moi, je veux juste les 20 % restants, ou au moins 15 %.
Il n’en est pas habitué. Malheureusement, au moment de la conclusion du contrat avec le [GÜ], je n’étais pas encore aussi informé, sinon je l’aurais fait écrire dans le contrat. Ainsi, le calcul n’est même pas dû (je construis seulement selon la [Energieeinsparverordnung]).
J’espère maintenant que ce sera accepté avec la planification externe.
Il dit que, comme je veux que ce soit calculé, ça coûte plusieurs milliers d’euros... hehe.