Décision de chauffage : pompe à chaleur air-air ou air-eau

• Erstellt am 19.06.2023 11:18:01

KatlarOne

19.06.2023 11:18:01
Bonjour à tous,
nous en sommes encore tout au début de la construction de la maison - en effet, dans le choix de l’entreprise de construction. Nous ne sommes tous les deux pas du métier et nous nous informons actuellement beaucoup -> Pardonnez-moi si certains termes techniques nous sont inconnus ou mal employés ;)
Parmi de nombreuses autres questions, celle du chauffage nous préoccupe.

L’entreprise de construction A souhaite absolument une pompe à chaleur air-air - donc une ventilation centrale avec « chauffage par le flux d’air »
L’entreprise B propose une pompe à chaleur air-eau - donc avec un chauffage au sol + tout de même une ventilation centrale

Et maintenant, concernant notre ignorance..
La solution air-air semble d’abord moins chère - mais selon le conseiller de l’entreprise B, il y a des inconvénients :
- Chaque pièce est à la même température -> chambre froide et salon chaud ne serait donc pas possible ?
- L’air chaud monte toujours -> donc il fait froid au niveau des pieds

Cela ne se produirait pas avec un chauffage au sol, car on peut le régler séparément et les pieds seraient évidemment chauds.
Je ne souhaite pas lancer un (nouveau) débat de principe - mais voyez-vous cela de la même manière ? Nous ne connaissons malheureusement personne qui « chauffe à l’air ;) »

HeimatBauer

19.06.2023 11:46:10
Cherche sur Google "Confort thermique avec chaleur rayonnante et convective"

WilderSueden

19.06.2023 11:50:29
D'où vient l'énergie de la pompe à chaleur air-air ? De l'air extrait ou de l'air extérieur ? Selon mon impression, c'est généralement une pompe à chaleur à air extrait qui est installée ici, ce qui te permet d'avoir une ventilation très efficace. Cependant, tu dois compenser les pertes de chaleur 1:1 avec de l'électricité.
Pour la température du sol, tu ne devrais pas t'attendre à trop. Aujourd'hui, on a généralement environ 22 degrés de température à la surface. Un sol vraiment chaud comme dans les années 80 conduirait aujourd'hui à un sauna dans le salon. De même, tu ne peux attendre que des différences limitées entre les pièces. Les murs extérieurs isolent beaucoup mieux que les murs intérieurs, cela s'équilibre donc un peu.
Pourtant, je trouve que l'on sent la différence entre les pièces chauffées et non chauffées quand on marche en chaussettes. Il est aussi possible de garder la chambre 2-3 degrés plus fraîche. Mais 25 degrés dans les pièces de vie et 17 degrés dans la chambre ne sont pas réalisables.
En principe, je préférerais un système à eau chauffée. Cela te donne plus tard toute la flexibilité pour changer le générateur de chaleur.

KatlarOne

19.06.2023 11:59:48

Il a été question d'un échangeur de chaleur à contre-courant – donc de l'air évacué si j'ai bien compris.

Donc résumé, avec un chauffage au sol, de petites différences de température sont possibles, avec l'air c'est partout aussi chaud ?
On parlait aussi du fait qu'on pourrait fermer les bouches d'aération si on ne veut pas chauffer une pièce – mais cela dégraderait aussi la qualité de l'air (formation de moisissures) – n'est-ce pas ?

KarstenausNRW

19.06.2023 12:00:23

Tu peux chercher ici dans le forum Proxon (également sur Internet).

Air/air (normalement pompe à chaleur à extraction d’air) est prédestiné pour une construction de maison située entre KfW 40 et maison passive. Là, l’isolation est tellement bonne que les besoins en chaleur sont extrêmement faibles. Avec KfW 55, tu vas (très probablement) perdre l’investissement économisé au début lors des premières périodes de chauffage à cause du chauffage électrique supplémentaire de la pompe à chaleur air-air.

Sinon, comme déjà écrit, c’est aussi une chaleur un peu différente. De nos jours, les pièces sont aussi toujours à peu près à la même température (alors qu’une différence de 2 degrés est pour moi la même température).

HeimatBauer

19.06.2023 12:02:40
Concernant les différentes pièces : avec un chauffage à air chaud, on peut déjà réduire le chauffage/la climatisation - mais seulement en réduisant le flux d'air. Nous avions dans la maison de ma grand-mère un chauffage à air chaud à base de bois/charbon. C'était bien sûr principalement un chauffage, la maison s'aérait d'elle-même et de manière incontrôlable ;)

La chambre est une pièce d'arrivée d'air, si on veut qu'elle soit fraîche en hiver, il faudrait réduire l'arrivée d'air, ce que je trouve plutôt désagréable.

En général, avec un système air-air, une séparation nette entre les pièces d'arrivée d'air (chambre, salon, chambre d'enfant...) et les pièces d'extraction (salle de bain, toilette,...) n'est pas possible. Je trouverais cela très désagréable.