Pompe à chaleur sous-dimensionnée pour une maison de 6 familles ?

• Erstellt am 07.10.2017 16:17:53

Bembe

07.10.2017 16:17:53
Nous avons actuellement acheté un appartement en copropriété existant dans une maison de 6 familles achevée en 12/2014. La maison a un volume construit de 3 114 m³, la surface habitable totale est d'environ 640 m². Une pompe à chaleur air-eau de Stiebel Eltron WPL 33 HT avec le ballon d’eau chaude SBB 1000 Wärmepumpe SOL est installée. La puissance thermique est indiquée dans la description à A -7/W35 avec 12,38 kW, à A2/W35 en charge partielle avec 7,45 kW. Je ne suis pas un expert, je ne comprends pas bien ces données et jusqu’à présent, je n’ai trouvé que peu d’informations éclairantes sur Internet.

La consommation d’électricité de toute la maison en 2016 était extrêmement élevée, à 30 360 kWh (= 7 650 euros). Est-il possible que l’installation ait été sous-dimensionnée et doive donc constamment chauffer ? Selon les indications du vendeur, l’entreprise de construction a dû installer ultérieurement avec des coûts à six chiffres une stabilisation de la pente. Il ne me surprendrait pas qu’il y ait eu des économies ailleurs...

Sur la page d’accueil de Stiebel Eltron, en sélectionnant les options de recherche Neubau > 240 m² dans la sélection de produits, la pompe mentionnée ci-dessus n’est pas proposée. Peut-être un premier indice d’une configuration non idéale ?

À mon avis, les loyers pour divers compteurs de chaleur sont également disproportionnés. Peut-on les remplacer par des compteurs personnels et combien cela coûte-t-il ? Une pompe à chaleur air-eau est censée être très peu exigeante en entretien. Les coûts d’entretien de 672 euros sont-ils raisonnables ?

Merci d’avance pour des réponses compétentes.

ruppsn

07.10.2017 16:40:55
Je ne peux comparer qu’avec une offre de pompe à chaleur air-eau que nous avons reçue de Alpha Innotec pour notre maison individuelle d’environ 200 m² de surface chauffée. Même si cela ne remplace pas un calcul de charge thermique, ait a fait un calcul approximatif avec 45 W/m², soit 9000 W ou 9 kW. Compte tenu de ce calcul approximatif, je trouverais les 12 kW pour plus de trois fois la surface plutôt étonnamment faibles. D’autres calculent approximativement aussi avec 35 W/m², mais aussi avec 50 W/m². Mais même là, 12 kW restent assez faibles. Ne pourrais-tu pas demander le calcul de la charge thermique ? Ça devrait y être clairement indiqué noir sur blanc...

merlin83

07.10.2017 17:30:51
Suffit pour une cuve de 1 000 litres - il suffit de calculer. Pour les vieilles chaudières, une trop grande dimension est plutôt désavantageuse pour la consommation.

Joedreck

07.10.2017 17:41:57
Mon dieu, mon dieu, mon dieu... Il se pourrait tout simplement qu'en raison de températures de départ trop élevées, la pompe à chaleur fonctionne de manière inefficace. Cela est souvent dû à un mauvais comportement de chauffage. Et cette estimation approximative peut être complètement jetée et simplement oubliée. Pour une pompe à chaleur, il est tout simplement obligatoire d'avoir un calcul de la charge thermique. Et en plus, pièce par pièce. Car si cela n'est pas fait, il y a trop peu de chauffage au sol installé dans une pièce et à des températures de départ efficacement basses, la pièce ne chauffe pas suffisamment.

ruppsn

07.10.2017 20:13:00

Pourquoi es-tu si agacé ?

Personne n'a prétendu que le calcul de la charge thermique était insensé ou superflu. Au contraire, la seule vérité pourra en être tirée.

Jusqu'à ce qu'il soit disponible, on ne peut que faire des estimations. Qu'y a-t-il de si mal à cela ?

Et comme un fabricant de pompes à chaleur air-eau fait également une estimation approximative en attendant le calcul de la charge thermique, sa méthode a été expliquée ici pour donner à l'initiateur du sujet une première indication, même si très approximative.

Pour une vérification précise de la dimension, le calcul de la charge thermique est impératif. Rien d'autre n'a été affirmé.

Joedreck, es-tu un professionnel et donc peut-être compréhensiblement agacé par les estimations approximatives parce qu'elles causent de nombreux problèmes dans ta pratique professionnelle ? Si oui, ce serait une information importante pour moi aussi, car je ne le suis pas, mais je pourrais alors confronter le fabricant de la pompe à chaleur air-eau avec cela...

Joedreck

07.10.2017 20:23:18
Salut,
non, je ne suis pas un professionnel. Mais je m'y intéresse en tant que hobby depuis plus de 7 ans et, pour un amateur, je suis relativement bien informé sur le sujet.
Et je ne suis pas agacé par les gens ici, mais par les chauffagistes qui ne veulent pas faire les calculs et qui gâchent beaucoup de choses, ainsi que par les propriétaires/entrepreneurs du bâtiment, etc., auxquels peu importe ce qui se passe, car ce ne sont pas eux qui paient les coûts.

Souvent, dans les immeubles à plusieurs appartements, tout est réglé sur "l'essentiel, c'est que ça chauffe". Avec le gaz et le fioul, cela passe encore à peu près, mais les pompes à chaleur sont des systèmes à très basse température. Chaque degré supplémentaire dans le circuit primaire coûte en efficacité, c’est donc de l’argent perdu.