Pompe à chaleur sous-dimensionnée pour une maison de 6 familles ?

• Erstellt am 07.10.2017 16:17:53

Bembe

07.10.2017 16:17:53
Nous avons actuellement acheté un appartement en copropriété existant dans une maison de 6 familles achevée en 12/2014. La maison a un volume construit de 3 114 m³, la surface habitable totale est d'environ 640 m². Une pompe à chaleur air-eau de Stiebel Eltron WPL 33 HT avec le ballon d’eau chaude SBB 1000 Wärmepumpe SOL est installée. La puissance thermique est indiquée dans la description à A -7/W35 avec 12,38 kW, à A2/W35 en charge partielle avec 7,45 kW. Je ne suis pas un expert, je ne comprends pas bien ces données et jusqu’à présent, je n’ai trouvé que peu d’informations éclairantes sur Internet.

La consommation d’électricité de toute la maison en 2016 était extrêmement élevée, à 30 360 kWh (= 7 650 euros). Est-il possible que l’installation ait été sous-dimensionnée et doive donc constamment chauffer ? Selon les indications du vendeur, l’entreprise de construction a dû installer ultérieurement avec des coûts à six chiffres une stabilisation de la pente. Il ne me surprendrait pas qu’il y ait eu des économies ailleurs...

Sur la page d’accueil de Stiebel Eltron, en sélectionnant les options de recherche Neubau > 240 m² dans la sélection de produits, la pompe mentionnée ci-dessus n’est pas proposée. Peut-être un premier indice d’une configuration non idéale ?

À mon avis, les loyers pour divers compteurs de chaleur sont également disproportionnés. Peut-on les remplacer par des compteurs personnels et combien cela coûte-t-il ? Une pompe à chaleur air-eau est censée être très peu exigeante en entretien. Les coûts d’entretien de 672 euros sont-ils raisonnables ?

Merci d’avance pour des réponses compétentes.

ruppsn

07.10.2017 16:40:55