Système de chauffage par pompe à chaleur ou chaudière à condensation avec installation solaire ?

• Erstellt am 22.03.2009 16:16:29

Cmajere

22.03.2009 16:16:29
Bonjour,

Je réfléchis en ce moment aux différents systèmes de chauffage, et j’en ai aussi parlé hier avec mon oncle qui travaille dans une entreprise qui contrôle les installations de chauffage.

Je lui ai posé des questions sur la pompe à chaleur. Il m’a dit que ce n’est pas vraiment rentable pour un foyer seul et que cela met trop de temps à être rentable. Car le forage est assez cher et toutes les entreprises ne disposent pas de ce type d’appareil.

Est-il même possible d’installer une pompe à chaleur partout ? Ou faut-il que certaines conditions soient réunies dans le sol ?

Il m’a dit que s’il devait reconstruire, il choisirait une chaudière à condensation + un système solaire sur le toit.

Qu’en pensez-vous ?

Cordialement

mediator

22.03.2009 21:58:24
Chauffage dans une construction neuve

Bonjour Cmajere,
question intéressante, elle fait l’objet de débats récurrents, car le temps d’amortissement est généralement de 10 à 12 ans.

Inconvénients d’une pompe à chaleur.

coûts d’investissement initiaux plus élevés et obligation d’une installation de chauffage par le sol, car les températures de départ sont basses ;

Avantages :

pas de frais de raccordement au gaz ; pas d’espace nécessaire pour une chaudière à mazout ; pas de coûts annuels de maintenance pour brûleur à gaz ou conduit de cheminée.

L’utilisation d’une pompe à chaleur air-eau supprime les coûts de forage ou de capteurs de surface ainsi que le risque que les forages ne soient pas autorisés ; elles existent désormais pour installation extérieure et intérieure et le niveau sonore a également diminué ;

Le mieux est de demander des offres de prix à un installateur pour tes variantes et de les comparer précisément.

Cordialement
Mediator

Cmajere

23.03.2009 20:53:23
Bonjour,

j'ai comparé les différents types de chauffage et je suis en fait resté sur solaire + chaudière à condensation au gaz.

Comment se présente en fait l'espace nécessaire ? La chaudière à condensation est fixée au mur ?! et pour l'installation solaire, je crois qu'il faut un plus grand chauffe-eau pour l'eau chaude ?

L'installation solaire peut-elle aider seulement pour l'eau chaude ou aussi pour la consommation d'électricité ?

Est-ce que quelqu'un a des conseils pour la combinaison, quel fabricant est bon dans ce domaine ?

Cordialement

Lily

24.03.2009 08:08:21

Je crois qu’il n’y a pas de combinaison, mais pour la chaudière tu n’as pas besoin de beaucoup de place, j’en ai une moi-même et cela fait environ 2 m², pas plus.

Ganurin

Cmajere

24.03.2009 08:28:21
Salut,

j'ai rapidement regardé ce matin sur google. Il y a quand même des possibilités de combinaison. on va voir ce que le promoteur immobilier en dit aujourd'hui.

Est-ce que quelqu'un a de l'expérience avec ce genre de combinaison ?

Vincent

28.03.2009 15:43:54
Bonjour,
nous avons maintenant une pompe à chaleur en fonctionnement depuis un hiver. Les coûts de chauffage ont ainsi été presque réduits de moitié. Pour faire fonctionner une pompe à chaleur efficacement, il faut maintenir la température de départ aussi basse que possible. Un chauffage au sol ou des radiateurs suffisamment grands ainsi qu’une bonne isolation thermique sont également recommandés. Je ne conseillerais pas le solaire. Les coûts supplémentaires ne sont pas rentables.
Quand on a besoin de chaleur, elle n’est généralement pas disponible. Nous avons d’ailleurs une pompe à chaleur de la société Daikin (produits Daikin Japon). Avec installation complète, environ 7 000 EUR, achetée chez la société AROS (avec eau sanitaire). Ils offrent également un conseil très compétent.
Si vous avez des questions concrètes sur l’installation, etc., je répondrai volontiers.
Vincent