Calcul des besoins de chaleur selon la norme DIN 12831

• Erstellt am 24.04.2012 08:47:49

haunt

24.04.2012 08:47:49
Bonjour à tous,

nous sommes en train de construire une maison et sommes assez satisfaits de l’entreprise de construction. J’avais déjà posé quelques questions concernant le chauffage, etc. Dans le contrat, j’ai fait inscrire qu’un calcul des besoins thermiques selon la norme DIN 12831 devait être réalisé.

Maintenant, après la sélection des matériaux, j’ai reçu un calcul selon la norme DIN 4701 (règlement sur l’économie d’énergie 2009).

Je me sens encore en sécurité car tout est consigné par écrit. Ce qui m’étonne maintenant, c’est qu’un calcul des besoins thermiques ne devrait-il pas être réalisé bientôt et est-ce que l’entreprise de construction ne se complique pas la vie elle-même ?

Nous avons choisi à l’avance une pompe à chaleur géothermique fluide caloporteur + récupération de chaleur dans une maison KFW 55. Supposons qu’elle ne soit pas suffisante, que se passerait-il alors ? (Il est clair que ce serait soit froid, soit cher.) Est-ce qu’il se peut que nous devions encore dépenser beaucoup plus si le chauffage est sous-dimensionné ? Ou est-ce que je me fais trop de soucis ?

Cordialement et merci beaucoup,

€uro

24.04.2012 11:12:15
Bonjour,
Ici, il faut éclaircir les déficits existants, dont la cause (dans le passé) résidait malheureusement dans une certaine incompétence des comités de normalisation concernant les unités SI obligatoires.
Cela a depuis été corrigé suite aux objections des experts.
Besoin de chaleur => énergie : unité kWh
Puissance (charge de chauffage selon 12831) => puissance : unité kW
Il s’agit probablement ici de la puissance de chauffage normalisée (kW). Celle-ci est régie au niveau de l’UE en lien avec les annexes nationales et ne doit être établie de manière contraignante que selon la 12831 (en Allemagne procédure détaillée) !
Si la 12831 a été raisonnablement demandée, la 12831 doit aussi en faire partie (après tout, elle fait partie du contrat !)
Il est interdit de déduire les bases de dimensionnement pour les installations de chauffage à partir de la réglementation sur l’économie d’énergie ! Il faut lire les petites lignes dans la preuve !
Les entreprises de construction construisent, la technique du bâtiment et la technique des installations efficaces sont pour la plupart des mots étrangers.
Une configuration malheureuse d’un point de vue économique. Le saut de EH 70 à 55 est considérable en investissement (souvent valeur H´T). Le surcoût important pour l’enveloppe du bâtiment n’est généralement pas proportionnel au bénéfice, car associé à une pompe à chaleur géothermique, seule une fraction devient effectivement efficace. Coûteuse ici notamment l’exploitation de la source, sauf si des parts importantes d’auto-réalisation peuvent être utilisées (collecteur en tranchée).
Les températures de consigne ne seront pas atteintes.
On construit (souvent) une seule fois – tout doit donc être correct ! Espérons que le maître d’œuvre général, en ce qui concerne la technique de bâtiment, soit capable de réaliser un concept global cohérent, sinon ce sera probablement un gouffre financier.

Cordialement

haunt

24.04.2012 11:23:47
Merci pour la réponse. Eh bien, la mise à niveau vers la pompe à chaleur géothermique était plutôt née de mon idée de faire quelque chose pour l’environnement et d’opter pour un système de chauffage alternatif. Conscient que les coûts initiaux sont plus élevés, mais que les coûts d’exploitation sont faibles.

Le supplément pour la KFW 55 (plutôt 40) + chauffage par le sol + la technique de chauffage était acceptable ! (pour moi)
Nous ne voulions pas de maison passive.

Tout à fait - donc il est clair pour moi que l’échantillonnage est encore à attendre, car nous avons replanifié les fenêtres, etc.
Comment fait en fait le professionnel de la construction ? Planifie-t-il la maison autour du chauffage ?

Eh bien, on verra. Il reste encore 2 semaines avant la dalle de fondation.

Alors, la phrase dans le calcul : la récupération de chaleur suffit pour le chauffage, n’est donc en fait pas légale ?
Bon, heureusement que j’ai l’assurance protection juridique.

€uro

24.04.2012 12:29:41
Avec une PAC sol-eau, une part relativement élevée d'énergie environnementale est exploitable grâce à une conception judicieuse de la source. Par conséquent, d'un point de vue économique, les exigences pour l'enveloppe du bâtiment sont moindres. Ou inversement, celui qui investit beaucoup dans l'enveloppe du bâtiment devrait renoncer aux frais élevés de l'exploitation de la source d'une PAC sol-eau !
Qu’est-ce qu’un professionnel du bâtiment ? Certainement pas un entrepreneur général. Il s'agit le plus souvent de commerçants du bâtiment ou de l’immobilier. La relation complexe entre le bâtiment et la technique d’installation fait généralement défaut. C’est pourquoi, par exemple, on vend aussi des KfW 70 avec pompe à chaleur air-eau.
Une grande erreur ! Les affaires de construction ne sont pas couvertes ici, devinez pourquoi !

haunt

24.04.2012 17:34:26
Alors je suis curieux de voir quelles seront les coûts de chauffage qui m’attendent, après tout le crédit était 200 euros par mois moins cher que prévu – ou alors le poêle doit brûler toutes les factures d’électricité. Alors je vais mieux écraser les pieds de l’entreprise dès maintenant et demander mon calcul.

haunt

25.04.2012 18:36:26
En examinant mes documents, j'ai été surpris par moi-même...

Je n'avais pas convenu contractuellement que nous recevions un calcul de la charge de chauffage.
Il est écrit : "Planification selon DIN EN 12831" - c'est en fait encore mieux.

J'ai simplement demandé à l'entreprise de construction les documents de planification, ils devraient être disponibles sur place.