Climat intérieur sain à au moins 24° C ?

• Erstellt am 30.07.2018 18:54:11

andimann

31.07.2018 12:08:28

Oh mon Dieu, ma femme sortirait encore son pyjama d’hiver... personne ne veut ça... Je préfère nettement une légère fraîcheur. Vive la VS, vive l’été !

Chez nous, sans climatisation, il fait près de 26 degrés. Je dois avouer que je me demande aussi si on n’aurait pas dû préparer une climatisation pour les chambres.

Mais plus frais que 24-25 degrés, je ne le voudrais pas non plus avec ces températures extérieures. La différence de température avec l’extérieur est trop grande et on attrape un rhume après l’autre. Ça m’énerve toujours quand je suis en Chine du Sud ou à Hong Kong. Dehors 35 degrés, dedans 20... Brr...

Bien à vous,

Andreas

Leo

31.07.2018 12:22:18

Une ventilation avec échangeur géothermique peut, à ma connaissance actuelle, seulement refroidir de manière limitée. Est-ce que le problème vient du volume d’air (trop peu d’air frais ?), ou parce que la température de l’air sortant est trop élevée ?

Je me renseigne également en ce moment sur le sujet du refroidissement. Nous allons probablement avoir une installation de ventilation Vaillant recovair et un chauffage à gaz Vaillant. Je n’ai pas plus d’informations pour l’instant.

Mycraft

31.07.2018 12:25:29

Eh bien, tu n’es pas le premier à y penser, la question revient sans cesse.

La ventilation contrôlée des pièces de vie n’est tout simplement pas conçue pour fournir les débits d’air nécessaires afin d’obtenir un refroidissement sensible de l’air ambiant. Ce n’est tout simplement pas son but. En revanche, les systèmes ont été développés pour échanger l’air contre de l’air frais, ce qu’ils accomplissent aisément.

Par conséquent, il faudrait d’énormes ventilateurs et de grands conduits d’air dans toute la maison pour réaliser ce projet.

C’est pourquoi le rafraîchissement nocturne par la ventilation contrôlée des pièces de vie fonctionne plus ou moins mal.

Tego12

31.07.2018 12:26:00
Maintiens notre maison à 23 degrés avec un ombrage et un refroidissement passif via une pompe à chaleur eau glycolée. Le refroidissement fonctionne quasiment en continu... mais ne consomme presque rien...

J’avais fait préparer un climatiseur, mais je ne le monterai pas ultérieurement car je n’aime pas vraiment ces appareils et 23 degrés me suffisent parfaitement.

Steffen80

31.07.2018 15:28:11

Parle à un médecin. Une climatisation ne rend pas malade. Ce sont les virus et les bactéries qui rendent malades. C’est une croyance populaire typiquement stupide et ça vient de ceci : dans les immeubles de bureaux, etc., il y a souvent une climatisation centrale qui déplace beaucoup d’air, parfois de pièce en pièce, et là les virus et les bactéries se propagent bien. À la maison, avec un appareil intérieur par pièce, cela ne se produit pas. La clim dans la voiture et l’avion peut aussi contribuer à bien répartir les virus et les bactéries dans l’espace. Mais il doit toujours y avoir une personne malade présente. Si tout le monde est en bonne santé à la maison, tu peux régler la clim à 18 degrés et personne ne tombera malade...

Bookstar

31.07.2018 15:33:22
La pratique dit autre chose. Une nuit à dormir avec la [Klima] et le lendemain matin, on est gravement malade.