Risques sanitaires pour le principal revenu dans le financement

• Erstellt am 07.05.2024 22:47:00

nordanney

08.05.2024 10:52:29

Comme le demandeur est le principal soutien de famille, il vaudrait mieux qu’il emménage avec sa famille dans un petit appartement, car la maison actuellement louée (chèrement) pourrait être trop chère pour la femme. Cela serait logique.
Mais heureusement, ce n’est pas la logique seule qui détermine notre vie.

GalileoHystery

08.05.2024 11:30:15
Merci déjà pour les contributions, c’est exactement ce que j’espérais : des perspectives différentes, un focus sur des aspects partiels que je n’avais pas encore en tête. Mais si nous pouvons un peu baisser le ton, cela encouragera peut-être d’autres à participer aussi :)

Mon but n’est ni d’être convaincu par quelque chose ni de convaincre quelqu’un d’une position particulière, donc je ne vais pas me pencher sur le fond des arguments avancés dans ce post (pour moi-même, bien sûr, c’est différent).

Pour répondre aux questions posées :

La RLV est actuellement de 250k pour 20 ans. Son but n’est bien sûr pas de garantir un crédit, mais notre niveau de vie actuel, jusqu’à ce que les enfants soient autonomes.

Concernant la perte du principal revenu : je gagne actuellement 84k brut par an en tant qu’informaticien. Ma femme suit une formation à temps plein, elle reçoit actuellement 1,5k d’[Aufstiegs-BaFöG] (brut=net) et dans un an, en tant qu’éducatrice reconnue par l’État, elle devrait toucher environ 32k brut par an, calculé prudemment à 75 % (elle travaillait à temps partiel, mais les enfants grandissent, elle ne sait pas encore combien elle voudra travailler) selon la [TVöD].

nordanney

08.05.2024 11:39:50

Ce qui, au final, revient au même - vivre sans souci dans sa maison (car alors peut-être en grande partie payée) est aussi un niveau de vie. Car le revenu du partenaire restant peut alors plus ou moins être consacré à la vie.

Evolith

08.05.2024 11:48:12
De telles questions nous ont aussi été posées. 400 000 € de dettes et que se passe-t-il si le principal soutien de famille tombe malade ? Oui, et alors ? Ensuite, nous avons facilement une année pour réfléchir à une solution. En effet, l’aide de l’assurance chômage dure aussi longtemps. Ensuite, il ne reste plus que les indemnités journalières de maladie.
Il est arrivé ce qui devait arriver et mon mari a eu tellement de malchance lors d'une chute de moto qu'il s'est cassé 2 vertèbres. Il a donc été en arrêt maladie pendant plus d'un an, jusqu'à ce qu'il puisse retravailler. Depuis, il bascule de temps en temps en arrêt maladie. Nous haussons juste les épaules. Car désormais les salaires ont tellement augmenté que le remboursement du crédit est pour nous une simple formalité sur le compte. Si mon mari venait à être en arrêt de travail de façon permanente, il prendrait une retraite anticipée et je devrais de nouveau travailler à temps plein (il pourrait alors s'occuper des enfants).
Et si jamais il arrivait quelque chose à la principale source de revenu, c’est-à-dire moi, tant que ma tête et un doigt fonctionnent encore, je resterai capable de travailler (même en tant qu’informaticienne). Il faudrait que je tombe morte, et oui, mon mari devrait alors soit se serrer considérablement la ceinture avec les enfants, soit vendre et aller habiter dans un appartement.
Si j'étais à ta place, je mettrais de côté une petite réserve financière, qui permettrait de compenser d’éventuels arrêts de travail pour raison de santé de ta part. Sinon, achète, construis et sois heureux.

GalileoHystery

08.05.2024 11:50:06
Ce que j'ai encore oublié : certains l'ont remarqué, d'autres semblent l'avoir survolé / mal compris :

Actuellement, nous ne voulons pas (et ne pouvons pas - les remarques sur les fonds propres sont en effet justifiées) acheter. Nous sommes en train d'épargner afin d'avoir un coussin si une opportunité se présente. Le but de ce fil est, comme dit, d'élargir l'horizon concernant l'évaluation des risques (ou combien de sécurité financière nous voulons donc construire).