Gestion de la dernière tranche pour une maison unifamiliale

• Erstellt am 04.01.2018 23:39:48

Redsonic

04.01.2018 23:39:48
Bonjour à tous,

j'ai une question concernant le paiement final pour ma maison individuelle nouvellement construite. Le contrat d'entreprise indique ce qui suit :

« Le donneur d'ordre doit fournir, lors du premier paiement partiel, une garantie pour la réalisation en temps voulu de l'ouvrage sans défauts majeurs à hauteur de 5 % de la créance de rémunération. (...) La garantie peut être fournie par une caution ou une autre promesse de paiement (...). »

À cet effet, je dispose d'une garantie bancaire de 5 % du montant des travaux.

Dans le plan de paiement, le 13e versement de 2 % est indiqué « après réception et élimination des défauts majeurs empêchant l'emménagement ».

La réception a eu lieu le 21.12.2017, mon emménagement juste après. Le procès-verbal de réception mentionne plusieurs points ouverts, qui toutefois ne constituent pas de défauts majeurs. Certains éléments n’ont pas encore été réalisés.

L'entreprise propose maintenant une retenue de 2 000 EUR en raison du sol de la terrasse d'entrée de la maison qui n'a pas encore été posé à cause des conditions météorologiques.

Les points manquants majeurs sont cependant les suivants : revêtement bois du balcon manquant, enduit de la façade extérieure avec des défauts dans la zone d’entrée, hauteur utilisable dans le grenier trop faible (un rabais de 500 EUR a été proposé), plusieurs problèmes concernant l'électricité et la peinture, la terrasse d'entrée, point de litige concernant l'écoulement des eaux du balcon par la terrasse...

La demande de restitution de la garantie bancaire a déjà été envoyée.

Puis-je retenir simplement une somme quelconque ou pas, car ce ne sont pas des défauts majeurs ? Mon idée serait de ne pas payer intégralement les 2 %. Cela représenterait 6 000 EUR. Mais risqué-je alors une action en justice pour paiement ou vont-ils arrêter les travaux de remise en état ?

Bonne chance, Redsonic

bau.mal

05.01.2018 00:20:35
Laisse-moi deviner, tu as économisé l'argent pour une supervision externe des travaux au profit d'un "nice to have" ?

Cela dit tout. Car

n'ont pas fait obstacle à la réception (écrite par toi), puisque tu voulais enfin habiter la nouvelle maison ?

Tu aurais dû le consigner par écrit dans le procès-verbal de réception. Maintenant, le train est passé.

Redsonic

05.01.2018 00:24:06
Non, un contrat d'épargne-logement était présent et inclus lors de la réception. Il a seulement dit que je devais recalculer la valeur équivalente de tout cela, puis retenir jusqu'à 5 % de la somme de construction.

HilfeHilfe

05.01.2018 08:45:03
bon, ton constructeur de maison semble être conciliant.

nous avons tout réglé pour figurer au registre foncier.

les défauts ont été traités successivement

Knallkörper

05.01.2018 19:42:43
Réduction du prix d'un montant raisonnable. Selon la jurisprudence courante, un montant raisonnable correspond jusqu'à 2,5 fois le coût de la réparation des défauts. 2000, c'est sans doute un peu trop peu. Ensuite, il ne fait plus rien et renonce à ces quelques sous.

Bieber0815

05.01.2018 23:31:34
C'est une affaire avec les experts. Cela ne devrait-il pas être sa tâche ? Avez-vous inscrit la réserve dans le procès-verbal lors de la réception ?