Les panneaux muraux sont surtout hétérogènes : la plus grande partie de la surface murale est "creuse" au sens porteur (remplie de légères nattes de fibres). Pour cela, il existe des chevilles basculantes spéciales. Entre elles, il y a, généralement avec un espacement d’axe de 62,5 cm, les bois de construction "derrière" disposés verticalement. C’est-à-dire que la cheville s’accroche d’abord au placoplâtre (comme sinon dans un enduit) puis au bois (comme sinon dans la pierre). Il existe, de manière similaire aux détecteurs pour câbles électriques, aussi des détecteurs pour poutres.
Les barrières d’humidité ne me sont pas connues comme un sujet pour les cloisons intérieures pures. Jusqu’où se trouve encore sous le placoplâtre un (type) panneau de particules, il faut le demander au fabricant (qui, par ailleurs, peut aussi indiquer où passent les bois, je demanderais toujours aussi les plans d’exécution de ma maison), et cela peut varier. Même dans la construction en panneaux bois, toutes les cloisons intérieures ne sont pas également épaisses. Il y a essentiellement trois types de cloisons intérieures : des murs purement séparateurs d’espace ordinaires, partiellement comme dans la construction massive connue en deux épaisseurs (où l’une d’elles peut très bien être sans et l’autre avec une couche de panneaux de fibres sous le placoplâtre), et des murs qui sont en même temps des murs d’installation (auxquels cuisines et salles de bains sont adjacents). Pour ces derniers, j’attendrais éventuellement des barrières d’humidité du côté humide.
Les faces intérieures des murs extérieurs sont un autre sujet que les cloisons intérieures pures, de même que les cloisons intérieures qui passent dans les murs extérieurs, par exemple là où des espaces extérieurs couverts sont intégrés au plan). Le fabricant peut toutefois informer en détail à ce sujet (et ces informations doivent absolument être demandées), où se trouvent les murs de quelle construction.
Il n’y a en tout cas pas lieu de craindre que le mur pourrisse à cause de l’humidité de l’air intérieur juste parce que tu as percé un trou pour accrocher une horloge murale.