Rénovation WC invités (1,65 m²) et salle de bain (4,88 m²)

• Erstellt am 18.04.2020 16:58:24

dankon7gookoel

18.04.2020 16:58:24
Bonjour à tous, ceci est mon premier post dans ce super forum. Jusqu'à présent, nous étions (deux adultes, un enfant d’un an et un enfant de trois ans) toujours locataires avec 80 m², maintenant nous avons acheté un appartement de 4 pièces de 85 m², datant des années 60, sur la rive droite de Cologne.

Peu de travaux ont été réalisés dans l’appartement jusqu’à présent et il vient juste d’être vidé. Il faut poser de nouveaux sols en vinyle avec plinthes, une nouvelle installation électrique complète avec disjoncteur différentiel et Cat7, de nouvelles salles de bains (elles sont très petites, c’est typique de l’époque je pense), de nouveaux carrelages ainsi que un nouveau plâtre, du papier peint dessus, etc., etc. … Nous gardons la cuisine Ikea, elle aura juste une nouvelle crédence carrelée.

Le plus grand « chantier » est la salle de bain : je vais publier ici notre planification et nos réflexions. J’espère que vous participerez et commenterez.

Le premier plombier voulait juste nous vendre son stock de composants sanitaires (est-ce que ça se dit comme ça !?) , ce qui nous amenait à environ 10 000 euros sans les colonnes d’évacuation.
Mais tout venait de la société Sanibel et c’était parfois vraiment moche, surtout les toilettes. Les supplémentations se situaient autour de 3/4 à 1,5.

Nous avons maintenant un autre plombier et il a confirmé qu’il nous aiderait aussi, par exemple pour commander directement des articles en stock chez Megabad.
Voici les deux chantiers : WC visiteurs

Rénovation du WC visiteurs (1,22x1,36 = 1,65 m²)

[*]Peut-être un chauffe-eau instantané (? il faut ici du courant fort, c’est cher et en fait inutile, dit ma copine… Je ne sais pas si cela n’améliorerait pas plutôt l’usage et la valeur de revente de l’appartement au cas où nous trouverions une meilleure maison ou un autre appartement.
    [*]Petit lavabo, avec meuble sous-lavabo si possible (rond ou carré, selon ce qui est plus logique en termes d’espace --> Godmorgon Ikea ? Vs Geberit Icon et quelque chose en dessous ou suspendu librement)
    [*]WC, si possible avec WC suspendu avec chasse d’eau encastrée (Geberit ou autre, plaques de déclenchement comme Sigma 01, celles que nous avons dans notre appartement actuel en location)
    [*](éventuellement petit radiateur sèche-serviettes de 45 cm, hauteur un peu moins de 1 m, il faut que ça rentre)
    [*]Renoncer aux carreaux muraux ? Mais alors ça risque de faire un peu bizarre avec la chasse encastrée dans le mur, probablement

et c’est comme ça actuellement :

Pour cette petite salle de bain, l’idée serait aussi de déplacer la porte vers l’extérieur, pour qu’elle s’ouvre vers la porte d’entrée. Cela ne dérangerait pas et il ne faudrait alors plus prendre en compte l’ouverture de la porte dans la salle de bain. La question est de savoir si on gagne beaucoup plus de place ainsi et si on peut alors planifier autrement ou si cela ne fait pas vraiment de différence. La salle de bain est déjà très petite, voici l’état actuel.

Rénovation de la salle de bain (après déplacement de la cloison : 3,05x1,6 = 4,88 m²)

[*]Chauffe-eau instantané
    [*]Grande baignoire-douche (environ 1,70x75) avec paroi anti-projections VS grande baignoire avec installation ultérieure.. Je ne sais pas si les baignoires-douches valent vraiment le surcoût
    [*]Grand lavabo (Geberit Icon, ou Ideal Standard, ou similaire)
    [*]Long et large radiateur sèche-serviettes à côté de la porte (75xau moins 112)
    [*]Crédence carrelée de 1,20 m ou un peu plus haute autour de la baignoire

Et c’est comme ça actuellement :

Qu’en pensez-vous de nos plans ? Où devrais-je réfléchir davantage ? Avez-vous un appartement similaire en ville et déjà planifié de tels travaux ? (honnêtement, je ne sais même pas par où commencer, nous rénovons comme je l’ai dit TOUT (sauf fenêtres et parties communes) et la salle de bain / les carreaux sont pour l’instant la priorité, je me suis dit que je poste ici)

Je me réjouis de vos avis et suggestions. Ce ne sont que 5 m² et 1,5 m² mais nous voulons les utiliser à quatre. Avez-vous des idées pour de bons équipements ?

Ah oui, incluant le remplacement des parties ligne de l’appartement, nous ne voulons pas payer plus de 20 000 (installation sanitaire / carrelage / chape (doit être refaite dans la salle de bain) / rénovation des lignes dans l’immeuble) ... ça doit pouvoir coller, n’est-ce pas ? Je suis un novice et j’espère pouvoir lancer une discussion ici sur notre planification et tout ce qui l’entoure.

nordanney

18.04.2020 17:52:55
    Si vous faites déjà poser de l’électricité, c’est possible. Ce n’est absolument pas nécessaire. Que diriez-vous d’un mini chauffe-eau instantané ? Il fonctionne aussi avec du courant « normal ».

Icon se combine bien avec Godmorgon. Il faut juste adapter l’évacuation au meuble sous-lavabo (ou inversement).

Alors faites-le.

Totalement inutile.

Des carreaux seulement où c’est nécessaire. Donc au sol et derrière le lavabo. Au WC on peut aussi s’en passer – ça ne paraît pas bizarre non plus. Mais cela offre toujours un bel accent si on prend quelques carreaux ou mosaïques.

Cela évite au moins de se prendre la porte dans le dos quand quelqu’un entre alors qu’une autre personne est déjà aux toilettes.

Grande douche et renoncer à la baignoire.

Le reste est une question de goût. Par exemple, je renoncerais au radiateur sèche-serviettes. Cela ne m’a jamais convaincu/nous a jamais convaincus.
Le choix des carreaux ou la décoration murale est une question personnelle. Par contre, fini la salle de bain carrelée jusqu’au plafond qui ressemble à une salle d’opération.
Icon se combine aussi bien ici avec Godmorgon. Je prendrais plutôt un joli meuble suspendu de la série qu’un radiateur sèche-serviettes. Il faut bien ranger toutes vos affaires quelque part.

ypg

19.04.2020 02:12:29
Montre-moi s'il te plaît le plan complet avec les [Abwasserrohren].

kbt09

19.04.2020 07:49:11
D'où sors-tu 175 cm de longueur de baignoire dans la grande salle de bain ? Je vois au maximum 160 cm de dimension extérieure de la baignoire et il faudrait envisager de se passer de la baignoire pour installer une douche vraiment belle avec beaucoup d'espace.

La grande salle de bain ne doit-elle pas avoir de WC ?

Pour la petite salle de bain, il faut absolument que la porte s'ouvre vers l'extérieur. On pourrait envisager cela aussi pour la grande salle de bain. C'est génial dans ma salle de bain (environ 210x210 cm).

dankon7gookoel

19.04.2020 09:13:25
Bonjour à tous, merci beaucoup pour les nombreuses réponses, en premier lieu Norderney. Nous avions effectivement déjà prévu de percer le mur dans les toilettes invités pour y installer une douche. Nous avons ensuite renoncé à cause des coûts, la question de savoir si nous ne pourrions pas simplement supprimer la baignoire au profit d’un grand espace douche est justifiée. Merci ! Les dimensions ne permettent vraiment qu’une petite baignoire dans la largeur de la salle de bains, nous avions aussi pensé à la tourner puis à en prendre une plus grande, ovale, ronde ou carrée. Nous aimons bien prendre des bains jusqu’à présent, mais ce n’est pas vraiment durable, même à quatre personnes... D’accord, dans les toilettes invités, nous supprimerons alors le porte-serviettes. Le conseil concernant le petit chauffe-eau instantané est peut-être une option, bien que je suppose que ce genre d’appareil pourrait aussi être plus exigeant en maintenance, en tout cas nous devrons en tenir compte lors de la planification des prises dans les toilettes invités. Je vais maintenant chercher encore une fois la combinaison Godmorgon (IKEA) avec les Geberit Ikon sur Google Images pour m’inspirer.

Nous n’avons malheureusement pas de plan avec les canalisations, mais je pourrais les indiquer sur le croquis. Dans les toilettes invités, les tuyaux sont sur la droite quand on entre, au bout du mur.

Dans la salle de bains, cela devrait être à peu près là où le lavabo est dessiné sur le croquis.

Nous allons alors déplacer les portes vers l’extérieur dans les deux pièces avec de nouvelles portes, des cadres de porte et des huisseries, cela change vraiment beaucoup les choses.

La question de savoir s’il faut installer un WC supplémentaire dans la grande salle de bains, je dois encore y réfléchir. Vous avez dit que vous êtes quatre, vous aviez aussi initialement envisagé d’agrandir les petites toilettes invités mais avez renoncé en faveur de l’agrandissement de la salle de bains principale... Nous voulions au total, comme dit, ne pas payer plus de 20 000 pour le chape carrelée, l’installation proprement dite ainsi que le renouvellement des parties de conduites dans l’appartement, je suppose que nous atteindrions une limite si nous agrandissions encore les toilettes invités.

Merci !

kbt09

19.04.2020 09:24:46
Eh bien, je trouve quand même assez pratique qu'il y ait des toilettes là où je veux prendre une douche. Parce que souvent, on doit vite aller aux toilettes.

Les 305 x 160 cm, je les aménagerais depuis le haut du plan avec

90 cm de largeur de douche, puis une cloison de douche de 90 cm de large et 10 cm de profondeur. Ensuite, il reste à droite un passage de 70 cm vers la douche, que l'on peut fermer avec un rideau de douche ou une porte de douche s'ouvrant vers l'intérieur à droite, en cas de projections trop importantes.

Puis un lavabo de 120 cm avec meuble sous vasque, par exemple Godmorgon.

Et il reste 85 cm pour des toilettes.

La porte de la salle de bains devrait idéalement aussi s'ouvrir vers l'extérieur en bas du plan.