GÜ en faillite - et maintenant ? (Plan de paiement, etc.)

• Erstellt am 22.02.2019 22:27:51

Kekse

22.02.2019 22:27:51
Exceptionnellement, je ne me contente pas de lancer des phrases courtes de mauvaise humeur ou des explications interminables entre ( ), mais j’ai moi-même une requête. Comme déjà mentionné dans "andernthreads", notre GÜ a déposé le bilan. Le tribunal a apparemment approuvé la gestion autonome en un jour (les affaires continuent donc bien sûr) et eux ainsi que toutes les parties concernées s’attendent à ce que la situation se débloque assez facilement d’ici avril. C’est ce qu’ils disent. Ce que le propriétaire/directeur général explique sur les raisons qui ont conduit à cela semble plausible. De plus, il n’était pas obligé de nous en informer, mais il l’a fait. Nous construisons selon la VOB, donc nous avons un droit de résiliation. Pour diverses raisons, nous ne voulons pourtant pas l’exercer si ce n’est pas absolument nécessaire. Mais bien sûr, en cette situation, il est extrêmement important pour nous de ne pas trop payer, c’est pourquoi ce serait vraiment super si vous pouviez jeter un coup d’œil critique à notre plan de paiement (Le directeur général souhaite nous accorder « en compensation du stress et de l’incertitude » un geste supplémentaire sur le plan de paiement et/ou le prix, nous sommes donc encore en phase de négociation, bien que notre construction débute parallèlement.)

Dans notre contrat il est écrit :

Le montant du contrat est de 300 000 €. Équipement essentiel (ce qui influence la répartition des coûts entre les corps de métier) :
Travaux de peinture et de sol inclus
Stores électriques à lamelles presque à toutes les fenêtres
Ventilation mécanique contrôlée avec échangeur d’enthalpie (Wolf Comfort CWL 400 Excellent)
une porte-fenêtre coulissante levante
une double porte avec partie vitrée
Le bâtiment est très simple, plan rectangulaire, 2 étages pleins, toiture à deux pans à 23°.

D’autres surcoûts (notamment pour le chauffage : pour l’instant au gaz, plus tard commandé en pompe à chaleur géothermique) font l’objet d’avenants, ceux-ci seront bien sûr facturés au plus tôt après leur installation ; normalement (si cela reste « dans le cadre ») groupés à la fin. Les travaux de terrassement ont généré des économies d’environ 1500 €, qui sont également incluses dans les avenants.

Nous avons contractuellement droit à une garantie de finition de 5 %. Nous l’avons maintenant réclamée, mais nous ne l’obtiendrons évidemment pas (à moins qu’il n’y en ait une qui traîne là-bas par hasard). Nous accepterons probablement sa suppression contre une retenue de garantie de la somme correspondante, n’est-ce pas ?

Je serais ravi d’avoir l’avis expert du forum, et si quelqu’un a envie, de me dire en plus que nous avons été bêtes et naïfs à tel ou tel endroit, allez-y. Je le sais bien moi-même, mais ça fait du bien de lâcher ce genre de choses.
(Et bien sûr, le message est devenu long à nouveau, désolé…)

Kekse

22.02.2019 22:31:36
Addendum : À ce jour, nous avons une dalle de sable, les coins des bâtiments balisés et pas mal de matériel sur le terrain (tuyaux KG, plaques de polystyrène, treillis d’armature, ce genre de choses pour les dalles de sol). En conséquence, nous avons payé les premiers 5 % = 15 k€.

De plus, je ne suis pas tout à fait sûr dans quel ordre les métiers non mentionnés dans le plan de paiement s’intègrent dans l’échafaudage…

guckuck2

22.02.2019 22:39:49

Je ne peux pas tout démonter maintenant, pour cela tu auras besoin d’un avocat, mais construire selon la VOB avec des maîtres d’ouvrage privés est difficile. Avec des particuliers, on ne peut convenir que de ce qu’ils ont pu prendre connaissance et la VOB n’est pas accessible au public (contrairement au Code de la construction). Est-ce qu’on t’a remis la VOB applicable ? Sinon, dans le pire des cas, le contrat entier est à jeter.

Mon impression est que tu sympathises beaucoup avec ton partenaire contractuel et que tu n’as pas envie d’en chercher un autre. C’est aussi compréhensible car cela signifie finalement des coûts supplémentaires.
D’un point de vue rationnel, tu es dans une bonne position, car tu n’as pas encore investi d’argent si tu es encore au début. Le dilemme moral s’ajoute (si tu résilies, cela l’amène un peu plus près du gouffre).
Dans de telles situations, je serais égoïste pour me protéger moi-même. C’est mon avis.

Au minimum, je ne ferais aucune avance (interdite de toute façon). Il faudrait donc revoir le plan de paiement sur ce point pour être bien sûr. De plus, retenir une garantie d’au moins 5 %, mieux 10 %, pendant les 5 ans suivant l’achèvement, pour sécuriser la garantie, au cas où il ferait faillite.
En pratique, il ne remplira probablement pas cela faute de solvabilité, ce qui ramènera à la résiliation. Il est « hors-jeu », comme on dit. Il n’obtiendra plus jamais de matériel sans avance, il lui manque la ligne de crédit ... la partie est finie.

Kekse

22.02.2019 22:51:01
Je te remercie. Je sais que la VOB ne s'applique en fait pas/peut pas s'appliquer aux consommateurs, mais dans ce cas, il est permis de faire du tri (Kündigungsrecht bei Insolvenz). En tout cas, je m'en sors, de toute façon.

Je n'ai pas vraiment de dilemme moral. Leur insolvabilité, leur problème. Mais les coûts supplémentaires seraient quand même considérables et la durée plus longue provoquerait aussi une pression psychologique (au point que je penserais à un autre déménagement, et je n'aime vraiment pas déménager…), c'est pourquoi je ne veux pas vraiment résilier mais modifier.

hampshire

23.02.2019 01:29:32
Malheureusement, je ne peux pas te conseiller professionnellement. Résilier un contrat est une chose. L'autre est de savoir quelles prestations fournies doivent être payées dans ce cas. Cela peut, le cas échéant, être bien plus que les premiers 5%.

11ant

23.02.2019 01:36:44

C'est probablement ton premier fil de discussion personnel, donc je n'ai rien trouvé d'autre sur ta maison, c’est-à-dire que je n'ai aucune idée de la mesure dans laquelle des « spécificités » s’y trouvent, que quelqu’un d’autre ne pourrait pas facilement reproduire.

Les juges compétents ne font pas cela pour s’amuser, cela laisse donc présager une vraie perspective de redressement. Je suppose donc qu’aucun dommage pour les caisses sociales n’est attendu et que la situation difficile peut être surmontée dans un délai raisonnable.

À partir de quand considères-tu « en un jour » – après une demande personnelle, et il n’y a pas de demande émanant d’un tiers?

Cela doit vraiment être une insolvabilité très légère, si une telle marge de manœuvre au niveau de la liquidité est encore possible.

D’après cette description, je me représente une entreprise qui n’est que temporairement insolvable et qui ne présente pas le critère plus grave d’insolvabilité qu’est la surcharge de dettes. C’est-à-dire une entreprise avec un directeur consciencieux qui a informé le tribunal des faillites conformément aux critères formels, avant même qu’un créancier ne s’y soit adressé.

Je ne donne bien sûr aucune garantie, mais cela sonne comme un cas peu inquiétant.