Est-il vraiment possible que la couleur ou le film se détache dans 10 à 20 ans ?
Je pense plutôt qu'on aura alors de longues figures quand les maîtres d’ouvrage en auront assez de l’anthracite (nous savons bien que les briques de verre autrefois si super tendances n’ont pas connu un second souffle comme leurs compagnons de mode "plateformes et pantalons pattes d’eph") et qu’ils se diront que le blanc est aussi assez sympa et intemporel, puis qu’ils voudront simplement enlever les films – et alors les fenêtres, sous la colle du film, leur souriront en jaune vif *LOL puissance trois*
À mon avis, les fenêtres sont très importantes et ne seront plus remplacées de sitôt... (probablement jamais).
C’est pourquoi je ne conseillerais pas forcément d’"économiser" là-dessus.
Je suis d’accord. L’usine de fenêtres en aluminium ne m’appartient plus depuis longtemps, donc personne n’a besoin de ranger ça parmi les âneries de vendeur : alors que les fenêtres en aluminium ont l’air neuves même après quarante ans, les fenêtres en PVC deviennent déjà peu attrayantes après quinze à vingt ans (fragilisées, techniquement encore sans danger, mais laides).
La dernière information que j’ai est que pour les vitrages quadruples, il peut y avoir des problèmes de transparence à cause de distorsions optiques et de stabilité.
À ma connaissance, même pour le verre blindé de la Villa Flick, ce n’est pas le cas ;-).
Les distorsions ne sont pratiquement pas un problème tant que l’épaisseur des vitres et des espaces intermédiaires est identique (par exemple 4-16-4-16-4). Je ne vois aucune différence entre les doubles et triples vitrages en ce qui concerne la clarté. Si la vitre centrale était posée relativement de travers, elle serait probablement « visible ».