Le contractant est certainement d'abord l'éditeur, mais la garantie se transmet bien sûr, donc le client final peut aussi signaler un défaut.
Ton exemple de voiture était bien... Si tu achètes neuf à Munich, tu peux bien sûr quand même faire valoir un droit à garantie à Rostock, tu n'as pas besoin d'aller à Munich.
Cela signifierait pour le parquet que je pourrais aussi m'adresser à une autre entreprise, qui ferait alors valoir les revendications pour moi. Je trouve cela peu probable.
Pour les voitures, c'est le cas tant qu'il s'agit d'un atelier agréé. Si je vais chez un mécanicien de coin à Rostock, il ne peut pas faire valoir une garantie auprès de BMW, ou ce sera très difficile pour lui.
Selon moi, l'interlocuteur ici est donc le parqueteur. On peut bien sûr aussi contacter le fabricant et espérer un geste commercial. Mais il se peut aussi que le parqueteur fasse complètement la sourde oreille, son expert ayant certifié un travail impeccable. Personne n'aime se faire critiquer de côté, je le sais par expérience...
Et merci de toujours en tenir compte. L'artisan est aussi un être humain, pas un robot.
Le plus simple sera, comme toujours, de faire soi-même l'entretien intensif selon les recommandations du fabricant. Le parqueteur ne fera pas plus...