Donc, la porte heurte le bord du carrelage. C’est tout à fait normal. On pourrait encore intégrer une baguette de finition ou une cornière carrée pour carreaux, afin que ce soit propre et que cela tienne.
Je n’en suis pas tout à fait sûr. La porte a un joint et celui-ci frappe plus ou moins contre le bord du carrelage. Hier, j’ai aspergé la porte avec une bouteille d’eau (avec un trou dans le bouchon). Ce n’est sûrement pas une simulation adéquate d’une pluie d’orage, mais rien n’est entré. Toutefois, la porte a aussi un bec à l’avant, mais qui ne va pas sur toute la largeur. Et les deux côtés sont déjà un point faible. De là, de l’eau pourrait éventuellement entrer (ils étaient un peu humides) et si cela coule dans le creux entre les carreaux et le seuil de la porte, il y aura alors aussi une infiltration d’eau. Il faudrait tester encore une fois avec un tuyau ou quelque chose de similaire. La question est de savoir à quelle fréquence un tel scénario pourrait se produire ou quelle est la probabilité.
Pour moi, la question principale est la suivante : pourrait-on faire quelque chose pour améliorer encore ce problème ?
Si un jour je pose une nouvelle porte, aurai-je alors un problème encore plus important ? Les nouvelles portes n’ont plus ces becs de goutte.
La demande a été de refaire le carrelage. En tant que profane, je ne peux pas juger de tout ce qu’il faut prendre en compte. Au départ, j’avais un autre carreleur, qui disait qu’il faudrait un peu raboter le socle. Mais comme il est malade depuis longtemps, j’ai dû en chercher un nouveau. Je ne souhaite pas tout faire démonter à nouveau, mais ça ne m’avance pas non plus si je suis en vacances et que pendant ce temps le hall d’entrée se remplit d’eau parce que je ne le sais pas.