Questions générales sur la conversion de la pompe à chaleur

• Erstellt am 04.07.2018 23:08:02

Lester

04.07.2018 23:08:02
Bonjour,

mon chauffage au fioul est déjà assez ancien et commence à rendre l’âme. Il est maintenant temps d’opter pour un chauffage plus écologique et économique, si possible. Ma maison (datant de 1962) est, comme dit, équipée d’un chauffage au fioul. En ce qui concerne l’isolation thermique, toutes les fenêtres (double vitrage) ont été remplacées en 2002. La maison a une surface habitable de 180m^2 à chauffer. La maison est indépendante et un grand terrain est à disposition.

Les pompes à chaleur semblent intéressantes car elles permettent des économies à moyen et surtout à long terme, la technologie en combinaison avec l’énergie solaire est très respectueuse de l’environnement, une fonction de refroidissement en été est possible, elles ne génèrent pas de bruit et sont sans danger. En lisant cela, je me demande pourquoi tout le monde n’a pas une pompe à chaleur. Où est le piège ?

Sont envisageables comme sources d’énergie les sondes géothermiques, les capteurs géothermiques ou l’eau souterraine. Idéalement, l’électricité nécessaire provient d’une installation solaire. En plus du coût d’une pompe à chaleur pour 180m^2 de surface habitable, je m’intéresse aussi aux subventions de l’État pour un tel projet et bien sûr aux coûts totaux. Je ne sais pas encore s’il est nécessaire de forer pour une sonde géothermique ou pour l’eau souterraine, mais avec l’installation et l’acquisition, une pompe à chaleur coûte sûrement 30 000 €. Les subventions seraient apparemment d’environ 8 400 €, peut-être plus avec l’installation solaire. Je me demande seulement dans quelle mesure une conversion d’un chauffage au fioul à une pompe à chaleur est réellement possible. Il faut bien changer pas mal de choses dans la maison ? Le chauffage au sol n’est posé nulle part dans la maison, ce qui serait pourtant mieux en combinaison avec une pompe à chaleur. Une telle conversion serait donc très coûteuse.

En fin de compte, un professionnel doit examiner sur place ce qui est possible ou non. Mais on peut sûrement déjà clarifier quelques questions générales à l’avance. On verra si quelqu’un peut m’aider.

Cordialement

dertill

05.07.2018 10:56:45

Et c'est justement là que tu as déjà trouvé le plus gros défaut.
Les pompes à chaleur ne fonctionnent de manière efficace et rentable à long terme par rapport aux chaudières à condensation au gaz ou au fioul que si une température de départ aussi basse que possible peut être utilisée. Aussi basse que possible signifie 35°C à -15°C de température extérieure.
Cela signifie soit un chauffage au sol généralisé, un chauffage mural ou des radiateurs à rayonnement très dimensionnés ("murs chauffants"), tout cela est réalisable dans les bâtiments existants uniquement avec beaucoup de travaux de rénovation. En général, des températures de départ basses sont également avantageuses pour d'autres types de chauffage, mais l'impact est beaucoup plus important pour les pompes à chaleur. Ta vieille chaudière au fioul ne se soucie pas que l'eau dans les tuyaux ait 50, 60 ou 70°C, les gaz d'échappement dans la cheminée sont toujours à 100°C (selon l'ancienneté). Les chaudières plus récentes à condensation refroidissent les gaz d'échappement à moins de 40°C – cela n'est possible qu'avec des températures suffisamment basses dans l'eau de chauffage.
Les pompes à chaleur, en revanche, élèvent le niveau de température de la source (air, sol) à la température cible. Et passer par exemple de 0°C à 30°C nécessite seulement la moitié de l'énergie que de 0°C à 60°C, avec le gaz et le fioul cela représente peut-être 5 % de consommation supplémentaire.

Pour toi, il est probablement plus économique d’utiliser une chaudière à condensation au fioul ou au gaz (si un raccordement au gaz est possible) avec un soutien solaire thermique. Il existe également des aides financières de la KFW et de certaines banques régionales pour cela. Pour la solarthermie aussi de la part du BAFA, mais alors pas en combinaison avec la KfW. Selon l'âge et le type de ta chaudière au fioul actuelle, tu réaliseras déjà des économies importantes de combustible avec une nouvelle installation.

Le soutien par la solarthermie n’est pas une combinaison optimale avec les pompes à chaleur. La solarthermie aide beaucoup durant les mois d’été et de transition, quand la pompe à chaleur peut de toute façon fonctionner efficacement. Pendant les périodes de pointe, où la pompe à chaleur a une forte demande d'énergie, l’aide solaire n’est guère utile. C’est différent pour le gaz ou le fioul. Ici, la température extérieure ne joue (presque) aucun rôle dans le rendement et le chauffage peut être arrêté en été. Si tu entends par soutien solaire la photovoltaïque, tu as raison – la photovoltaïque est cependant encore un peu plus chère à l'achat.

Pour le refroidissement en été, je préfèrerais utiliser l'argent économisé pour bien isoler le grenier avec de la laine de roche. Cela apporte du frais en été et de la chaleur en hiver.