La question est de savoir si, dans une maison individuelle moderne bien isolée avec une ventilation à récupération de chaleur, on a encore besoin d’un grand chauffage performant. C’est pourquoi ma préférence actuelle va presque à la pompe à chaleur air-eau.
Cela est déterminé par le calcul de la charge thermique, qui indique la puissance nécessaire du générateur de chaleur. La pompe à chaleur air-eau ne serait pas une option pour moi, car la charge thermique calculée n’inclut pas les besoins énergétiques pour l’eau chaude sanitaire. C’est-à-dire, uniquement avec la chaleur résiduelle, tu ne pourras pas chauffer la maison y compris l’eau chaude = résistance électrique. Cela peut fonctionner dans les maisons passives, si les pertes de chaleur sont suffisamment faibles et que les apports solaires peuvent agir.
L’avantage serait bien sûr d’économiser le chauffage par surface, l’inconvénient étant le chauffage d’appoint par l’air réchauffé. Je trouverais cela inconfortable, un chauffage par surface est bien plus agréable qu’un souffleur, pour exagérer un peu.
Mais en principe oui, on peut aussi utiliser une ventilation contrôlée avec un registre de chauffage et chauffer l’eau via une pompe à chaleur dédiée, par exemple. Cela peut être intéressant en termes d’investissement. Ou directement une climatisation qui peut aussi chauffer. C’est ce que l’on voit dans les maisons de vacances modernes par exemple au Danemark, où auparavant seuls des radiateurs électriques étaient installés.