Holzwurm30
14.03.2011 10:02:23
Bonjour,
j’ai une question.
Je dois construire un mur de jardin d’environ 27 m de long d’un côté de mon terrain.
Le mur doit être construit avec des blocs coffrants de 17,5 cm.
L’année dernière, j’ai construit le mur de l’autre côté et j’ai procédé comme suit :
- creusé sur 80 cm
- coulé une fondation
- posé 3 rangées de blocs coffrants que j’ai ensuite également coulées en béton
De l’autre côté, il faudrait seulement une rangée de blocs, car la zone constructible (route) est en pente.
Un ami m’a dit qu’il vaudrait mieux faire comme suit :
- creuser sur 80 cm
- mettre 30 cm de gravier et le compacter (nous avons encore beaucoup de gravier)
- puis du béton maigre et poser les blocs à la hauteur souhaitée
- remplir les blocs avec du béton, fini !!!
Le second mur ne doit rien supporter à part éventuellement une clôture fixée par chevilles.
Qu’en pensez-vous ? Est-ce que cela pourrait aussi fonctionner ? Cela permettrait de gagner pas mal de temps et je n’aurais pas à évacuer le reste du gravier ;-)
Cordialement
Tobi
j’ai une question.
Je dois construire un mur de jardin d’environ 27 m de long d’un côté de mon terrain.
Le mur doit être construit avec des blocs coffrants de 17,5 cm.
L’année dernière, j’ai construit le mur de l’autre côté et j’ai procédé comme suit :
- creusé sur 80 cm
- coulé une fondation
- posé 3 rangées de blocs coffrants que j’ai ensuite également coulées en béton
De l’autre côté, il faudrait seulement une rangée de blocs, car la zone constructible (route) est en pente.
Un ami m’a dit qu’il vaudrait mieux faire comme suit :
- creuser sur 80 cm
- mettre 30 cm de gravier et le compacter (nous avons encore beaucoup de gravier)
- puis du béton maigre et poser les blocs à la hauteur souhaitée
- remplir les blocs avec du béton, fini !!!
Le second mur ne doit rien supporter à part éventuellement une clôture fixée par chevilles.
Qu’en pensez-vous ? Est-ce que cela pourrait aussi fonctionner ? Cela permettrait de gagner pas mal de temps et je n’aurais pas à évacuer le reste du gravier ;-)
Cordialement
Tobi