Dalles de jardin au lieu de l'herbe - conditions difficiles

• Erstellt am 08.01.2017 22:59:59

FelixPrüfer

08.01.2017 22:59:59
Bonjour,

pour 2017, nous prévoyons de transformer notre jardin en "cour intérieure".

C’est comme ça : nous passons très souvent du temps dans le jardin. Quand nous passons de la terrasse au jardin, il y a de l’herbe - enfin, il y avait de l’herbe.

Nous avons de jeunes enfants et sortons par tous les temps.
Nous voulons maintenant aménager une cour intérieure avec des dalles (pas des pavés) afin que les enfants puissent mieux circuler avec des véhicules comme des tracteurs à pédales, etc. - donc une surface relativement lisse, de plus nous n’aimons pas trop les pavés - les dalles sont plus jolies.

Tout cela ne serait pas un problème s’il n’y avait pas des circonstances qui compliquent tout :

1 : On peut facilement dépenser 100 euros/m2 avec la fondation. Pour 120 m2, c’est tout simplement trop cher pour nous, il faut une alternative moins coûteuse. Nous essayons d’acheter les dalles d’occasion,
et nous voulons économiser sur la fondation - car

2 : On ne peut pas accéder au jardin avec un camion. Un petit mini-pelle peut entrer.
C’est-à-dire que même si nous voulions faire une fondation d’environ 40 cm, cela serait tellement compliqué d’évacuer la terre que ce ne serait pas rentable.

J’ai longtemps cherché sur le web et j’ai une idée qui pourrait permettre d’avoir une fondation avec peu de centimètres : il y a une entreprise qui vend et recommande des dalles pour gazon en plastique comme base pour la pose de pavés.

Cela permet d’éviter une excavation profonde.

Est-ce que quelqu’un a déjà essayé cela ?
Quelqu’un a-t-il une idée comment faire pour obtenir une cour intérieure lisse, propre, stabilisée, à partir de gazon/boue, sans creuser profondément et sans dépenser 10 000 euros ?

Peut-être qu’il y a une solution à laquelle je n’ai pas encore pensé.

Merci beaucoup pour vos bonnes idées !

Cordialement,
Felix

nelly190

09.01.2017 04:42:04
Donc, en principe, je ne réduirais pas les coûts sur la structure de base. Si tout cela n'est pas solide, cela a vite l'air moche. Si la surface ressemble plus à un paysage vallonné qu'à une surface lisse. Peut-on circuler chez vous avec une brouette ? Si oui, peut-être envisager une brouette électrique. Je n'ai aucune expérience avec ces dalles de gazon en plastique.

Gartenfreund

09.01.2017 06:14:10
S'il est possible d'économiser sur le soubassement ou non dépend probablement aussi du sol. Dans une zone de tourbière, le soubassement est différent de celui sur des rochers. Je ne peux dire que ceci : il y a des décennies, j'ai aménagé chez nous un chemin de jardin là où il y avait auparavant de la pelouse. Là, j'ai simplement retiré un peu de terre à l'épaisseur des dalles et j'ai posé les dalles directement sur la terre nue (je n'avais pas de sable à ce moment). Et le chemin existe toujours et avec le temps rien ne s'est affaissé ou autre. Si ton sol est bien compacté, cela pourrait suffire de retirer un peu de terre, de compenser les irrégularités avec du sable puis de poser les dalles dessus. Bien sûr, je ne peux pas dire si cela fonctionnera chez toi. Si tu veux enlever cette surface un jour, c'est sûrement un avantage de ne pas avoir utilisé de matériau de soubassement coûteux à éliminer. Par conséquent, je n'utiliserais si possible ni gravier ni quelque chose de ce genre mais seulement du sable. Certes, avec du sable, on peut avoir le problème des fourmis. Mais si les dalles sont posées si serrées qu'il n'y a pratiquement pas d'espace entre elles, ce problème n'existe pas non plus. De temps en temps, il y a aussi des gens qui donnent des dalles. Regarde dans les petites annonces.

FelixPrüfer

09.01.2017 10:47:36
Merci ami du jardin pour ton rapport d'expérience.

Une question à ce sujet : As-tu posé les dalles individuellement avec un grand espace entre chaque dalle ou bien côte à côte, de sorte qu'un chemin "fermé" soit créé ? (Bien sûr avec des joints/un petit espace..)
Quelle est la taille des dalles ?

Cordialement

Caspar2020

09.01.2017 11:33:32

Vous êtes-vous déjà demandé où iront les eaux pluviales lorsqu’on imperméabilise 120 m2 ?

FelixPrüfer

09.01.2017 23:02:42
Oui, nous l'avons, c'est réglé