Planification de jardin : arbres à feuilles caduques, arbres fruitiers et haies

• Erstellt am 03.09.2013 17:09:42

kaho674

03.09.2013 17:09:42
Salut,
mon mari et moi avons beaucoup de mal à aménager un beau jardin. Nous n’avons tout simplement aucune idée de par où commencer. Nous souhaitons un jardin naturel et confortable, où l’on attire aussi beaucoup d’oiseaux, d’insectes et d’autres petites bêtes. Nous avons aussi quelques contraintes de la protection de la nature, à savoir :

3 arbres à feuilles caduques
3 arbres fruitiers
beaucoup de haies

Est-ce que quelqu’un aurait peut-être envie de nous proposer ou de planifier quelque chose de joli ? Tout ce que nous avons fait jusqu’à présent semble froid et peu accueillant. Nous serions vraiment heureux d’avoir quelques conseils.

Comment aménager au mieux les allées ? Où placeriez-vous les arbres ? Ce serait super s’il y avait de la place quelque part pour un pavillon. Ensuite, nous aurions aussi besoin d’un tas de compost et d’un petit carré pour quelques pommes de terre.

Voici le terrain : (la haie en bordure n’a pas forcément à être à cet endroit, mais la quantité doit être à peu près la même).

Je me réjouis de vos propositions. :)

ypg

03.09.2013 17:24:05
Uihhh, c’est pour moi :)

Est-ce que dans l’Est il y a un garage ? Sinon, une villa urbaine ?
De la place au centre ?
Je penserais spontanément à une petite allée entre les bâtiments, orientée du nord au sud, peut-être avec des arbres fruitiers, du gravier entre eux. Les arbres ne doivent pas être trop serrés. Le sud-est serait un bon emplacement pour un potager....
Ah, [„mein schöner Garten“] a un planificateur en ligne, il est assez sympa pour la structure et la planification de l’espace.
Et pense toujours à ce que l’on voit vers l’extérieur à partir de certaines positions en arrière (axes de vue), mettre volontiers en scène un élément marquant (banc, arbre, etc.)

ypg

03.09.2013 17:28:56
Ah bon, le pavillon est conseillé (selon le Feng Shui) en arrière à droite, donc au sud-ouest ;)
Avez-vous pensé à deux robinets extérieurs vu votre taille ? Nous en avons commandé un deuxième hier (j'espère que ce ne sera pas trop cher...)
D'autres places assises se créeront avec le temps, il faudra demander au ventre puis planter un arbre dessous pour s'asseoir ou des arbustes comme brise-vue et coupe-vent.

kaho674

03.09.2013 19:44:48
Oui, exactement, donc le carré au milieu est une maison de ville et le long bâtiment est le garage avec un carport devant. Les petits carrés sont des zones d'infiltration, elles ne doivent être plantées qu'avec de l'herbe, tout comme les cercles, ce sont des citernes.
Milieu ? Où exactement ? Il y a la maison au milieu, non ?
N’est-ce pas un peu étroit ? Il n’y a que 8 m entre les deux bâtiments. Ce seront alors des petits arbres, non ?
Mmh, ok. N’est-ce pas un peu trop ensoleillé là ? Jusqu’à présent, il n’y a rien. Aucun arbre, aucun arbuste. On commence de zéro. Les légumes ne vont-ils pas mourir tout de suite, alors ?

kaho674

03.09.2013 19:47:02
Oui, vraiment ? Ok, Feng Shui - je prends ça en compte. :)
Nous allons installer un système d’arrosage complet. À part cela, il y a un puits avec une pompe à côté du garage. Pour l’instant, nous n’avons pas plus.

ypg

03.09.2013 20:25:24
Par «mitte» je veux dire entre les deux bâtiments. Oui, d'une certaine manière, je pense à des arbres en espalier ou plus grands. En tout cas en rangée, peut-être alors une seule rangée. Peut-être aussi des treillis avec des grappes de raisin, mais ils ont besoin de beaucoup de soleil, donc ne pas les placer derrière la maison. À ta place, je prendrais vraiment quelques revues pour m'inspirer. Tu as tellement d'options, certaines pièces du jardin à relier joliment et chacune à mettre en valeur. Il y a aussi des livres de design à emprunter à la bibliothèque ;) Il y a déjà des règles et principes de base, (Klein vor Gross), des bordures courbes et ainsi de suite. En Feng Shui, l'arrière droit est le coin des partenaires. C’est donc idéal pour un pavillon pour des moments agréables. Encadré de roses :o