Systèmes d'irrigation de jardin

• Erstellt am 03.05.2016 10:06:47

f-pNo

03.05.2016 10:06:47

Nous l’avons utilisé à la fin de l’été dernier.
Cependant - pas principalement comme prévu - raccordé au robinet extérieur, mais à notre pompe à eau de la citerne.
Jusqu’à présent, nous avons seulement arrosé avec un tuyau - pas encore de sprinkler. Jusqu’à présent, nous sommes très satisfaits.
Au cours du printemps, nous avons un peu élargi le système (juste le week-end dernier, la dernière section du tuyau d’arrosage a été posée). L’idée est de créer une deuxième prise de raccordement pour avoir un accès « alternatif » à l’eau du robinet, au cas où la citerne de 10 m² serait vide. Je dois encore réfléchir à cela pour éviter un retour/remplissage de la citerne. Je pense que je vais mettre un mécanisme simple de fermeture entre les deux.
Nous avons maintenant aussi un arroseur - je suppose que cela fonctionne bien.

Deux conseils - même raison.
Avant de tout reboucher (faites surtout attention aux raccords/connecteurs), testez votre installation. Nous avons dû creuser de nouveau aux endroits des connexions car elles ne tenaient pas. Un voisin m’a conseillé de pousser la canalisation dans le raccord avec beaucoup de force (environ 4-5 cm) pour que cela tienne. Avant cela : on fait le raccord et on se demande pourquoi l’eau jaillit des connecteurs.

Nous n’avons cependant pas de système d’arrosage automatique (programmateur) ni de tuyaux « perforés ». Nous ne sommes pas fans de cela.

PS : préparez-vous à des travaux de creusement intensifs avec bêche, pelle et éventuellement pioche.

Payday

03.05.2016 10:59:13
le fait de bien emboîter, je l'ai déjà lu plusieurs fois et je me suis demandé pourquoi cela arrive à quelqu'un. j'ai toutes les pièces ici (je ne peux pas les enterrer parce que la hauteur finale n'est pas encore connue) et bien sûr, j'ai essayé. les pièces s'assemblent sans problème et peuvent être facilement vissées. le boîtier de raccordement principal avec un tuyau de 4 mètres + bouchon de fin raccordé au robinet, étanche. ce qui est correct, c'est qu'on a une première résistance après avoir inséré, puis on peut (et doit) encore insérer 2 cm de plus.

je m'inquiète moins pour le creusement ou l'assemblage (le jardin est encore une terre agricole sans grosses pierres), j'ai plutôt peur de la pente, pour que la conduite se vide en automne. en outre, je m'inquiète de la hauteur, que tout s'adapte vraiment. comment le système d'arrosage peut-il être plus bas au bout de la conduite (car il y a aussi une vidange automatique pour l'automne) que le raccordement à la maison, si le sol est de niveau et que les raccords sont sur les côtés (et fixent clairement la hauteur).

nous avons 2 prises d'eau, 1 prise à main et 2 arroseurs rectangulaires os140 (ces derniers sont commandés par un interrupteur manuel marche/arrêt). nous n'avons pas besoin d'automatismes. il suffit que je puisse commander marche/arrêt manuellement. malheureusement, notre seul robinet n'a pas un très bon débit. 2 os140 le poussent sûrement à son maximum.

f-pNo

03.05.2016 11:49:18

Comme je l'ai dit, nous le faisons fonctionner avec une pompe depuis la citerne. Elle a une pression de 5 bars.
Nous devons surmonter des différences de hauteur d'environ 5-6 m. Ainsi, la question du drainage ne se pose pas non plus. Chez nous, après l'arrêt de la pompe, tout retournait dans la citerne (nous avions un tuyau transparent). Nous avons donc pu retirer la vanne d'évacuation.

Pour ce qui est de l'emboîtage - c'est ce que j'ai fait aussi. Mais ce n'était pas étanche. Ce n'est qu'en appliquant beaucoup plus de force que le tuyau a glissé encore de 1,5 à 2 cm et était alors étanche (après fermeture). Essaie quand tout est raccordé. Tu pourras encore intervenir.

Payday

08.05.2016 14:35:32
j'ai installé aujourd'hui les deux arroseurs carrés os140. la tranchée était déjà faite à cause du câble électrique. en remblayant, je dois encore créer la pente. je ne sais pas trop comment on fait ça en fait. il faut sans cesse vérifier avec un niveau à bulle et, si nécessaire, caler dessous. créer la pente avant ne sert à rien, car les tuyaux sont déjà un peu rigides et ne reposent pas parfaitement partout sur le sol. par contre, le tuyau peut être aplani merveilleusement droit. avec cette vanne de dérivation, la conduite se vide à chaque fois dans la zone des arroseurs escamotables, car la pression baisse naturellement quand je ferme. ce n’est pas vraiment très élégant.

f-pNo

09.05.2016 11:47:14

: Peut-être devrait-on détacher cette partie du fil de discussion d’origine, car cela s’écarte fortement du sujet initial ? Bien que je ne sache pas non plus jusqu’où ce jeu de questions-réponses va aller – mes connaissances à ce sujet sont aussi limitées.

Nous avons eu peu de problèmes avec la pente, puisque notre terrain est en différents niveaux. La partie haute est située environ 3 à 5 mètres plus haut. Après avoir observé (avec un tuyau transparent) que l’eau contenue dans la conduite revenait automatiquement à cause de la différence de hauteur, nous avons décidé de retirer la vanne de dérivation. Au début (quand elle était encore installée), il y avait toujours de l’eau qui coulait lors de l’arrosage, ce qui causait à la fois une perte d’eau et une perte de pression moindre.
Nous avons aussi bien passé l’hiver dernier – malgré l'absence de vanne de dérivation. OK – les jours de gel intense étaient de toute façon plutôt rares chez nous l’hiver dernier.

Bauexperte

09.05.2016 11:52:45
Bonjour f-pNo,

Bonne idée ; fait

Cordialement, Bauexperte