Mycraft
08.01.2022 17:55:23
Volets roulants
Lumière
Sonnette vidéo
Chauffage
Cela a parfaitement du sens, sauf pas avec Free@Home, parce que c’est en général plus cher que KNX. Parce qu’avec F@H, tu es dépendant d’un seul fabricant.
Je poserais bien les câbles partout avec F&H, mais je ne réaliserais que
- Volets roulants
- Lumière
- Prises de courant
F@H ne vaut pas vraiment le coup dans d’autres domaines.
Prises de courant ? Je crois que je n’ai pas besoin de pouvoir les commuter, cela n’aurait probablement de sens que pour très peu.
Et ensuite, on ne peut pas soi-même transformer 1 prise par exemple en 2 ou 3.
Oui, c’est ce que j’ai écrit. Personne ne dit qu’il faut rendre toutes les dizaines de prises directement commutables. Mais il faut l’infrastructure dans les murs. Après, il est difficile de tirer des câbles en plus.
On pourrait déjà, en amont, réfléchir aux endroits où une possibilité de commutation est absolument nécessaire. Par exemple, prises en embrasure, terrasse, lampadaires, coin média, etc. On peut s’en occuper tout de suite. Pour les autres, si on a bien réfléchi avant, on aura posé 5x1,5 NYM et on pourra rebrancher plus tard selon les besoins. Les besoins changent, et même les fonctions des pièces évoluent avec le temps. Il n’est donc pas mauvais de pouvoir recâbler complètement une pièce sans avoir à casser les murs.
Les contacts de fenêtres, on les installe ensuite sans fil sous la poignée.
Non, on ne fait cela que si on n’y a pas pensé avant, et en fait tu as encore largement le temps jusque-là.