Planification électrique évolutive dans les constructions neuves

• Erstellt am 06.01.2022 18:36:34

Mycraft

08.01.2022 17:55:23

Cela a parfaitement du sens, sauf pas avec Free@Home, parce que c’est en général plus cher que KNX. Parce qu’avec F@H, tu es dépendant d’un seul fabricant.

Je poserais bien les câbles partout avec F&H, mais je ne réaliserais que

- Volets roulants
- Lumière
- Prises de courant

F@H ne vaut pas vraiment le coup dans d’autres domaines.

Oui, c’est ce que j’ai écrit. Personne ne dit qu’il faut rendre toutes les dizaines de prises directement commutables. Mais il faut l’infrastructure dans les murs. Après, il est difficile de tirer des câbles en plus.

On pourrait déjà, en amont, réfléchir aux endroits où une possibilité de commutation est absolument nécessaire. Par exemple, prises en embrasure, terrasse, lampadaires, coin média, etc. On peut s’en occuper tout de suite. Pour les autres, si on a bien réfléchi avant, on aura posé 5x1,5 NYM et on pourra rebrancher plus tard selon les besoins. Les besoins changent, et même les fonctions des pièces évoluent avec le temps. Il n’est donc pas mauvais de pouvoir recâbler complètement une pièce sans avoir à casser les murs.

Non, on ne fait cela que si on n’y a pas pensé avant, et en fait tu as encore largement le temps jusque-là.

Taitv789

11.01.2022 17:17:14
J'ai parlé aujourd'hui avec notre électricien, en tant que Smart Home, il ne propose que Free@Home.

Que diriez-vous, devrions-nous le laisser installer Free@Home ou devrions-nous demander à l'électricien de préparer l'installation électrique pour une solution sans fil (que nous installerons nous-mêmes par la suite) ?

Mycraft

11.01.2022 17:58:56
Avec Free@Home, tu as l'option de passer plus tard à KNX. C'est la même chose au niveau du câblage, F@H est juste un KNX limité.

Avec le sans-fil, tu ne fais en principe pas d'erreur non plus. Il faut juste l'apprécier et s'adapter aux particularités des systèmes. Les limitations possibles, je les avais déjà décrites.

Taitv789

12.01.2022 13:29:36
Je ne pense pas que nous changerons plus tard pour KNX si nous avons F@H, ce qui bien sûr entraînerait à nouveau des coûts importants ainsi que des coûts doublés.
J'ai lu que l'accès à distance avec F@H nécessite un abonnement payant, est-ce correct ?
Quelle est l'importance d'un accès à distance, l'utilisera-t-on plus tard en pratique ? J'estime que oui, et alors F@H serait complètement exclu à cause de l'abonnement mensuel.

Pumpernickel1

15.01.2022 11:19:08

Notre électricien prévoit un câble 5x4 pour la wallbox. Cela ne semble toutefois pas suffisant selon ton affirmation ?

Pour le photovoltaïque : faut-il seulement poser les conduits d’installation du grenier vers la buanderie ou prévoir déjà le câblage nécessaire (réseau, câble électrique, etc.) ?

À quoi sert le courant à la clôture ?

Mycraft

15.01.2022 11:42:49

Il faut prendre en compte les longueurs. Il existe des exemples de calculs pour cela.

C’est à toi de voir, si tu sais exactement ce qui viendra plus tard, alors pose directement les câbles. Sinon, pose seulement les conduits avec un tire-fil.

Tondeuse, motorisations de portail, éclairage, etc. On peut déjà faire beaucoup de choses dans le jardin avec de l’électricité.