Étanchéité des fondations manquante - mesures à prendre ?

• Erstellt am 20.09.2016 10:06:53

lastdrop

20.09.2016 13:17:26
désolé, je voulais dire Frostschürze

vaincare

20.09.2016 13:22:36
Bonjour à tous,

je ne peux pas dire si un enduit d'étanchéité a réellement été appliqué. Nous avons repris la maison il y a peu et il n’y a pas d’informations dans le journal de chantier... malheureusement, cela ne peut pas être vérifié car c’est maintenant sous l’enduit.

Il n’y a pas d’isolation dessus, les blocs en porex isolent bien.

Avec ce post, voici également des photos :
1.) Image des dommages
2.) Extrait du plan (marquage rouge = instruction bitume, marquage bleu = détail de la jonction fondation - enduit de soubassement)
3-6) Points de jonction découverts sans bitume.

J’espère que les images donnent une impression suffisante.

Cordialement

vaincare

lastdrop

20.09.2016 13:34:22
Le béton qui déborde est-il la semelle filante ?

Sinon, tu dois distinguer entre l'étanchéité des ouvrages (chez toi le bitume [non visible]) et la protection contre l'humidité du soubassement (enduit de soubassement) (chez toi absente, je ne sais pas si cela est nécessaire avec cet enduit).

vaincare

20.09.2016 14:32:21
Oui, c'est la tête de la fondation. En dessous, elle se rétrécit à partir de l'endroit où le coffrage aurait dû commencer. Selon moi, la protection contre l'humidité de l'enduit de soubassement n'est pas nécessaire pour cet enduit. Mais peut-être qu'un lecteur en sait plus ?

vaincare

04.10.2016 10:20:32
Bonjour à tous,

après que le fil de discussion a un peu dormi, je voudrais encore demander si quelqu'un a un commentaire pour moi après avoir vu les images.

En ce moment, j'ai des doutes sur le fait que je doive vraiment coller du bitume comme barrière verticale sur toute la maison. Je pense que le crépi de soubassement est étanche à l'eau. Ergo, seule la rangée la plus basse de la maçonnerie deviendra humide, car une barrière horizontale est posée dessus (alias devrait être posée). Le crépi extérieur absorbant commence seulement au-dessus.

Je suis reconnaissant pour toute réponse.

Cordialement

vaincare

mibe2500

30.06.2017 22:23:51
Pour moi, cela semble déjà sur le plan que l'étanchéité du bâtiment ne remonte pas assez haut. Je ne vois pas non plus d'étanchéité de l'enduit/socle. Quels experts avais-tu ? Es-tu sûr d'avoir tout bien compris ? Il ne faut pas ragréer directement sur l'étanchéité bitumineuse !

Oben