Fondation/Sous-sol Terrasse WPC

• Erstellt am 08.04.2016 11:30:37

baudu

08.04.2016 11:30:37
Bonjour chère communauté du forum,
la patronne m'a chargé de réaliser une terrasse en WPC. Actuellement, il y pousse encore de l'herbe. La surface fait 4x5 m et commence à la porte de la terrasse. Je m'intéresse uniquement au fondement.
Voici comment je l'ai envisagé :
1. Creuser à la profondeur d'une bêche (env. 30 cm).
2. Poser un géotextile.
3. Couche de gravier d'environ 20 cm compactée avec une plaque vibrante et une pente de 4 %.
4. Couche de pose d'environ 10 cm compactée à nouveau et avec une pente de 2 %.
Puis poser des rangées individuelles de dalles bordures en béton sur lesquelles je pourrai fixer la sous-construction.
Je voulais ensuite tout ceinturer contre le glissement latéral.
Jusqu'ici, tout va bien. Cela correspond aussi aux indications du [Herdteller]. Un monsieur d'une entreprise de jardinage est venu pour me faire une offre et il a dit qu'il ne ferait en aucun cas cela sans béton et treillis à béton et qu'il ne pourrait pas garantir si on procédait comme je le prévois. Comme je l'ai dit, je voulais de toute façon le faire moi-même mais je suis un peu déconcerté maintenant.
Merci de bien vouloir donner votre avis/connaissances sur ce sujet.
Merci d'avance et bon week-end.

nordanney

08.04.2016 11:39:40
Renonce à toutes ces complications.

1. Creuser ponctuellement aux endroits où la sous-structure doit reposer
2. Remplir et compacter le gravier à ces endroits
3. Remplir des sacs de congélation avec du béton maigre, les poser aux endroits respectifs et poser la sous-structure dessus

Recouvrir le gazon restant avec un voile.

C'est tout. J'ai moi-même construit quatre terrasses de cette façon et je connais cela en partie aussi par des constructeurs de terrasses en bois.

nordanney

08.04.2016 11:42:39
Voici à quoi cela ressemble en réalité, ce que j’ai décrit. Chez nous, il y avait encore le gravier compacté et j’ai dû atteindre les hauteurs appropriées en passant par des restes de pavés. Pour toi, c’est un peu plus simple.

baudu

08.04.2016 12:03:37
Cela semble en effet plus simple. Quelle profondeur as-tu excavé ponctuellement et rempli de gravier ? Sur ta photo, on peut aussi voir des "petites bosses en béton" et des pavés sur la nappe géotextile. Est-ce le rattrapage de niveau mentionné ? Merci d'avance ! Cela économiserait énormément de coûts et de travail.

nordanney

08.04.2016 12:58:31
Je n'ai rien creusé. Le sol sur lequel repose le géotextile est du gravier compacté (du terrassement). Le géotextile a été posé directement dessus. J'ai étalé un peu de béton sur le géotextile pour que les pavés (qui assurent la compensation de hauteur) puissent bien tenir. Sur cela, les sacs de béton sur lesquels repose ma structure en bois. Comme il s'agit de bois (bongossi) et qu'il ne doit pas être en contact avec l'eau, le bois repose sur de petits tampons et reste ainsi sec. Ce problème n'existe pas vraiment avec le WPC. Note/alternative : Je vais aussi construire une terrasse autour de notre piscine. Là, c'est un peu modifié, car il y a actuellement une pelouse et je n'ai pas envie de creuser. 1. Louer une tarière thermique 2. Faire des trous (chez moi environ 35-40 cm, car je suis ensuite dans le sol de remblai), dans lesquels seront placés des tuyaux KG de 100 3. Ajuster la hauteur des tuyaux KG 4. Remplir les tuyaux KG avec du gravier ou alternativement du béton Voilà, tu as tes points sur lesquels la structure de support peut reposer.

jfkgerd

09.04.2016 09:21:50
Ce sujet m'intéresse aussi, mais je suis plutôt une personne paresseuse et j'avais envisagé d'acheter ces supports de terrasse réglables en hauteur pour pouvoir ajuster facilement la hauteur et créer une pente. Est-ce vraiment inutile, ou comment fais-tu pour qu'il reste une surface à peu près plane lors du compactage ?? Parce qu'en termes de prix, une solution avec des dalles en béton est bien sûr beaucoup moins chère.
Fondamentalement, je dois construire environ 30 cm, y compris la protection contre le gel.
J'espère que c'est d'accord que je me joins simplement ici.