manoloxxl
07.10.2023 10:00:51
[ATTACH type="full"
Sinon, pour éventuellement insuffler un peu de créativité dans ce montage si quelqu’un a une idée complètement différente :
J’ai encore un énorme contrat que je pourrais clôturer sans trop de regrets à cause de sa performance très faible (DWS, environ 12 000 €) ainsi qu’environ 8 000 € en ETF. Je ne voulais pas forcément toucher à ces capitaux, mais si ça aide énormément ici, pourquoi pas…
J’ai hâte de savoir ce que vous feriez,
Merci !
- 82160[/ATTACH]
Salut à tous,
je me pose la question de savoir comment gérer un contrat d'épargne-logement/prêt à terme qui me permet
[*]de rembourser un crédit immobilier (composé de deux prêts)
[*]pourrait partiellement servir pour un second
[*]peut-être d'avoir à court terme des fonds propres pour un investissement dans une installation photovoltaïque
J’aimerais savoir si mes réflexions sont correctes et je serais reconnaissant pour des conseils.
[P]Point de départ :[/P]
Le crédit 1a & b concerne un bien immobilier, le crédit 2 est un autre bien immobilier.
Le crédit 1a (1,7 %) arrive à échéance le 30.11.24. Capital restant dû environ 23 000 €
Le crédit 1b (1,9 %) arrive à échéance le 30.11.24. Capital restant dû environ 38 000 €
>> J’ai donc besoin d’environ 61 000 € au 30.11.24
Le crédit 2 (2,6 %) n’arrive à échéance que le 30.01.30. Au 30.01.25, cependant, 10 ans se seront écoulés.
Capital restant dû au 30.01.25 : 57 000 €.
J’ai alors souscrit un contrat d’épargne-logement de 80 000 € avec un taux garanti de 2,6 %. Celui-ci devient disponible cette année (après 30 % de dépôt) et était destiné à solder complètement le crédit 1. Grâce à des remboursements anticipés sur le crédit 1a, j’en suis déjà plus avancé que prévu.
[P]Mon idée :[/P]
[*]Cas clair. Je dois solder le crédit 1. En raison de la situation des taux sur le marché, je le fais naturellement avec des fonds du contrat d’épargne-logement. Je ne trouverai probablement pas un financement de relais moins cher ailleurs.
[*]Je laisse courir le crédit 2 en espérant que dans 5 ans le marché sera différent
[*]Le reste / une partie du contrat d’épargne-logement (environ 19 000 €) je l’utilise comme fonds propres pour le photovoltaïque
Cependant, j’ai maintenant quelques questions :
[*]Quand le contrat d’épargne-logement est disponible :
[LIST=1]
[*]Le prestataire m’en informe-t-il ou dois-je faire quelque chose ?
[*]Puis-je retirer de manière flexible ? Par exemple 15 000 € pour le photovoltaïque en 02.24 puis le reste en 11.24 pour solder le crédit 1 ? Ou dois-je prendre les 80 000 € en une seule fois ?
[*]Puis-je utiliser l’argent pour le photovoltaïque ou doit-il être affecté à de l’immobilier ?
[*]Puis-je retirer de l’argent du contrat d’épargne-logement pour le crédit 1 tout en continuant à l’alimenter pour pouvoir en retirer de nouveau en 2030 pour le crédit 2 avec le taux de 2,6 % ? C’est-à-dire sécuriser le taux, pour pouvoir couvrir le reste du crédit 2 en 2030 ? En clair, ne retirer que 60 k€ des 80 k€. Rembourser le contrat d’épargne-logement pendant 5 ans, puis (quand j’aurai remboursé par exemple 20 k€ sur les 60 k€ empruntés) récupérer la différence de 40 k€ (sur les 80 k€) au taux de 2,6 % ? Difficile à expliquer, quelqu’un comprend ?
[*]Est-ce rentable de faire des remboursements anticipés sur le crédit 2 avec des fonds du contrat d’épargne-logement (je peux faire 4 000 €/an de remboursements anticipés sur le crédit 2) ?
Sinon, pour éventuellement insuffler un peu de créativité dans ce montage si quelqu’un a une idée complètement différente :
J’ai encore un énorme contrat que je pourrais clôturer sans trop de regrets à cause de sa performance très faible (DWS, environ 12 000 €) ainsi qu’environ 8 000 € en ETF. Je ne voulais pas forcément toucher à ces capitaux, mais si ça aide énormément ici, pourquoi pas…
J’ai hâte de savoir ce que vous feriez,
Merci !