Plan d'étage maison individuelle 9,60m x 10,40m

• Erstellt am 30.04.2020 22:42:12

Rennratte

30.04.2020 22:42:12
Bonjour à tous,

mon mari et moi avons désormais acheté notre terrain et nous réfléchissons actuellement à un éventuel plan pour notre petite maison. Voici déjà quelques informations :

Plan d'urbanisme / restrictions
Taille du terrain : 500m²
Terrassement : oui, environ 2,5m sur la longueur du terrain
Coefficient d'emprise au sol : 0,4
Coefficient d'occupation des sols :
Zone constructible, limite de construction
Nombre de places de parking : 1,5 (carport + entrée)
Nombre d'étages : 2 étages complets
Forme de toit : toit à deux pans
Hauteurs maximales / limites : hauteur de l'avant-toit du toit à deux pans 6m, hauteur du bâtiment 8m
autres prescriptions

Exigences des maîtres d'ouvrage
Sous-sol, étages : sous-sol oui, +2 étages complets
Nombre de personnes, âge : 2 personnes, 34/37 + chien (plus tard 1 enfant, option pour une 2e chambre d’enfant à l’étage supérieur, sinon celle-ci est prévue comme bureau)
Besoin en surface au RDC, à l’étage : environ 160m² au total sans le sous-sol
Bureau : usage familial ou télétravail ? Télétravail
Invités pour dormir par an : 2, environ 4 semaines par an
Architecture ouverte ou fermée : ouverte
Style constructif conservateur ou moderne : ce doit être joli
Cuisine ouverte, îlot de cuisine : oui
Nombre de places à table : 6
Cheminée : en principe oui, mais nous n’avons pas trouvé d’emplacement approprié
Mur pour équipements audio/stéréo -
Balcon, terrasse sur le toit : non
Garage, carport : oui, entrée sur le terrain au bord ouest du terrain. Carport du côté ouest de la maison
Jardin potager, serre : non
autres souhaits/caractéristiques/journée type, aussi avec raisons pourquoi ceci ou cela ne doit pas être :

[*]Le sous-sol doit dépasser complètement du sol côté nord. Bureau et chambre d'invités aménagés normalement.
    [*]Pour l’instant un peu problématique (à cause de la planification de l’escalier) : au sous-sol le côté nord est le « bon » côté, au RDC c’est le côté sud.
    [*]Entrée de la maison côté ouest

Conception de la maison
De qui vient la planification : mon mari
Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ? RDC, belle pièce ouverte et aérée. Vue sur le jardin et sur la terrasse
Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ? Couloir à l’étage peut-être trop petit et compact ? Bureau au sous-sol relativement étroit.
Estimation du prix selon architecte/planificateur : -
Limite personnelle du prix pour la maison, équipement inclus : 450k€ (clé en main)
Technique de chauffage privilégiée : pompe à chaleur air-eau + photovoltaïque

Si vous devez renoncer, à quels détails / aménagements
-vous pouvez renoncer : cheminée
-vous ne pouvez pas renoncer : sortie du sous-sol vers le jardin, séjour / salle à manger ouverts,

Pourquoi la conception est-elle ainsi devenue ? Par exemple
La conception a déjà été plusieurs fois retravaillée par nous. Les dimensions (surtout la largeur) que nous avons maintenant sont presque le maximum autorisé par les règles de distance, combinées à la hauteur totale de la maison.

[*]RDC : côté sud utilisé, beaucoup de fenêtres, séjour et salle à manger avec vue sur le jardin
    [*]Étage : chambres d’enfants et bureau côté sud, chambre à coucher au nord-est
    [*]Sous-sol : bureau de réserve et chambre d’invités au nord apparent de la maison, côté sud buanderie / remise et salle de fitness.

Quelle est la question la plus importante / fondamentale concernant le plan d’étage en 130 caractères ?

Trouvez-vous la maison conviviale ? Ou surtout à l’étage, le couloir étroit la rend-il trop exiguë ? Des idées d’amélioration de la part des maîtres d’ouvrage expérimentés ici ?

Merci d’avance pour vos retours

Cordialement,
Rennratte

11ant

01.05.2020 01:24:24
Sur le plan cadastral, on ne reconnaît presque rien - les points d'altitude sont illisibles. Je ne vois pas non plus de raison pour les dimensions extérieures.

saralina87

01.05.2020 08:22:24
Je lance tout de suite le classique : 450k, c'est assez ambitieux pour le projet.

ypg

01.05.2020 10:48:18
Je n'arrive pas non plus à me faire à ce terrain (Photo/Capture d'écran), mais à la maison, qui, comme , pourrait coûter un peu plus de 450k.
Il y a pas mal de choses qui ne me plaisent pas. La maison pourrait être aérienne, au lieu de cela, on essaie de minimiser tout ce qui est intéressant et toutes les possibilités en posant une maison catalogue dessus.
Cela commence par l'escalier, qui tourne à l'opposé de la pente. La cuisine a plutôt un plan en enfilade et il faut la chercher depuis l'entrée, elle tourne le dos à la terrasse. En haut, le couloir d'économie d'espace est aussi très sportif. Avec 160 m² au rez-de-chaussée et à l'étage, on peut tirer beaucoup plus de valeur ajoutée. Vous avez aussi le sous-sol en plus...
Est-ce que cela doit absolument être un bloc de villa urbaine ?

Rennratte

01.05.2020 11:14:00

Désolé, je n'ai pas considéré les points d'altitude comme si importants, mais j'ai maintenant téléchargé le fichier de manière lisible.

Concernant les dimensions extérieures :

Dans la zone constructible, le terrain fait 16,50 m de large à la limite la plus au nord. Comme nous voulons avoir le jardin au sud, nous allons déplacer la maison complètement vers le nord dans la zone constructible. À l'ouest de la maison, il y aura l'entrée avec carport. La largeur pour le carport sera donc d'environ 3,5 m.

Le calcul des distances selon la réglementation de construction du Bade-Wurtemberg §5 a été effectué. Cependant, on nous a déjà dit plusieurs fois que finalement, la surface réelle du terrain avant exécution sera prise en compte pour le calcul des zones de retrait.

Sur l'image jointe, les chiffres rouges sont les altitudes par rapport au niveau actuel du sol, les chiffres noirs par rapport au niveau prévu (après excavation et remblai).

Dans le pire des cas :
(7,10+8,50)/2=7,8 m
2 m x 0,25 = 50 cm
(0,5 + 7,8 m) * 0,4 = 3,32 m distance

Largeur de la maison : 9,60 m
Distance à l'est : 3,32 m
-> Il reste donc pour le carport, avec une largeur de terrain de 16,5 m, une largeur maximale de 3,58 m.

Cela devra bien sûr être planifié plus précisément avec l'entreprise générale ! Ce ne sera donc sûrement pas exact au dernier centimètre.

Rennratte

01.05.2020 11:37:39

Bonjour,

Merci pour ton retour.

Les 450k sont prévus pour la maison, sans le terrain ni les coûts annexes de construction. Nous allons probablement faire la peinture nous-mêmes. Pour le sous-sol, nous ferons uniquement poser l'enduit, poser le sol et peindre, ce sera aussi fait par nous. À ton avis, quel serait un prix plus réaliste ?

Escalier : Que veux-tu dire par "à l'opposé" ? L'escalier est parallèle à la pente. Le terrain descend du sud vers le nord. On entre dans le sous-sol du sud vers le nord, et on monte à l'étage du nord vers le sud. Comment un escalier devrait-il se positionner et pourquoi ? Je n'y ai pas encore réfléchi.

Cuisine : Coupe de maison en rangée = cuisine en forme de couloir ? Car la cuisine n'est pas particulièrement étroite avec une largeur de 3,2 m. Est-ce que cela paraîtrait mieux si la cuisine n'était pas aussi profonde ?

Couloir : Je suis d'accord avec toi... c'était aussi mon point que j'avais évoqué dans mon premier message.

As-tu des idées ou des repères ? Des plans dont tu penses qu'ils seraient plus judicieux ? Même juste des gribouillis, on essayera de les développer ensuite.

Merci !
Cordialement
Rennratte