Plan d'une maison unifamiliale de 180m² avec double garage

• Erstellt am 20.12.2016 22:05:10

ypg

20.12.2016 22:05:10
Je constate rapidement que le WZ fait 12 m², que la hauteur des marches est trop élevée et que l’étage supérieur est raté.

Peux-tu s’il te plaît publier le plan du GU ? S’il a dessiné ces points, attention !

Le terrain semble être très bien situé.

Edit : la cuisine avec 3 portes qui divisent les rangées en 4 parties me semble aussi un peu morcelée. L’accès à la pièce à vivre est lui-même ralenti par l’îlot.

hakkinen

20.12.2016 22:24:07

Merci déjà pour la première réponse.
- Que veux-tu dire par « WZ 12 qm » ?
- La hauteur des marches a été générée automatiquement par mon programme et n’a pas été dessinée ainsi par le maître d’ouvrage. Je n’obtiendrai la version finale du maître d’ouvrage que l’année prochaine, l’escalier et le niveau supérieur modifié reposent sur une esquisse du maître d’ouvrage dans la première version. Si l’espace pour un palier d’escalier n’est pas suffisant, nous avons convenu que la première marche serait déplacée dans le couloir.
- Qu’est-ce qui ne va pas précisément au niveau supérieur, pour dire qu’il est « raté » ?
- On ne sait pas encore si une troisième porte dans la cuisine (qui donne vers l'extérieur) sera installée. Mon idée était que grâce à cette porte, j’éviterais une « mauvaise » solution en angle dans la cuisine. Mais il faudra d’abord prendre rendez-vous avec le cuisiniste pour voir ce qu’il propose.

ypg

21.12.2016 00:06:00
Ton salon fait 12 m². À peine plus. Pour moi, ce serait trop étroit, surtout parce que l'on trouve rarement des canapés de moins de 3 mètres de long ou que, en tant que famille, on ne le souhaite pas non plus.

La cuisine ne dispose que d'un plan de travail, qui sert malheureusement aussi de passage. Il n’y a pas d’espace dans cette pièce. On pourrait se gêner à plus de 3 personnes.

Le couloir ou l’accès à l’enfant 2 est affreux. Le mur de tête de la chambre, avec ses 3 mètres, est également trop court, ce qui laisse presque pas de place pour bouger avec un lit de 2 mètres.

Laisser une marche dépasser d’un long couloir sera un piège à trébuchement. Cela peut toujours être drôle à la télé, mais dans la vie réelle, des pièges comme celui-là ou 50 cm au bord du lit ne sont vraiment pas amusants.
Ce mètre autour de l’îlot ne me donne pas non plus le sentiment d’une ambiance de cuisine, mais plutôt celui d’un labyrinthe.

Ce qui me frappe encore : la technique doit être dans l’enveloppe thermique, ce qui apparemment n’est pas le cas chez vous.

Salutations

hakkinen

21.12.2016 07:45:32
:
-D'accord, maintenant je comprends les 12m². Bon, on peut toujours discuter où se situe la limite mentale entre le séjour et la salle à manger, mais la cheminée appartient selon moi en tout cas encore au salon, ce qui nous ferait environ 16m². Du côté sud, il y a de la place pour un canapé théoriquement large de 3,7m. Ça devrait suffire, non ?
(Nous avons aussi réfléchi à savoir s’il serait judicieux de supprimer complètement la porte du salon vers la terrasse et d’y accéder plutôt par la salle à manger. Est-ce que cela pourrait avoir du sens ?)

-La cuisine doit, comme dit, encore être conçue par le cuisiniste, pour l’instant ce n’est qu’une proposition approximative de notre part

-Le chauffage était prévu dans la première version dans la maison et doit maintenant être déplacé dans le garage, ici le maître d’œuvre a en effet dit qu’il faut encore construire un mur autour dans le garage.

-Oui, l’accès à la chambre 2 n’est en effet pas le point fort de la maison. Le maître d’œuvre nous a d’abord dessiné une solution à angle droit, c’est-à-dire que le couloir entrait d’abord dans la chambre 1, puis une porte côté ouest menait à la chambre 2. Mais ça ne nous plaisait pas du tout, donc nous avons demandé à avoir des murs « penchés ». Vu du côté du couloir, on aime plutôt l’esthétique, mais vu de la chambre 2 c’est un peu moins joli… Si quelqu’un a une idée pour une meilleure solution, sans que la chambre 2 fasse plus de 20m², merci de la partager.

-Le mur tête de lit de 3m dans la chambre risque d’être un peu juste, il faudra peut-être revoir ça.

j.bautsch

21.12.2016 09:48:21
donc ton escalier peut-être fonctionne car il correspond peut-être tout juste aux normes (je ne l’ai pas vérifié), mais cet escalier n’est certainement ni confortable ni agréable à monter. je recommande donc de tester plusieurs escaliers (par exemple dans des maisons témoin ou même dans un studio d’escaliers). je considère aussi que la marche dans le couloir est une très mauvaise idée (très dangereuse).

le problème de la chambre à coucher pourrait être résolu en renonçant à un peu de placard et en plaçant le lit contre le mur extérieur, en accordant au placard "seulement" les 3 mètres.

ce qui concerne le salon et sa taille est effectivement une question de goût (je n’ai pas besoin non plus d’une salle de bal).

j’aurais la proposition suivante : échanger la cuisine et le salon. la cheminée devrait bien sûr être déplacée. je renoncerais complètement à la chambre froide (que promettez-vous exactement avec ça ?).

mais que dis-je, puisque l’escalier ne convient pas, beaucoup de choses vont probablement changer de toute façon.

hakkinen

21.12.2016 10:28:03

- Oui, il faudrait peut-être vraiment tester quelques escaliers en vrai. Actuellement, un escalier de 18x26 cm rentrerait. Tirer une marche d’escalier de 10 cm vers l’intérieur ne me semble pas dangereux ici, car ce n’est pas au milieu du couloir où soudain il y aurait une marche, mais à la fin, contre le mur. En principe, ce serait comme si le couloir faisait alors seulement 1,50 m de large au lieu de 1,6 m. (Nous avons vu cela chez des connaissances)

- La chambre froide semble être une question de foi ici, mais pour nous personnellement indispensable. Tout ce que nous stockons actuellement dans la « speis » plus fraîche (fruits, légumes, caisses de boissons,…) nous ne pourrions jamais tout ranger dans une cuisine. J’aimerais aussi garder le second congélateur avec toutes les réserves de viande dans la speis plutôt que dans la cuisine. C’est pourquoi un échange cuisine <-> salon est compliqué, puisque la speis doit être au nord.

- Chambre : Nous avons une armoire de menuisier existante, large de 4 m, neuve et pas vraiment pas chère, que nous voulons continuer à utiliser. Elle pourrait certes être divisée en 2x2 m, mais je ne sais pas si cela servirait à quelque chose ?