Plan d'étage / Répartition des pièces Appartement de vacances Partie 2

• Erstellt am 12.04.2020 23:41:58

Geraldina

12.04.2020 23:41:58
Bonjour chers experts en construction,
Au début de l'année prochaine, je reprendrai une maison datant de 1906. Deux appartements annexes/de vacances ont été « bricolés » dans cette maison.

Maintenant, mes questions concernent l’appartement au dernier étage.

Je ne suis pas satisfait de la répartition des pièces/du plan.
Quelqu’un aurait-il une idée de la façon de rendre cela plus astucieux ?
Je ne trouve rien...
1. Cela ne me plaît pas du tout que l’on monte un escalier vraiment très raide (plutôt un escalier étroit) et qu’on se retrouve ensuite directement devant la porte de l’appartement (il n’y a pas de palier, malheureusement je n’ai pas de photo de cela).
Par exemple, si on veut monter une valise, il faut d’abord monter sans valise, ouvrir la porte, redescendre et porter la valise dans l’appartement.
Par ailleurs, la montée d’escalier déborde dans l’appartement. Elle déborde plus dans l’appartement que ce que montre le plan.
Sur la photo, c’est bien visible. À gauche se trouve la porte d’entrée de l’appartement, qui mène directement à l’escalier raide vers le bas et tout droit à la porte du salon.
Comment pourrait-on régler cela plus astucieusement ?

2. Je ne trouve pas bonne la situation actuelle de la salle de bains. Dans la douche, il n’y a pas de lavabo, celui-ci se trouve sous la pente à côté de la chambre.
Je voudrais une salle de bains complète. Si on agrandit la salle de bain vers la droite, la chambre perdrait sa fenêtre. La douche est « bricolée » comme ça. Avant, il y avait à mon avis juste des toilettes. Je pourrais demander à la mairie si je peux installer une fenêtre dans le pignon au-dessus du lit, mais cela serait très contraignant et, à cause des règles strictes de construction, peut-être pas du tout permis.

Lors de mes vacances, j’avais un petit appartement sous les toits, qui était quasiment divisé en deux. Là, au-dessus du couloir était la salle de bains.
Peut-être pourrait-on enlever la porte de l’appartement et installer la cuisine à gauche (je ne trouve pas la salle de bains très appropriée dans ma maison, car on entendrait alors le claquement des portes si quelqu’un doit sortir la nuit. La cuisine, ça va, on n’y va généralement pas la nuit. Ce serait sûrement aussi plus agréable pour les invités).
À droite alors la porte d’entrée de l’appartement... on aurait alors un palier d’escalier. L’ancienne cuisine pourrait devenir le salon. Ce serait bien sûr très petit et je n’aurais pas encore trouvé de solution pour la salle de bains.
Qui aurait une solution pour le problème de la salle de bains ?

Peut-être êtes-vous plus créatifs que moi, ce serait super.

Merci d’avance pour votre aide.
Cordialement et joyeuses fêtes de Pâques
Rénovation

Geraldina

13.04.2020 00:35:15
Voici encore une fois une photo avec vue depuis le salon sur l'escalier.

Geraldina

13.04.2020 00:53:00
Et voici le lavabo sous la pente... je viens d'avoir l'idée de demander à la mairie s'il est permis d'installer une fenêtre de toit dans les surfaces de toit au-dessus du lavabo. Ensuite, je devrai découvrir s'il est possible d'enlever la cloison entre la chambre et la pente. On pourrait alors agrandir la salle de bain existante vers la chambre et il y aurait quand même de la lumière dans la chambre...

Geraldina

13.04.2020 13:45:19
Bonjour Haydee,
malheureusement je ne peux pas encore écrire de messages.
Pourrais-tu s’il te plaît regarder encore une fois ici dans mon planning ?
Ce serait gentil, tu sembles avoir un regard exercé.
J’ai dû changer mon nom d’utilisateur, l’admin le voulait ainsi, donc ne t’étonne pas. « [Sanierung] » était probablement trop général...
Bien à toi
Geraldina

Geraldina

13.04.2020 14:03:13

haydee

13.04.2020 21:16:32
Est-ce le même bâtiment que le 1er appartement de vacances?

Tous nos appartements secondaires ont eu jusqu'à présent la même situation d'entrée. Je ne trouve pas cela si grave.
La solution éventuellement électrique, que la porte du haut se déverrouille automatiquement lorsque la porte d'entrée du bas est ouverte. Je ne sais pas si c’est possible. Ce serait au moins la solution la plus simple. Tout le reste entraîne des travaux de transformation.

Quels murs sont porteurs?
Où peut-on et où doit-on mettre des fenêtres?