Proposition de plan pour une maison de ville à 3 étages, 6 pièces

• Erstellt am 24.08.2012 09:48:19

chris_in_LE

24.08.2012 09:48:19
Bonjour à tous,

nous prévoyons de construire une maison individuelle pour notre famille de 5 personnes (3 enfants de 0 à 4 ans) l’année prochaine. Actuellement, nous sommes en phase avancée de planification avec une architecte pour une parcelle très bien située, qui peut être bâtie avec une maison de ville jumelée de 3 étages avec toiture plate.
Nous avons maintenant reçu des propositions de plans de la part de l’architecte. Pour profiter de l’expérience des personnes qui lisent ici, j’aimerais soumettre les plans à la discussion. Peut-être que quelqu’un aura des suggestions d’amélioration, ou des choses qu’on aurait aimé faire autrement rétrospectivement.
Nos exigences : 3 chambres d’enfants d’une taille similaire avec leur propre salle de douche, chambre des parents avec dressing, bureau, cuisine-salon ouverte. Carport avec débarras et accès au jardin (pour ne pas avoir à traverser toute la maison avec une brouette, etc.).
Concernant le terrain : il fait 316 m², relativement allongé, largeur côté rue environ 9 m. Le jardin est orienté plein sud, et la vue derrière ne pourra pas être obstruée car il s’agit d’une zone verte / parc.
Je serais particulièrement intéressé par votre avis sur l’offre de places de stationnement. J’aurais souhaité un toit en pente, à deux ou quatre pans, ou en shed ou similaire, pour avoir un peu de place de stockage, mais la toiture plate est imposée. Nous ne pourrons pas nous permettre un sous-sol compte tenu des coûts (niveau élevé de la nappe phréatique -> une cuve blanche est de toute façon nécessaire).
Merci beaucoup pour vos suggestions !

Christian K.

Musketier

24.08.2012 11:20:51
Tu devrais essayer de régler les plans une nouvelle fois différemment. Mes lunettes n'ont au moins pas suffi.

Du moins ce que j'ai pu deviner, vous n'avez pas beaucoup d'espace de rangement et ce, avec 3 enfants.
L'espace sous l'escalier est-il utilisé d'une manière ou d'une autre ?
La pièce derrière le carport est-elle ouverte ?
Le sous-sol est au moins d'après l'image plus petit que le 1er étage. À en juger par l'escalier, les murs du côté jardin sont superposés et la partie entrée est en retrait, non ? As-tu les vues extérieures correspondantes ?
En tant que profane, je dirais qu'il y a encore de la marge pour du rangement au sous-sol.

La maison a l'air très moderne. Le voisinage est-il également bâti dans ce style ?

chris_in_LE

25.08.2012 12:19:31
Bonjour Mousquetaire,

merci pour la réponse rapide. Je n’avais pas du tout remarqué que les graphiques avaient été réduits de cette façon. Je ne peux malheureusement pas modifier la publication (peut-être pas encore assez de publications réalisées ?), mais je joins ici des versions lisibles.
Concernant tes commentaires :
1. Le manque d’espace de rangement est quelque chose qui me préoccupe aussi. Comme il s’agit d’une cage d’escalier continue, il n’y a de la place que sous le premier escalier au rez-de-chaussée, que nous utiliserons. Sinon, le cellier, le dressing et le petit espace de rangement au 1er étage devront probablement être remplis de rayonnages ou d’armoires allant jusqu’au plafond. Je prévois aussi déjà une petite cabane de jardin supplémentaire.
2. Oui, du moins dans cette version, la pièce derrière le carport est ouverte sur le jardin. Nous voulons y ranger, en plus des poubelles dessinées, des vélos (probablement suspendus de manière à gagner de la place), une remorque à vélo et peut-être des affaires de jardin. Nous avons aussi réfléchi à l’utilité d’une porte pour protéger les vélos.
3. C’est exact, le rez-de-chaussée est en retrait au niveau de la porte d’entrée, ainsi que sur la petite terrasse carrée juste à côté de la porte arrière. Le 2e étage est également légèrement en retrait à l’avant et à l’arrière.
4. L’environnement est assez mixte : on y trouve des petits immeubles anciens partiellement non rénovés, quelques maisons récentes individuelles ou jumelées, et de l’autre côté de la rue un peu d’activité commerciale (atelier automobile). Je n’aurais pas été contre une maison plus « traditionnelle » avec un toit à deux pans ou un toit en appentis, mais ce n’est malheureusement pas autorisé. D’un autre côté, les trois étages pleins sans combles offrent aussi des avantages.

Veuillez trouver en pièce jointe les fichiers graphiques plus grands (je viens de remarquer qu’il n’est autorisé que 5 fichiers par publication, donc pour l’instant seulement le RDC et le 1er étage) :

Musketier

27.08.2012 18:39:22
J’ai encore une solution simple pour le rangement.
Faites au 2e étage un espace de rangement comme au 1er étage, puis mettez la salle de bain à l’arrière.
Ou vous sacrifiez complètement la vue sur la rue au profit de plus de rangement au 2e étage, en mettant aussi la salle de bain des enfants devant et peut-être en créant encore du rangement entre la salle de bain des enfants et la chambre des enfants.

Quand je pense à tout ce qu’on doit déjà ranger (sans enfants).
Vous, en tant que Leipzigois ??? avez peut-être aussi des affaires de Noël.
Je pense spontanément à l’aspirateur et aux produits de nettoyage.

Ensuite, en tant que propriétaire, on a toujours des outils, du matériel de construction, des vis, des câbles, des planches, etc. qui traînent, et peut-être un petit établi qui traîne quelque part.
Vous n’avez même pas un garage fermé où l’on pourrait stocker ce genre de choses.

Le bureau est-ce un bureau privé ou y travailles-tu tous les jours ?